Samedi 26 décembre au matin, le chef de l’État ne s’était exprimé ni sur son compte personnel ni sur celui de l’Élysée.
Il n’a plus aucun symptôme du Covid-19, c’est l’Élysée qui l’a annoncé le 24 décembre au soir. Emmanuel Macron a donc pu quitter la Lanterne où il était isolé depuis sept jours pour passer les fêtes de fin d’année dans le palais présidentiel. Mais cela n’a visiblement pas incité le chef de l’État à souhaiter un « joyeux Noël » aux Français.
(...)
Sur les réseaux, certains ont fait remarquer que peu importe sa croyance, de nombreuses personnalités (politiques ou non) l’avaient souhaité à leur manière. Parmi les grands chefs d’Etat, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a souhaité « un joyeux Noël à tout le monde » ; le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, l’a fait également en disant « se réunir avec tous les chrétiens du Canada à travers le monde », tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a souhaité à son tour « un joyeux Noël à tous les chrétiens du monde entier » et en particulier à ses compatriotes pour « leur soutien et leurs prières chaque jour ». Aux États-Unis, le président américain encore en fonction, Donald Trump, a posé en compagnie de sa femme Melania, laissant un message de Noël à ses compatriotes. Tandis que Joe Biden a fait de même avec sa femme Jill, assis sur un canapé.
Même le président turc s’est adressé aux chrétiens dans un message lors du réveillon de Noël : « Conformément aux valeurs de notre civilisation, nous accordons une grande attention à la diversité ethnique, religieuse, et nous nous efforçons d’œuvrer pour un avenir commun et prospère où nous vivrons ensemble dans le respect mutuel », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, souhaitant par ailleurs un « excellent Noël » aux chrétiens de Turquie et du monde entier.
Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com