Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France d’"abandon en plein vol"

Choguel Maïga a critiqué un « manque de concertation » et une annonce « unilatérale » de la France sans coordination avec l’ONU et le gouvernement malien, alors que Paris s’inquiète d’un possible accord entre Bamako et une société militaire russe privée.

 

Pour le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, la décision de retrait par la France de la force Barkhane constitue un « abandon en plein vol ». « La nouvelle situation née de la fin de Barkhane [...] nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires », a-t-il assuré le 25 septembre à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, arguant qu’il s’agissait désormais de « combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali ».

Le Premier ministre a déploré un « manque de concertation » et une annonce « unilatérale » sans coordination avec l’ONU et le gouvernement malien. « Le Mali regrette que le principe de consultation et de concertation, qui doit être la règle entre partenaires privilégiés, n’ait pas été observé en amont de la décision », a-t-il ajouté. Choguel Maïga a par ailleurs demandé que la mission de paix Minusma de l’ONU et ses 15 000 Casques bleus aient « une posture plus offensive sur le terrain », assurant au passage qu’il n’y avait « pas de sentiment anti-Minusma au Mali, pas plus qu’un sentiment antifrançais ».

 

L’UE inquiète d’un potentiel accord entre Bamako et une société militaire russe privée

De son côté, la France s’est récemment inquiétée d’un potentiel accord passé entre Bamako et la société de sécurité privée russe Wagner, le ministère malien de la Défense reconnaissant auprès de l’AFP mener des pourparlers avec cette entreprise. « C’est absolument inconciliable avec notre présence », a ainsi lancé le 14 septembre le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Paris confond volontairement Wagner avec la Russie, car la société de sécurité « est accusée, notamment par la France, d’agir pour le compte du Kremlin là où il ne veut pas apparaître de manière trop officielle », précise l’agence de presse française. Le 24 septembre, les responsables de la Défense de 13 pays de l’Union européenne, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont d’ailleurs affirmé qu’une éventuelle implication du groupe au Mali serait inacceptable.

La diplomatie russe a pour sa part tenu à faire le distinguo et démenti tout lien entre Moscou et la fameuse société de sécurité privée : « Les autorités de transition maliennes soulignent clairement leur attachement aux obligations internationales et, par ailleurs, luttent contre le terrorisme. Elles se sont tournées vers une société militaire russe privée étant donné que, si je comprends bien, la France veut réduire considérablement son contingent militaire qui y était déployé et qui était censé [...] combattre les terroristes [au Mali] », a expliqué le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 25 septembre lors d’une conférence de presse à l’ONU.

En lien, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On devrait rester au Mali sinon des centaines de milliers de ces nullités racistes vont se précipiter en France : " On est en danger à cause des jihadistes ! "

     

    Répondre à ce message

  • Laissons ces racistes africains dans leur merde, là où ils gagnent 70 euros par mois . Et quand ils débarquent en France où l’on gagne 2000 euros par mois ils crachent dans la soupe .

     

    Répondre à ce message

  • Le Drian est choqué comme peut l’être une pucelle ... Mais lorsqu’il s’agit des mercenaires d’Academy ou de DynCorp Int, on entend les mouches voler...

     

    Répondre à ce message

  • #2815836
    Le 26 septembre 2021 à 19:09 par Roland de Roncevaux
    Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France (...)

    en janvier dernier, en Commission au Sénat, Nicolas Baverez a rendu un rapport... on peut retrouver son entretien en ligne, à la commission (défense ou affaires étrangères, je ne sais plus). Il explique clairement aux sénateurs que la guerre au Mali est un gouffre financier qui ne rapporte rien ou pas grand chose à la France.

    Deux mois après, Macron annonçait subitement la fin de Barkhane...

    Finalement, c’est Bernard Lugan et Jacques Marseille qui avaient raison. Les colonies sont un gouffre financier pour la France et ne rapporte rien (à part pour quelques affairistes spécialisés). Alain Juillet (ex-patron DGSE) aussi expliquait il y a un an ou deux, que la France achetait son uranium sur les marchés internationaux (notamment à l’Australie), et qu’on se fichait pas mal du Mali qui nous coûtait horriblement cher (en argent, en hommes, en disponibilité des troupes, et en réputation).

     

    Répondre à ce message

  • #2815852
    Le 26 septembre 2021 à 19:36 par Se foutrait on de nous ? Par hasard ?
    Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France (...)

    Tu m’étonnes que personne ne peut nous blairer
    Entre Charlie les caricatures le CRIF Macron et toutes les saloperies que l’on fait
    Dire que nous avions de bonne relations avec tout le monde arabe et le continent africain
    Sacré sioniste qui nous gouvernent nous ont vraiment foutue avec notre nation dans un état pitoyable
    Toutes les merdes oligarchiques on se les enfile comme des perles
    Guerre de merde, mariage pour tous, climat, Thunberg et GIEC, fistiniére, BlackRock, sous-marins pour les russes annulés , rétro commission, déstabilisation Libye, Syrie, soutien des terroristes par Fabius et son bon boulot, BHL en Ukraine, etc...
    Putain va falloir ramer si un jour on veut être vue comme des bonhommes et pas comme Jack Lang et Bilal

     

    Répondre à ce message

  • #2815938

    on est vraiment des buses, ça fait 60 ans, que l’on dépense des fortunes ,pour sécuriser l’ancienne AOF, et à présent se sont les Africains qui vont PAYER les Russes, pour assurer leur sécurité....en sommes les Russes vont s’enrichir , la ou nous nous sommes ruines ...ayayay champion du monde...

     

    Répondre à ce message

  • #2816022
    Le 27 septembre 2021 à 07:40 par Un passant lambda
    Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France (...)

    La France se fait dégager manu militari, voila la vérité malgré les acrobaties de l’article qui sous entend qu’elle garde la maitrise de son destin en Afrique de l’ouest.

    Il faut suivre Afrique Médias sur yt, une sorte de "ER télévisuel" local, dans le collimateur du gouvernement Français ; le reste c’est de la littérature..Renseignez-vous par delà ce paradigme africaniste médiocre qui ne tient pas compte des réalités du terrain.

    Les Russes rebattent toutes les cartes au Mali, en Centre Afrique, bientôt au Sénégal, Cameroun etc....
    Si vous ne comprenez pas ca vous n’avez rien compris.

    Cette condescendance Française sur les Africains en général, va être payé au prix fort ! A l’image de la crise co-vid, Le réveil sera très dur pour certains.

     

    Répondre à ce message

  • Et sinon, y’ a combien de Maliens, rien qu’à Paris ?...

     

    Répondre à ce message

  • 1- Les Africains n’ont qu’ à se prendre en charge eux-mêmes (60 ans d’indépendance !) sans avoir à aller chercher toujours l’homme blanc pour réparer les incapacités de leurs gouvernants.
    2- Rapatrier eux-mêmes,au besoin de force, tous les hommes expatriés en France et en Europe en général pour se battre contre les soit-disant "ennemis" de leurs pays.
    3- Ne plus faire confiance à des affairistes mondialistes comme Sarkösy, Hollande et Macron pour régler leurs problèmes.
    4- Françafrique c’est fini !

     

    Répondre à ce message

  • #2816179
    Le 27 septembre 2021 à 11:53 par Du grand guignol…
    Fin de l’opération Barkhane : le Premier ministre malien accuse la France (...)

    L’armée malienne sur le terrain… Bof ! Quant aux dirigeants militaires maliens, dans leurs belles tenues militaires, il restent dans leurs bureaux climatisés à se la péter… Comment cela va-t-il évoluer ? Des mercenaires c’est bien, enfin c’est mieux que nos mercenaires « officiels » quelque part. Et puis, les patriotes maliens installés en France à se goberger (voire à nous emmerder), on en parle ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents