Un économiste allemand propose de créer trois zones monétaires au sein de la zone euro, qui correspondraient aux trois types d’économies de la région. Une analyse salutaire qui s’inspire de trois exemples contemporains de zones monétaires sans gouvernements.
La zone euro doit-elle éclater ? Faut-il créer une nouvelle « zone mark » ? Doit-on, pour sauver l’euro, créer un gouvernement de la zone euro ? Toutes ces questions ne cessent d’être posées alors que s’éternise, malgré les annonces rassurantes des uns et des autres, la crise de la dette en zone euro.
La solution fédéraliste n’est pas une voie de sortie de la crise
Un économiste allemand, Martin Skala, des universités de Francfort et Osnabrück, apporte sur le site Ökonomenstimme et dans le quotidien autrichien Die Presse, une réponse originale : il faut couper la zone euro en trois, tout en conservant une seule banque centrale !
Selon lui, l’erreur fondamentale de la construction de la monnaie unique réside dans les divergences fondamentales de nature des économies réunies sous la coupe de l’euro. Et pour lui, l’exigence d’une politique économique commune et d’un gouvernement commun n’est pas la solution que les « fédéralistes » présentent souvent.
Lire la suite de l’article sur latribune.fr