« Il n’est pas apte à la fonction de président ». L’État américain du Maine a annoncé jeudi que Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins de la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024.
La raison ? L’État américain s’en remet au titre du 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection ». Cette annonce intervient une semaine après une décision similaire dans le Colorado, en lien avec l’assaut du Capitole en 2021.
« Je n’arrive pas à cette conclusion à la légère », a déclaré dans un document officiel la secrétaire démocrate de l’État du Maine Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections, estimant que l’assaut du Capitole, siège du Congrès américain, a été commis « sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant ». La décision sera « suspendue » en cas de contestation judiciaire, a-t-elle précisé.
« Une tentative de vol d’une élection », selon Trump
Ce qui devrait être le cas, le porte-parole de Donald Trump ayant annoncé, dans la foulée, la volonté de l’homme d’affaires de contester en justice la décision. Cette dernière pourrait faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des États-Unis.
Donald Trump a rapidement condamné une décision prise selon lui par « une gauchiste radicale », « ardente partisane » de Joe Biden, l’actuel président et prochain candidat démocrate, sauf surprise, à l’élection de 2024. « Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain », a encore dénoncé Donald Trump via son équipe de campagne.
« Ne vous y trompez pas, ces efforts partisans d’ingérence électorale constituent une attaque hostile contre la démocratie américaine. Biden et les démocrates ne font tout simplement pas confiance aux électeurs américains (…) et comptent désormais sur la force des institutions pour protéger leur emprise sur le pouvoir », a jugé Steven Cheung, porte-parole de la campagne de Donald Trump, cité par le New York Post.
[...]
Quelles conséquences sur le scrutin ?
Si le Michigan et le Minnesota les ont rejetées, la Cour suprême du Colorado a elle été la première, la semaine dernière, à déclarer Donald Trump inéligible en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole. La décision du Maine, comme celle du Colorado, ne porte à ce stade que sur les primaires républicaines tenues dans les deux États, prévues le 5 mars parmi une quinzaine d’États, lors du « Super Tuesday ».
Lire l’article entier sur leparisien.fr
La réaction dans le Colorado
La Cour suprême du Colorado avait exclu Trump des primaires.
Après le désistement des autres candidats, la grève des camionneurs vis à vis de cet État, il est de retour... https://t.co/EOHELZFEUy— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) December 29, 2023