La variante du pion empoisonné ou le piège à gourmands
Tous les observateurs un peu finauds de la vie politique s’interrogent : cette fête juive à l’Élysée, est-ce la preuve de la soumission du Président à une religion, pour le coup archi-minoritaire, ou un coup d’échecs bien tordu qui met dans l’embarras le CRIF et ses dépendances ?
Avec Macron, qui est pile et face en même temps, les Asiatiques diraient yin et yang, masculin et féminin, on est toujours dans le double jeu, dans la zone grise entre le rose et le noir, la confusion.
Laurent Ozon sur X : « En célébrant #Hanouka à l’Élysée, Macron est soit idiot, soit malveillant. Les responsables de la communauté juive qui ont accepté d’y participer sont stupides. C’est un cadeau empoisonné. L’arrogance précède la ruine. »
Hanouka ma kata !
Il semble, au vu de la réaction stupéfiante de Yonathan Arfi, le PDG du CRIF, qu’il faille pencher vers la solution tordue.
Chez Bourdin, terrorisé par une arrestation possible – « vous m’arrêtez si je dis une bêtise » –, Yoyo a redéfini, l’air de rien, le périmètre du président de la République :
.@Yonathan_Arfi (@Le_CRIF) "Hanouka à l'Elysée : ce n’est pas l’endroit où allumer une bougie. J’ai été surpris. Je me demande pourquoi Macron l’a fait, ce n’est pas son rôle" pic.twitter.com/naMqtv6bdt
— Sud Radio (@SudRadio) December 8, 2023
On va pas se mentir et jouer aux cons plus longtemps : Hanouka à l’Élysée, effet désastreux garanti sur la population française, en majorité chrétienne, qui n’a plus le droit de voir des crèches de Noël dans les mairies ! Merci la franc-maçonnerie ! C’est carrément une grenade dégoupillée que Macron jette dans le marigot laïc à 15 jours de Noël.
Yoyo, qui est largement moins primaire que Meyer, a tout de suite senti le piège. Mais c’est trop tard, le mal est fait.
Ceux qui ne sont pas complotistes pencheront pour la solution 1, c’est-à-dire Macron qui se soumet aux desiderata d’une organisation religieuse minoritaire.
Figurez-vous que dans le camp des complotistes, on trouve notre chère Caroline !
Pour la première fois de sa vie, elle publie un tweet antisémite. Même si elle semble viser Macron, qui a ouvert les portes du temple de la laïcité à une religion, c’est l’entrisme de la religion juive qu’elle dénonce.
La République laïque ne reconnaît aucun culte. C’est la laïcité. Elle nous protège tous. Les Juifs parmi les premiers ont besoin qu’on renforce la laïcité, pas d’un moment religieux à l’Elysée qui l’affaiblit. Et va relancer la compétition religieuse. Scandaleux et irresponsable. https://t.co/Sbo7UelHaC
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) December 7, 2023
Quand on vous disait qu’on vivait un basculement...