Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le recrutement de l’Américaine Fiona Scott Morton par la Commission européenne ne passe pas

La Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, est auditionnée mardi 18 juillet au Parlement européen sur la nomination controversée de cette haute fonctionnaire à un poste clef à Bruxelles. Cette personne s’appelle Fiona Scott Morton. Professeure d’Économie à la prestigieuse université de Yale, aux États-Unis. Sa candidature vient d’être retenue pour occuper le poste d’économiste en chef de la stratégique Direction européenne de la concurrence.

 

Parcours impeccable que celui de la recrue, si ce n’est que Madame Scott Morton, pur produit de l’administration de l’ancien président Barack Obama, a travaillé à la division antitrust du ministère américain de la Justice et, surtout, a été consultante directe pour de grands groupes technologiques comme Apple, Amazon et Microsoft. Autant dire qu’elle en connaît un rayon.

Pour certains, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau et d’une polémique comme on les aime en France. Le fait est que la puissante Direction générale de la concurrence à Bruxelles est chargée de veiller au bon fonctionnement du système en Europe en enquêtant notamment sur les abus de position dominante des géants du numérique, ces Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), créés par les Américains et régulièrement épinglés sur le Vieux continent. Or, la nomination de Fiona Scot Morton intervient au moment où l’Europe s’apprête à mettre en place une nouvelle législation pour réguler le secteur. D’où le recrutement critiqué par certains responsables politiques et économiques qui souhaitent obtenir des explications, voire faire annuler l’opération.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

 

On ajoute un extrait de Wikipédia, histoire de s’assurer que Fiona est la bonne personne pour le poste, et que ces histoires de conflits d’intérêts, c’est que des méchancetés.

Conflits d’intérêts non divulgués

Fiona Scott Morton a conseillé la Commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis dans son enquête de 2019 sur les géants de la technologie. En 2020, le magazine American Prospect révèle qu’elle avait contribué à des rapports critiquant Facebook et Google, sans révéler qu’Apple et Amazon étaient ses clients.

Dans un autre cas, Fiona Scott Morton a rédigé dans Op-ed un éditorial plaidant contre toute initiative visant à démanteler les GAFAM, sans divulguer son travail de conseil en cours pour Apple.

Au moment des révélations sur les conflits d’intérêts non divulgués, Fiona Scott Morton était la directrice du projet Thurman Arnold à l’université de Yale. À la suite des révélations sur les conflits d’intérêts non divulgués de Scott Morton, plusieurs membres du projet ont démissionné. Elle est appelée à démissionner de son poste de directrice du projet, ce qu’elle n’a pas fait.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents