Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fillon lâché par son équipe de campagne

Les sarkozystes et les juppéistes claquent la porte et demandent "un autre candidat"

Mercredi 1er mars 2017, François Fillon précise sa détermination quant à l’élection présidentielle, malgré sa future mise en examen. Jeudi 2 mars 2017, son équipe de campagne le lâche.

 

On pensait le candidat LR revenu dans la course – après négociation avec le clan sarkozyste – mais les défections se multiplient dans l’équipe de campagne de François Fillon. Visiblement, il n’a pas donné tous les gages qu’attendaient de lui les apparatchiks des Républicains.

Concrètement, l’équipe de campagne de François Fillon se réduit désormais aux fillonistes historiques et à Sens commun, mouvement politique issu de la Manif pour tous.

 

Démissions en cascade

Dans le sillage du juppéiste Vincent Le Roux et du directeur adjoint de la campagne, le lemairiste Sébastien Lecornu et une quinzaine de permanents du QG de François Fillon quittent la campagne du candidat de la droite, ce jeudi 2 mars. Il s’agit d’hommes et de femmes de l’ombre inconnus du grand public mais jugés indispensables à l’organisation d’une campagne.

Sébastien Lecornu, président LR du conseil départemental de l’Eure, a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de directeur adjoint de la campagne de François Fillon. Il l’a fait savoir dans un communiqué :

« N’étant plus à même de remplir mes fonctions, j’ai présenté aujourd’hui ma démission de directeur adjoint de la campagne présidentielle afin de me consacrer pleinement à mon département de L’Eure et à ma ville de Vernon. »

Proche de Bruno Le Maire, lui même démissionnaire ce mercredi, Sébastien Lecornu a rapidement été suivi par l’autre directeur adjoint de campagne, Vincent Le Roux. De nombreux salariés de la campagne ont alors quitté le navire.

Le juppéiste Vincent Le Roux a confié au Point les raisons de son départ :

« Je pense que je n’étais plus en capacité d’être efficace, il faut des conditions pour l’être et l’une de ces conditions est un engagement total auprès du candidat. Une campagne électorale et notamment présidentielle est un engagement, un partage total et une osmose avec l’homme et les idées que vous servez. Si vous estimez que vous ne pouvez plus être efficace, vous devez partir. »

Le vice-président des Jeunes Républicains, Paul Guyot, appelle quant à lui les élus de droite à parrainer le maire de Bordeaux Alain Juppé : « La droite ne peut plus rester prisonnière de François Fillon. Alain Juppé est aujourd’hui le plus à même de nous rassembler », écrit ce proche de Bruno Le Maire sur Twitter.

 

 

D’autres proches de Bruno Le Maire ont rejoint sa démarche : Arnaud Robinet, député et maire de Reims ; Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et porte-parole de M. Fillon pour le numérique ; Franck Riester, député de Seine-et-Marne ; Alain Chrétien, député et maire de Vesoul.

L’UDI a annoncé, par la voix de son président Jean-Chistophe Lagarde, que la parti suspendait sa participation à la campagne de François Fillon. Le député Yves Jégo, qui avait soutenu Le Maire pendant la primaire, a publiquement approuvé la position de l’ancien ministre.

La maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a également appelé à un retrait de François Fillon, dans une tribune publiée dans Le Monde.

Selon plusieurs médias, de nombreux permanents, dont plusieurs proches d’Alain Juppé mais aussi de Nicolas Sarkozy, ont également décidé de quitter l’équipe de François Fillon.

 

 

La sénatrice Fabienne Keller, porte-parole d’Alain Juppé pendant la campagne de la primaire, a été la première à claquer la porte ce mercredi.

Le député de Paris Pierre Lellouche a estimé mercredi que la campagne de M. Fillon avait atteint un « point de non-retour ». Il a demandé que l’élection présidentielle soit reportée. Il a été rejoint par la députée Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée, qui a dit souhaiter « un autre candidat ».

Le député Sébastien Huyghe a lui tweeté : « On ne peut pas dire les yeux dans les yeux aux Français qu’on se retirera en cas de mise en examen et faire le contraire aujourd’hui. »

Jean-Luc Warsmann, député LR des Ardennes, a décidé de « ne pas participer à la campagne » de François Fillon qui a « réagi par des arguments et des mots [qu’il] ne partage pas ».

L’ancienne ministre Christine Boutin a également demandé à M. Fillon de « retirer sa candidature », « au nom de la parole donnée ».

Voir aussi, sur E&R :

Pour comprendre l’actualité politique en temps réel, sur E&R :

Sur les enjeux de l’élection de 2017, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1676520
    Le 2 mars 2017 à 19:39 par lorgnon
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Le candidat du système c’était Juppe ! Et voilà que les médias et leurs "suiveurs" réclament son retour dans l’élection.
    Macron ne doit pas vraiment convenir.
    Tout ce cinéma des primaires pour virer celui qui a été choisi parce que le gens ont mal voté. On leur avait dit de voterJuppe.
    J’espère que Fillon va tenir, mais cela semble de plus en plus difficile pour lui.
    C’est quand même inquiétant car si les français n’élisent pas le bon candidat que va t’il se passer après le deuxième tour ?

     

    Répondre à ce message

  • #1676525
    Le 2 mars 2017 à 19:42 par Fionasse
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Putain on va perdre notre rente de député à cause de ce con et sa vieille rolls ! Bon moi je me tire, et vous ? Ben nous aussi, qu’il se démerde...
    Il ne manque plus que le retour de Juppé pour que cette droite de travers se retrouve pire que le PS. Dans mon entourage c’est clair, Ju-pet ce sera "pire" comme résultat. Barouin ? Larcher ? Le gnomeleretour tant s’on y est. Ils sont morts...

     

    Répondre à ce message

  • #1676531
    Le 2 mars 2017 à 19:50 par Domino
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    A l’UDI, ils sont surtout bons pour négocier des circonscriptions. Maintenant, Fillon n’aura qu’à en laisser davantage au parti de M. Poisson...

     

    Répondre à ce message

  • #1676543
    Le 2 mars 2017 à 20:03 par RrexX
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Fillon sait qu’il a une chance et qu’au delà des appareils, les électeurs auront le dernier mot.
    Le Maire a tout intérêt à ce que Fillon plonge, il prépare 2022 !
    Juppé n’a jamais digéré la fessée des primaires et peu lui importe le pays, il veut sa revanche.
    Sarko bien au chaud devant sa télé distille son poison, pour pérenniser l’agenda mondialiste..
    Ils ont tous intérêt à "tout sauf Fillon"
    Fillon aurait pu lâcher depuis belle lurette mais il sait ce qui se passe derrière le rideau...La vague anti Fillon s’amplifie, orchestrée de main de maître. A chaque parade du candidat un coup supplémentaire est porté, plus appuyé. Ceci est tout sauf le fruit du hasard. C’est de la démolition en règle sur ordre !
    Les commanditaires, les exécutants, tout ce beau monde nous vole tranquillement notre seul espace de liberté démocratique : l’élection au suffrage universel.
    Face à cette mise à mort programmée et à ce hold up démocratique, quelle doit être notre réaction ?
    Aller à la pêche donc abandonner, ou bien .... ?
    Jamais nous n’aurons senti avec une telle acuité l’emprise de forces occultes sur notre destin national, jamais !!!
    Fillon n’a pas d’autre choix que d’aller au bout, au clash, quitte à balancer tout ce qu’il sait, et s’en remettre au bon sens populaire.
    Trump redresse la barre (cf son discours à la Chambre) face à la même adversité et çà ne passe pas inaperçu. Fillon l’a vu, et donc il y va.

     

    Répondre à ce message

  • #1676554
    Le 2 mars 2017 à 20:09 par Citoyen68
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Jusqu’à preuve du contraire, Fillon est présumé innocent...alors que Juppé, lui, a été condamné.

     

    Répondre à ce message

  • #1676619
    Le 2 mars 2017 à 21:06 par horizons.lumineux
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Médiapart et le Canard Enchainé, véritables officines anti démocratiques françaises (ce n’est pas nouveau, c’est leur rôle). Quoi, c’est le Canard Enchainé qui désigne les candidats à la présidence de la république, maintenant ? Dégelasse ! Démocratie française ? Moribonde.

    Débandade de la droite, qui s’écroule comme un château de cartes. La preuve qu’ils ne sont plus rien et qu’ils doivent disparaitre d’urgence. Quelle bande de traites. Tous ces lâcheurs sont avant tout des lâches. Comment les français pourront accorder la moindre confiance, à tout ce personnel politique qui n’est même pas capable de soutenir, défendre et porter leur candidat ? Ils le lâchent, comme ils lâcheront la France au moindre coup de tabac. Ils le trahissent, comme ils trahissent la France en toute occasion.

    Désolé de le dire comme ça, mais la droite, c’est vraiment de la me*de.

     

    Répondre à ce message

  • #1676634
    Le 2 mars 2017 à 21:17 par NS
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Il n’aura eu qu’un seul tort, non pas de taper dans la caisse, ils le font tous, mais de dire qu’il était chrétien ; ça dans la communauté nourrie grassement au diner du CRIF c’est dur à avaler et à digérer ...

     

    Répondre à ce message

  • #1676646
    Le 2 mars 2017 à 21:28 par Victor Arnould
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Plus il résiste, plus ils vont l’humilier. Les frères Hollande et Sarko s’en donnent à cœur joie. S’il arrive au premier tour, je voterai Fillon.

     

    Répondre à ce message

  • #1676707
    Le 2 mars 2017 à 22:32 par Electeur faché
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    57 lâches !!!

    http://www.liberation.fr/apps/2017/...

    Avec de tels amis qui quittent le bateau à la première tempête, fillon ne peut que gagner en mai ....

     

    Répondre à ce message

  • #1676995
    Le 3 mars 2017 à 11:36 par Trincavec
    Fillon lâché par son équipe de campagne

    Le futur " mis en examen " se prépare à céder la place à l’ancien condamné . Quoi de plus logique en somme !
    les ripoublicains montrent une fois de plus qu’ils se foutent des votes populaires .
    Gageons que les coups bas ne viennent pas tous de la gauche .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents