Bordeaux : un sapin de Noël écolo, de verre et d’acier (mais recyclés)
Pour les fêtes, la ville de Bordeaux va ériger un sapin monumental fait de verre et d’acier recyclés, a annoncé lundi 29 novembre le maire EELV Pierre Hurmic, vertement critiqué il y a un an pour son refus d’installer « un arbre mort » avant Noël. « Il y aura un sapin de Noël à Bordeaux cette année. Je pense que les Bordelaises et les Bordelais seront très contents et que la page d’une polémique inutile est définitivement tournée », a indiqué lundi Pierre Hurmic devant la presse en mairie.
Ce nouveau sapin monumental, de 11 mètres de haut et cinq mètres de diamètre, sera constitué uniquement « de verre et d’acier recyclés et recyclables », façonnés par « des artisans locaux », a détaillé le maire de Bordeaux. Il habillera du 11 décembre au 2 janvier la place Pey-Berland, au cœur de la ville, où trônait l’habituel sapin de Noël avant sa suppression par la nouvelle équipe municipale en 2020.
[…]
Une première version éphémère de ce sapin de verre, haute de six mètres, avait été présentée en décembre dernier par la ville de Saint-Pétersbourg en Russie.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Grenoble : plus de foie gras à la mairie ni dans les cantines scolaires
À la mairie de Grenoble, le foie gras n’a plus sa place dans les menus municipaux. La Peta, l’association de défense des animaux, a annoncé, ce mardi 30 novembre, que la spécialité culinaire issue de l’élevage et de l’engraissement par gavage des oies et des canards a été bannie des réceptions de la mairie mais également des cantines scolaires.
Lire la suite de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr
Strasbourg : les réceptions de la mairie se passerons aussi de foie gras
C’est l’un des produits phare de Noël maintenant banni par la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Il n’y aura plus de foie gras sur la table des réceptions organisées par la ville. La maire écologiste Jeanne Barseghian a confirmé son engagement sur France Bleu Alsace : « C’est juste qu’à l’Hôtel de ville, on a pu mettre en place un certain nombre de critères autour de l’écoresponsabilité. Je suis attentive aux prises de conscience sociétale sur la question de la cause animale ».
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr