L’annonce, historique, avait été faite fin octobre. Elle entrera en vigueur au début de l’année. La Chine a officiellement mis fin à la politique de l’enfant unique avec la promulgation de la loi autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant.
La loi entrera en vigueur le 1er janvier, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Tous les couples mariés seront alors autorisés à avoir un deuxième enfant, mais des limitations sur les naissances additionnelles existeront toujours.
Les Chinois, préoccupés par leur nombre qu’ils voient comme un poids autant que comme un élément de puissance, ont reconnu au strict contrôle des naissances, mis en place en 1979, d’avoir accéléré la transition démographique à un moment où l’Etat engagea des réformes économiques.
Fécondité et déséquilibres
Toutefois, le planning familial est rapidement devenu synonyme de violente intrusion de l’Etat dans la vie la plus intime des citoyens. Obsédés par des statistiques déterminantes pour leurs carrières, ses centaines de milliers de fonctionnaires accordaient des permis et infligeaient des amendes, mais ont usé également de méthodes controversées comme la stérilisation forcée et l’avortement tardif.