Peut-être qu’il comprend très bien le mandarin. Ou pas. En tout cas il y a une sacrée différence entre comprendre une langue (à l’écrit, voire à l’oral) et parler une langue, surtout en ce qui concerne ces langues tonales (notamment les langues chinoises et le vietnamien). Par ailleurs, je n’ai jamais entendu Bernard Lugan parler un traitre mot d’Ewe, d’arabe dialectal tunisien, ou de n’importe quelle autre des centaines de langues d’Afrique, ce qui ne l’empêche pas d’être un expert de valeur en matière d’Afrique.
Parler une langue à un niveau bilingue requiert de passer beaucoup de temps en immersion. On a pas besoin d’être en immersion pour être un "expert" géopoliticien (au contraire, il vaut mieux regarder les choses avec distance).
Et quand bien même il parlerait mandarin, on lui reprocherait de ne pas parler le cantonais... Puis le wu, le hui... puis le tibétain, le tangoute, ou une autre des 400 langues parlées dans la région. Sans parler des dialectes. Tu sais, il y a des zones du monde ou on parle une langue différente dans chaque village, quasiment. Je vois pas vraiment ou est la nécessité de les comprendre toutes pour décrire le fonctionnement géopolitique ou même économique de ces zones... C’est un plus, certes, mais pas une nécessité. C’est pas un psychologue qui travaille au niveau des individus.
C’est comme toi, on pourrait te demander d’éviter de parler de la France, parce que tu n’est probablement pas capable de comprendre un traitre mot de Basque, de Corse, de Breton, d’Occitan, d’Alsacien ou de Chti ...
Bon, tu vois bien que c’est n’importe quoi ce que tu racontes.