Rions un peu en cette semaine du 15 août, propice à la détente, au pastis, à la plage, au farniente. Chez E&R, on est des professionnels de la fake news, Rudy Reichstadt vous le confirmera aisément. C’est ainsi que lorsque nous sommes tombés sur le Tweet alpin de l’ancien ministre, on a rapidement vu l’entourloupe. Et là on est face à du travail d’amateur.
Voici donc l’objet du délit, un Tweet d’Éric Woerth du lundi 12 août 2019 :
— Eric Woerth (@ericwoerth) 12 août 2019
On était suspicieux tout de même car l’ancien ministre traîne derrière lui déjà une belle carrière de mensonges et de tromperies. Qu’on en juge par ses démêlés judiciaires : l’Affaire de l’hippodrome de Compiègne, l’Affaire Woerth-Bettencourt, l’Affaire Sarkozy-Kadhafi. Pour l’instant.
Bien sûr, il bénéficia d’un non-lieu dans la première affaire, d’une double relaxe dans la deuxième affaire (alors que le tribunal avait conclu par cette exquise formule : « Il existe une forte suspicion de remise d’argent des fonds Bettencourt, sans que la démonstration de la remise soit totalement acquise »), et la troisième affaire se soldera probablement avec une même efficacité judiciaire.
Nous avons donc fait analyser la photographie de Ricou dans le laboratoire scientifique d’E&R, muni des derniers outils à la pointe de la technologie (MsPaint sous Windows XP – à ce propos aidez la Rédaction à acquérir de meilleurs outils (et partir en vacances) en cliquant ici, nous comptons sur vous !).
Le verdict est donc clair : l’angle de la photo est légèrement avantageux. Le guide l’affirme pourtant : « C’est une voie qui est encore parcourue en ce moment, une pente à 45 à 50 degrés, où il vaut mieux en effet se tenir sur les crampons. Tout est normal ». Tout est normal... à se demander si le guide n’était pas le reste de l’année le juge des affaires précédentes !
Voici donc la photo complète d’origine :
Nos experts ont donc tiré un trait totalement vertical et l’ont fait correspondre à la fois aux 2 personnages qui semblent descendre dans l’arrière-plan, mais aussi à la lanière du sac à dos qui en toute logique ne défie pas plus les théories de la gravitation que ne l’ont fait les tours jumelles du WTC le 11 septembre 2001 :
Le verdict est clair : le ministre est à quatre pattes ! Ce qui finalement reste un belle métaphore de la politique et des politiciens face au pouvoir profond (et leurs intérêts bien compris aussi).
Pour la fine bouche, quelques détournements qui égayeront votre bronzette (puisque les seins nus ne sont plus légions sur les plages comme le rappelait notre article du 10 août dernier) :
C'est la dernière fois que je vais jouer au tennis chez Eric Woerth ! pic.twitter.com/lCNkFF99G9
— Frédéric de Lanouvelle (@fdelanouvelle) 12 août 2019
Eric Woerth en juillet 69 « à l’époque j’étais porte drapeau avec Neil » pic.twitter.com/qfjO6mvCao
— Maxime Deschaeck (@MaxDchak) 12 août 2019
— Wildvertiser (@wildvertiser) 12 août 2019
I THOUGHT SLOTHS WOULD BE CUTE I CAN’T SLEEP NOW pic.twitter.com/xMBd200r4M
— ;oli (@belightedjimin) 11 août 2019
Impressionnant #EricWoerth en plein record du monde d'apnée pic.twitter.com/1eUKNKtOny
— José (@OMG_its_a_Trap) 12 août 2019