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Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

Sait-on exactement où va la Finlande ? Voilà des années qu’on nous la présente comme un paradis pédagogique, parce qu’elle s’en sort bien aux tests de Pisa (mais moins bien que Singapour, Shanghai, ou la Corée du Sud, systèmes éducatifs violemment coercitifs que l’on évite soigneusement de nous donner en modèles). Xavier Darcos puis Luc Chatel y ont fait des voyages, et les pédagogues modernes en ont l’eau à la bouche. Voici les dernières nouvelles, et les dernières lubies, de cette pédagogie qui nous vient du froid...

La fin des disciplines

Sans trop l’avouer, la réforme projetée pour 2016 par Najat Vallaud-Belkacem a pour projet majeur d’en finir avec les disciplines telles que nous les connaissons - maths, français, physique, etc. - conçues comme des domaines cloisonnés et enseignées par des spécialistes. "Interdisciplinaire" est le maître-mot du bonheur scolaire que l’on nous promet. Demain on apprend en jouant, et on rase gratis.

La Finlande vient de prendre un virage spectaculaire qui inspire nos présentes réformes. À l’horizon 2020 - c’est demain -, il n’y aura plus chez les Finnois d’enseignement disciplinaire, mais des regroupements selon les thèmes étudiés par les élèves. Des "objets d’étude" essentiellement pratiques - comment devenir un garçon de café efficace, exemple retenu par The Independent qui nous explique en détail ce nouveau paradis pédagogique regroupant un peu d’anglais ("The toilets, sir ? First door on the left"), deux doigts de comptabilité ("Un café + un soda + une bière = 12 euros"), un soupçon de communication ("Beau temps, n’est-ce pas ?") et une mesure de chimie (l’eau trouble le pastis).

À qui me soupçonnerait de caricaturer l’admirable modèle finlandais, je conseille de méditer les déclarations de Pasi Silander, en charge du secteur Développement d’Helsinki : "Nous devons opérer les changements nécessaires à l’industrie moderne." Et d’expliquer qu’un employé de banque n’a pas besoin de savoir compter, mais qu’il doit maîtriser l’ordinateur posé sur son bureau, qui compte pour lui. Voilà qui humanisera le système bancaire. Cela fait grincer quelques dents, même dans ce paradis de l’expérimentation permanente. Mais Marjo Kyllonen, chargé du secteur éducatif de la capitale, révèle que les enseignants qui se plieront le plus rapidement à cette initiative révolutionnaire verront leur salaire augmenter. Même si les profs finlandais sont mieux payés que leurs homologues français, voilà une incitation probablement irrésistible. Mme Vallaud-Belkacem, qui gère un système plus centralisé, prétend en faire autant sans rien donner - ce sera plus difficile de convaincre des enseignants formés à transmettre des savoirs précis de devenir des animateurs.

À noter qu’il n’y a au fond rien de nouveau sous le soleil. Au début des années 2000, les pédagogues fous avaient déjà inventé les "itinéraires de découverte", où les "apprenants" construisaient leurs propres savoirs en tirant sur plusieurs ficelles à la fois. Sous les yeux émerveillés d’enseignants qui n’étaient plus là que pour canaliser les énergies et permettre à chacun d’exprimer le fond de sa pensée. Brave new world ! aurait dit Huxley.

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8 Commentaires

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  • #1154480
    Le 1er avril 2015 à 15:15 par Bruno
    Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

    La méthode finnoise a un avantage non négligeable pour les profs : elle leur permettra, comme TOUTES les réformes (ce qui explique qu’elles sont toujours bien accueillies par les profs) d’en foutre encore moins si possible . EX : il y a cinquante ans, le prof d’histoire devait connaître son cours par cœur et le débiter à ses élèves . Aujourd’hui il leur demande de commenter les sacro-saints "documents" du manuel : n’importe quel con peut en faire autant . Et la "trace écrite" sur le "cahier" est facultative... On comprend pourquoi la profession est dévalorisée...

     

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    • #1154643
      Le Avril 2015 à 19:17 par VORONINE.
      Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

      Dans les années 70, l’Armée française avait mis en place , pour l’instruction de ses appelés un système dit des "missions globales "....Sur le papier, c’était séduisant : les sections disposaient de 2mois, pour acquérir un savoir faire tactique collectif. Les deux mois se terminaient par un contrôle opérationnel . Au cours de la phase d’apprentissage, les recrues devaient elles memes déterminer les savoir faire à acquérir , et les adapter aux conditions ....Le tout était enrobé d’une sauce pédagogique : un vocabulaire spécifique , abscons , étranger aux pratiques militaires précédentes .
      Les cadres n’ont jamais adhéré à ce système , souvent par défaut de formation , et aussi car ce système allait à contre courant des pratiques de toutes les armées du monde , ou le chef décide, enseigne , et forme ses subordonnés .
      Au bout de quelques années, le système s’est éteint , en douceur , il n’en a plus été question , et des choses plus importantes sont arrivées pour lesquelles il a fallu se préparer : le LIBAN...le GOLFE...la BOSNIE ...etc
      Quand j’ai entendu Belkacem présenter son affaire et sa réforme du collège , je n’ai pu m’empecher de repenser à ce "processus des missions globales " , Les deux découlent des memes principes . Le rejet bdes profs sera, je pense identique à celui des militaires, les victimes seront, une fois encore les élèves , et au bout de quelques année’s , une nouvelle pédago remplacera celle de Belkacem ....

