Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Faut-il réécrire Shakespeare ?

Il se trouve des gens qui, non seulement se sont posé la question, mais ont répondu par l’affirmative : ils pensent que le maître du théâtre anglais a fauté, et ils ont décidé de revoir sa copie.

Qu’a donc fait William ? A-t-il nié l’existence des chambres à gaz ou le droit à l’existence d’Israël ?

Presque. En tout cas il a commis une oeuvre, célébrée dans le monde entier, dans laquelle un Juif nommé Shylock joue le bien vilain rôle du méchant usurier qui étrangle ses débiteurs avec cruauté : « Le Marchand de Venise ».

Qu’importe que l’oeuvre du grand Shakespeare contienne une magnifique tirade contre l’intolérance envers les Juifs : « Le Marchand de Venise ne passera pas ! »

Un site juif de promotion du théâtre : http://www.jewish-theatre.com/visit... a trouvé deux dramaturges qui ont revisité le maître pour le faire marcher droit.

La première, Julia Pascal, a remanié le texte en faisant débuter la pièce par la rencontre d’une survivante de la Shoah avec une troupe théâtrale qui répète à Venise. Parler des Juifs sans parler de l’holocauste, voilà une faute réparée.

Le second, Arnold Wesker, lui, a tout réécrit et change même le titre : « Shylock », au lieu du « Marchand de Venise ». Et celui-là n’est pas un méchant qui aime l’argent, mais un gentil amoureux des livres, du savoir, de l’architecture et de ses semblables à qui il offre l’asile et le soutien quand les chrétiens les persécutent en Espagne et que l’Eglise brûle leurs livres. Et, avec l’aide d’une universitaire américaine, il a résolu la difficulté consistant à présenter l’odieux marché du méchant juif en juste proposition d’un honnête banquier.

Ouf ! On a rétabli l’ordre des choses, le spectacle va pouvoir reprendre.

Souhaitons à ces aimables amoureux des arts et de la culture qu’ils ne soient pas accusés de véhiculer contre les chrétiens d’odieux poncifs nauséabonds qui rappellent les heures sombres de notre histoire.

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #101214
    Le 14 février 2012 à 20:11 par Robespierre
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Tiens, la « livre de chair » dont il est question plus haut me rappelle un des meurtres dans « Seven ». Celui de l’avocat.

    Sans doute de la propagande nazie avançant sous le masque d’une attaque feinte du catholicisme. Réclamons l’apposition d’un bandeau « A. I. » sur les jaquettes des DVD’s. « Adolf inside » pas « Artifical Intelligence ». Quoique... Remarquez que Brad Pitt est coutumier du fait. Il a récidivé avec une histoire de graisse humaine saponifiée après son vol dans une clinique de liposuccion. Comment Chuck Palahniuk a-t-il osé se moquer de la douleur des proches de ceux qui furent transformés en savonnettes certifiées Reines Jüdisches Fett ? Nulle propagande, le fait est attesté par le Tribunal de Nüremberg (IMT, vol. 7, http://avalon.law.yale.edu/imt/02-1... ). Pièce à conviction n°393 soumise par l’URSS pour voir un échantillon à moitié fini, mais vous pouvez avoir confiance dans le témoignage de Sigmund Mazur, assistant laborantin. Pièce à conviction n°197 soumise par l’URSS. Et, si vous pratiquez la langue de Shakespeare, n’oubliez pas de lire le fantastique dialogue à partir de la page 596 sur l’odeur du savon et les os bouillis. Pour faire un ersatz de bouillon cube Maggi ?

    Il ne vous reste plus qu’à dénoncer les colporteurs de ragots fielleux et de propos nauséabonds : https://www.internet-signalement.go... Car n’oubliez pas camarades : « Surveiller pour prévenir. Dénoncer pour libérer. Et punir pour éduquer. »

     

    Répondre à ce message

  • #101256
    Le 14 février 2012 à 21:42 par fifty miles
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Le ménage dans la littérature censurerait aussi Voltaire, Chateaubriand, Balzac, pour les plus connus, qui ont laissé quelques lignes fort explicites sur leur vision des juifs.
    Quant à l’art médiéval d’inspiration quasi exclusivement religieuse, il serait à virer des églises et des musées européens. Curieux toutes ces convergences.

     

    Répondre à ce message

  • #101281
    Le 14 février 2012 à 23:11 par spirit
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Ce qui est,aussi,intéressant à savoir c’est que les juifs étaient encore interdits de séjour en Angleterre élisabéthaine (depuis le début du XIVe siècle date de leur expulsion par le roi Edouard 1er)...Shylock est vénitien pas Londonien...Shakespeare peut donc avoir sur eux un certain recul et un message chrétien à adresser plutôt équilibré !

    La volonté d’inverser celui ci dans l’optique politiquement correcte peut etre défini simplement par cette maxime audiardienne :"Les cons ,ça osent tout...c’est même à ça qu’on les reconnaît !!!"

     

    Répondre à ce message

  • #101287
    Le 14 février 2012 à 23:37 par ahmid
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    être juif ou ne pas etre, et alors, ma parole, sur ma mère, c’est la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #101292
    Le 14 février 2012 à 23:53 par PTDR54
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Au risque de me faire traiter de naïf, ça me semble pas si surprenant que ça qu’une organisation juive ait trouvé deux théâtreux pour brosser le peuple élu dans le sens du poil. C’est pas comme si c’était une organisation d’état, en théorie laïque, qui avait financé ça ou que sais-je.

    Forcement, si vous cherchez de la judéolatrie sur des sites juifs, vous allez en trouver.

     

    Répondre à ce message

  • #101474
    Le 15 février 2012 à 15:54 par De passage
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Il faut aussi réécrire Le Comte de Montecristo, si si, le protagoniste y vend des bijoux chez "le Juif"

     

    Répondre à ce message

  • #101756
    Le 15 février 2012 à 23:46 par JambonBeurre
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Édith Piaf censurée au Québec :

    "L’enseignant, qui préparait un spectacle de fin d’année, a ainsi supprimé la dernière phrase de la chanson, celle où les élèves auraient dû chanter Dieu réunit ceux qui s’aiment."

    Source : http://www.cyberpresse.ca/actualite...

     

    Répondre à ce message

  • #103838
    Le 19 février 2012 à 15:47 par Hamza
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    F.DOSTOÏEVSKI était aussi antisémite, alors... Et il y en a bien d’autres.
    A quand la correction ORWELLIENNE... ?

     

    Répondre à ce message

  • #106481
    Le 22 février 2012 à 20:43 par fifty miles
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    Faut-il réécrire Shakespeare ? difficile sans un certain talent.

     

    Répondre à ce message

  • #110789
    Le 1er mars 2012 à 18:38 par alès
    Faut-il réécrire Shakespeare ?

    ce n’est pas l’analyse que se fait Universalis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents