Dernière mise à jour : mardi 16 avril à 10h00
Trois personnes sont mortes, dont un enfant de huit ans, et au moins 140 autres ont été blessées lundi dans deux explosions presque simultanées à Boston près de la ligne d’arrivée du marathon, ont annoncé la police et les hôpitaux.
Une troisième explosion a eu lieu environ une heure plus tard à la bibliothèque JFK, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée du marathon mais la police a annoncé que celle-ci était liée à un incendie.
La police a également retrouvé « plusieurs engins explosifs » dans la ville. Le réseau GSM a été désactivé pour éviter toute activation de bombe à distance. Les habitants sont invités à rester chez eux. Dans une courte déclaration, Obama a déclaré « nous ne savons pas qui a fait ça ni pourquoi, mais nous trouverons ».
Les deux explosions, au centre de la ville, se sont produites « simultanément », a annoncé le chef de la police Ed Davis, évoquant de « nombreuses victimes ».
Le bilan ne cessait lundi après-midi de s’alourdir.
Vers 17H30 (22H30 GMT) le quotidien local, Boston Globe, faisait état de plus de 100 blessés.
Dans ce contexte, le chef de la police a appelé la population à la prudence, lui recommandant de rester chez elle, tout comme le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick. Et plusieurs villes, dont New York et Washington, ont renforcé leurs mesures de sécurité.
Plus de 26 000 personnes participaient à la course, la plus ancienne des Etats-Unis, et les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards...
« Deux bombes ont explosé près de la ligne d’arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s’est exactement produit », ont indiqué les organisateurs du marathon sur leur page Facebook.
Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d’intervalle, selon un scenario ressemblant fort à celui d’un attentat.