La guerre que se livrent depuis plusieurs mois le Front national et l’Agence France-Presse connaît un nouvel épisode avec l’annonce faite par la présidente du parti d’extrême droite du dépôt d’une plainte contre l’agence et l’un de ses journalistes. C’est à la suite d’un article paru mardi 11 juillet et évoquant « une refondation sous menace judiciaire » du FN que Marine Le Pen a décidé de saisir la justice.
L’article en question rappelle que le Front national et sa présidente sont visés par plusieurs enquêtes concernant le financement des campagnes législatives et présidentielle de 2012, ainsi que des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires européens. Sur son compte Twitter, Marine Le Pen a annoncé qu’elle poursuivait l’Agence France-Presse et le journaliste Guillaume Daudin, accusant l’institution d’être devenue « une usine à ragots diffamatoires ».
Je poursuis l'AFP et Guillaume Daudin en justice. Cette agence est devenue une usine à ragots diffamatoires. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 11 juillet 2017
Florian Philippot et les « fake news »
[...]
Florian Philippot, numéro 2 du FN, et Gilbert Collard, député Rassemblement bleu marine, avaient déjà eu maille à partir avec l’Agence France-Presse. Le premier avait utilisé le terme « fake news » pour décrire le travail de l’agence pendant la campagne présidentielle...