Saint-Tropez, habitée à l’année par quelque 3 800 personnes voit sa population multipliée par huit sur la saison, d’après la préfecture du Var, entraînant ainsi une forte hausse des délits. (...)
La situation ne se cantonne pas à Saint-Tropez. Elle se propage dans le golfe du même nom. Gassin, commune limitrophe, affiche le plus grand nombre de vols de véhicules ; avec Grimaud elle fait partie des dix stations balnéaires les plus affectées par les vols de véhicules et contre les personnes.
Au-delà du golfe de Saint-Tropez, les larcins frappent toute la côte méditerranéenne : 15 des 20 stations balnéaires avec les plus forts taux de vols se baignent dans la grande bleue. Les Français semblent l’avoir compris. « La Méditerranée pâtit d’une mauvaise image en matière de sécurité : seuls 30 % des Français la qualifient de sûre », conclut la dernière édition du baromètre Fiducial de la sécurité après une enquête réalisée par Odoxa. (Le Figaro)
Le Figaro a publié le classement des stations balnéaires où il fait bon vivre et aussi où il – que ce soit les personnes ou les véhicules – fait bon se faire dépouiller. Il est bien fini le temps des sympathiques gendarmes de Saint-Tropez qui coursaient les touristes à poil avec des sifflets. Aujourd’hui, la délinquance a changé de forme, et de puissance : les autorités affrontent un véritable tsunami.
- Les nouveaux gendarmes de Saint-Tropez
(avec armes de guerre)
Si vous n’avez pas encore décidé de votre destination, si vous faites partie des 50 % de Français qui partent (on dira que les autres 50 % n’aiment pas les vacances), alors regardez bien où vous mettez les pieds.
Voilà pour le top 11. Maintenant, voici le top des destinations les plus sûres.
On constate une nette bretonisation du tableau, avec la Normandie qui place toutefois 2 destinations dans le vrai top. Il est possible que la diffusion de telles informations influence le choix des estivants 2023, qui vont lâcher un peu la côte d’Azur pour la côte d’Armor ou le Morbihan. C’est sûr, pour ceux qui connaissent, que Roscoff est moins branché qu’Antibes, mais au moins, on peut laisser ses affaires sur la plage. Bientôt, la sécurité deviendra un argument de poids dans le choix de la destination de vacances, comme elle l’est déjà dans celui de lieu de déménagement.
L’envers de la French Riviera
Quand France Info nous explique que c’est dans « les foyers modestes »
qu’on trouve « les Français qui ne partent pas en vacances »
Décidément, nos journalistes de service public ont du génie. Qui aurait pu imaginer une seule seconde que ce serait dans les familles modestes qu’on trouve la plupart des Français qui ne partent pas en vacances ?
On doit à un grand journaliste, le jeune Yann Thompson (un prix Pulitzer à venir ?), désormais célèbre, cette découverte fondamentale. Et ce tableau en apporte une preuve irréfutable :
En outre, cet enquêteur de choc a trouvé la raison profonde du non-départ :
Incroyable, n’est-ce pas ?
Cela nous rappelle cette petite phrase dans un John Fante :
« Je n’étais jamais parti en vacances, pour diverses raisons, toutes financières. »