Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Économie chinoise : récession ou restructuration ?

Par Emmanuel Lincot

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1349724
    Le 19 décembre 2015 à 16:43 par GERARD R.
    Économie chinoise : récession ou restructuration ?

    Si Delamarche voit la vidéo,il va hurler...

     

    Répondre à ce message

    • #1349917
      Le Décembre 2015 à 22:15 par metronaum
      Économie chinoise : récession ou restructuration ?

      Tout s’est arrêté mais tout va bien.
      Il y a eu un éclatement de la bulle financière et on attend un éclatement de la bulle immobilière. 73 millions d’appartements vides et des millions de chinois qui ne peuvent se loger et se nourrir correctement. Le commerce extérieur qui chute avec la conso intérieure. Le colère monte aussi là-bas du fait de l’incapacité des dirigeants qui fluidifient dans le vide et probablement de la prise de conscience que ce modèle économique est mortifère. Alors une seule question se pose : qu’est-ce que çà lui rapporte de dire çà ?

       
    • #1350225
      Le Décembre 2015 à 15:21 par Decksign
      Économie chinoise : récession ou restructuration ?

      C’est très bien d’avoir des sons de cloche différents, on ne tombe pas dans la croyance.

       
  • #1349956
    Le 20 décembre 2015 à 00:01 par Ramir
    Économie chinoise : récession ou restructuration ?

    J’écoute à chaque fois Emmanuel Lincot avec beaucoup d’intérêt. Un seul point m’interpelle, il est spécialiste de la Chine mais ne sait pas prononcer le chinois (que ce soit le nom des personnalités politiques, des villes, des régions), ce qui signifie qu’il n’est pas sinophone et que toute l’information qu’il reçoit doit lui est traduite.

    Xavier Moreau, pour la Russie, est totalement bilingue (vous pouvez l’écouter en cherchant son nom en cyrillique Ксавье Моро).

    Or je vois mal comment l’on peut connaître un pays sans en connaître la langue et pouvoir se fondre dans l’ambiance et l’écouter.

     

    Répondre à ce message

    • #1350022
      Le Décembre 2015 à 04:46 par un messager
      Économie chinoise : récession ou restructuration ?

      Peut-être qu’il comprend très bien le mandarin. Ou pas. En tout cas il y a une sacrée différence entre comprendre une langue (à l’écrit, voire à l’oral) et parler une langue, surtout en ce qui concerne ces langues tonales (notamment les langues chinoises et le vietnamien). Par ailleurs, je n’ai jamais entendu Bernard Lugan parler un traitre mot d’Ewe, d’arabe dialectal tunisien, ou de n’importe quelle autre des centaines de langues d’Afrique, ce qui ne l’empêche pas d’être un expert de valeur en matière d’Afrique.

      Parler une langue à un niveau bilingue requiert de passer beaucoup de temps en immersion. On a pas besoin d’être en immersion pour être un "expert" géopoliticien (au contraire, il vaut mieux regarder les choses avec distance).

      Et quand bien même il parlerait mandarin, on lui reprocherait de ne pas parler le cantonais... Puis le wu, le hui... puis le tibétain, le tangoute, ou une autre des 400 langues parlées dans la région. Sans parler des dialectes. Tu sais, il y a des zones du monde ou on parle une langue différente dans chaque village, quasiment. Je vois pas vraiment ou est la nécessité de les comprendre toutes pour décrire le fonctionnement géopolitique ou même économique de ces zones... C’est un plus, certes, mais pas une nécessité. C’est pas un psychologue qui travaille au niveau des individus.

      C’est comme toi, on pourrait te demander d’éviter de parler de la France, parce que tu n’est probablement pas capable de comprendre un traitre mot de Basque, de Corse, de Breton, d’Occitan, d’Alsacien ou de Chti ...

      Bon, tu vois bien que c’est n’importe quoi ce que tu racontes.

       
  • #1350014
    Le 20 décembre 2015 à 03:28 par BabyBoom
    Économie chinoise : récession ou restructuration ?

    La corruption en Chine est tellement criante, resultat d’ une vulgarite au plus haut niveau de l’etat (Beijing), qu’aucune projection futur ne peut proteger d’une chute certaine : la population observe (plutôt bien informee) ce decors lumineux mais irréelle, craignant la repression mafieuse de ce clan "Pere de la Nation Communiste & Populaire).
    Le fleuron de l’economie Chinoise (e-commerce, communication tel Alibaba, Taobao, Huaiwei, Tencent Pay, ...) n’est qu’un "cache sex" d’une clique corrompue au service de Beijing (provinces), voleuses de terres au Xinjiang ou Tibet occupée, incapable de creer un model Chinois rayonnant sur le Monde ! Grace a la pollution, le Gov. Chinois prouve une totale maitrise a oeuvrer pour le bien etre de l’économie, en developpant l’industrie pharmaceutique !
    En comparaison, la récession n’est qu’un amuse gueule.

     

    Répondre à ce message

    • #1350049
      Le Décembre 2015 à 09:17 par TOUCO
      Économie chinoise : récession ou restructuration ?

      Mon pauvre ami, quelle naïveté de croire que la Chine est plus corrompue que la France.
      je commerce et voyage en Chine régulièrement. La corruption est très présente car moins cachée qu’en France, c’est tout. Le gouvernement Chinois a en revanche compris depuis longtemps que sa classe moyenne enrichit le pays, et contrairement aux gouvernants Français qui oeuvrent depuis Pompidou a décourager la classe moyenne de tenter de s’enrichir, le gouvernement chinois autorise l’enrichissement.
      si tu en veux à la Chine pour le comportement qu’elle a avec ses provinces, tu devrais en vouloir autant aux gouvernants Français pour ce qu’ils font avec les autres Provinces des Etats-Unis.
      La Chine pollue oui, mais peux-tu me dire avec quel support électronique tu as écrit ton message ?
      Ça possède un iPhone, ça roule en 4x4, ça surconsomme ... Et ça accuse les pays qu’on paye pour fabriquer tout ça de polluer...
      commence par vivre retiré de toute technologie et à t’auto-suffire energiquement et alimentairement et ensuite critique la Chine autant que tu voudras, via ton PC en carton recyclé.

       
    • #1350074
      Le Décembre 2015 à 10:46 par francky
      Économie chinoise : récession ou restructuration ?

      Un Troll, il y a longtemps qu on en avait pas vu, on ne se rappelait même plus comment ils etaient fait. Merci à toi de nous ravivez la mémoire, mais ne vient pas trop souvent qd même.... Bonne fêtes à tous.

       
  • #1350764
    Le 21 décembre 2015 à 07:15 par PasContent
    Économie chinoise : récession ou restructuration ?

    Pas un seul chiffre pour étayer le moindre de ses propos. Il faut le croire sur parole quand il dit que l’économie chinoise va très bien.
    La Chine en mutation, l’atelier qui devient ??? laboratoire ? Non mais concrètement, ils vont encore bétonner, mettre du wifi partout, robotiser etc ???
    Que vont-ils faire de leurs usines ? de leurs employés ? Ils vont les transformer en laboratoire ?
    Le pire, c’est que lui-même sait ce qu’il est en train de faire, je vous laisse juger de son langage corporel sur la fin. Une synthèse comme on dit.

     

    Répondre à ce message