Le cinéaste autrichien Michael Haneke, deux fois lauréat de la Palme d’Or, va tourner à Calais au printemps 2016 Happy End, un film avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, dans lequel le sujet des migrants sera évoqué, a-t-on appris mercredi auprès de l’organisme régional d’aide à la production.
Michael Haneke et son équipe ont réalisé des repérages en automne dans le Calaisis avec l’objectif de venir y tourner au printemps 2016, a indiqué à l’AFP une représentante de Pictanovo, organisme financé entre autres par la Région Nord-Pas-de-Calais et le Centre national du cinéma (CNC).
« Michael Haneke l’a présenté au comité de lecture de Pictanovo fin novembre. On l’aide à hauteur de 150 000 euros environ », a ajouté la représentante, confirmant une information de La Voix du Nord.
« C’est un film d’Haneke, donc forcément sur la famille, on retrouve son univers avec des personnages excessifs », a-t-elle rapporté.
Si le choix de Calais comme cadre de l’intrigue n’est pas innocent, la thématique migratoire « n’est pas le sujet du film », selon Pictanovo ; elle est « évoquée, intégrée dans la problématique du film ».