       
    • #1154656
      Le Avril 2015 à 19:25 par Charles
      Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

      Il y a mieux : la prof d’histoire qui te dit quels paragraphes recopier du livre vers le cahier, comme cours, et qui met à profit ce temps pour corriger les copies. Idem en français, où j’ai vu à de nombreuses reprises un spécimen corriger la dictée faite en début d’heure (10 minutes montre en main) pendant le reste du cours.

       
    • #1154720
      Le Avril 2015 à 20:45 par jojo
      Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

      Vous commentez sans avoir lu ou compris l’article de Brighelli qui précise bien que c’est le gouvernement Finlandais qui propose cette "réforme" et qu’il se heurt à une opposition conséquente des professeurs parce qu’ils s’estiment mieux que des animateurs de centre aéré ces feignants et donc que pour pouvoir mettre en place le nouveau système éducatif, le gouvernement Finlandais a pris l’initiative d’ "acheter" ses profs opposés à cette mesure en leur proposant de revalorisation salariale. Brighelli projette que selon lui, le gouvernement Français qui est de plus en plus totalitaire utilisera la coercition plutôt que la corruption pour passer sa réforme en force et il estime aussi visiblement que comme c’est devenu traditionnel depuis 20 ans, les associations de parents d’élèves, qui sont largement aussi corrompues que nos syndicats, ne manifesteront pas le plus petit début d’opposition et que les parents responsables ne réaliseront même pas la catastrophe qui s’abat sur leurs gamins.
      Voila désigné un seul bouc émissaire ça va deux minutes, mais en réalité il y a plusieurs fautifs à la mise en place de mesure démagogiques et délétères comme celle ci. Si vous tenez au bouc émissaire unique, alors il faut chercher la source de la corruption et en l’occurrence c’est encore l’Entreprise ultra-"libérale", les porcs capitalistes et milliardaires qui ont déclaré la guerre à la pauvreté et qui sont opposés à ce qu’il subsiste un "ascenseur social" méritocratique et des voies de traverse pour passer d’une classe sociale à l’autre : les riches doivent être de plus riche et les pauvres rester toujours pauvres !

       
  • #1154514
    Le 1er avril 2015 à 15:50 par Ferdinand
    Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

    Cela devient de plus en plus flagrant que nos élites ne marchent plus pour le bien commun, mais travaillent à la destruction de tous nos fondamentaux... L’éducation, qui a fait la fierté intellectuelle de notre pays, est sur le point d’être sabordée par une bande de franc-macs illuminés, qui ont bien compris qu’il fallait éduquer les gens à la mesure de leur richesse pour :
    - donner un avantage à leur progéniture
    - diminuer la conscience intellectuelle du peuple, donc sa dangerosité
    - créer de meilleurs consommateurs

    La boucle est bouclée, le meilleur des mondes se construit sur les bancs de l’école !

     

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    • #1154632
      Le Avril 2015 à 18:55 par VORONINE.
      Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

      Le succès du système finlandais, comme de ceux qui le précèdent dans le classement PISA tient essentiellement à l’homogénéité de la population , et des classes . On ne trouve pas dans ces pays de classes ou cohabitent des enfants de 20 ou 25 ethnies différentes et ou certains ne parlent meme pas la langue enseignée, ou mal ....

       
  • #1155074
    Le 2 avril 2015 à 13:16 par Indépendances nationales
    Finlande : le "meilleur des mondes" pédagogique ?

    La destruction programmée de l’Education Nationale a commencé dans les années 1970 et n’est donc pas terminée. En réalité, il semble que c’est la période 1945-1975 qui a été une parenthèse exceptionnelle, parce que le Capital a eu alors besoin de cadres pour contrôler les travailleurs.

    Aujourd’hui, l’oligarchie pense ne plus avoir besoin d’autant de cadres correctement formés, parce qu’elle confie désormais cette fonction d’encadrement, de contrôle, de surveillance, de fabrique du consentement à des machines (télévision, ordinateurs, téléphones mobiles) connectées à des programmes centralisés (publicitaires, de divertissement lobotomisant, de manichéisme politique,...).

    De nos jours, un seul journaliste de JT, un seul animateur d’émission débile, un seul clip publicitaire ou musical remplit la même fonction que jadis des dizaines de milliers de curés puis d’instituteurs et professeurs. Ce qui coûte donc beaucoup moins cher ! Et c’est la même chose dans tous les domaines professionnels.

    Les enfants de l’oligarchie, eux, continueront d’apprendre des disciplines, avec de la discipline. Et ils ne s’ennuieront pas, au contraire se passionneront pour la connaissance, parce que leurs parents leur auront montré à quoi sert d’apprendre réellement, même si cela demande des efforts au début.

    La seule question reste de savoir si une fraction de la classe moyenne actuelle saura résister à cette destruction programmée de leur progéniture, donc au déclassement.

     

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