Le 12 avril, Washington sanctionnait la Banque internationale d’investissement, organisme russe accusé de menacer la sécurité de l’Europe et de l’Otan. Le lendemain, le gouvernement de Viktor Orban retirait la Hongrie de l’institution controversée, accueillie à Budapest en 2019.
Mercredi après-midi, l’ambassadeur américain à Budapest, David Pressmann, annonçait des sanctions contre la Banque internationale d’investissement, établissement russe transféré à Budapest en 2019. [...] Le lendemain, le gouvernement Orban retirait la Hongrie de l’organisme controversé, accusé d’être un repaire d’espions du Kremlin.
« La banque aurait pu occuper un rôle sérieux dans les économies d’Europe centrale, mais les sanctions américaines rendent son fonctionnement impossible. Dans ces conditions, nous avons décidé que la participation de la Hongrie au travail de la banque n’avait plus de sens », justifiait vendredi matin le Premier ministre sur Kossuth Radio. Désormais, l’ancienne caisse soviétique fondée en juillet 1970 ne compte plus aucun Etat-membre de l’UE parmi ses rangs.
Lire l’intégralité de l’article sur lesoir.be