Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

La vidéo de la décapitation de James Foley a, depuis une semaine, entraîné la fuite en avant des opérations militaires étasuniennes. Fuite en avant permise par l’onde de choc émotionnelle provoquée dans l’opinion publique par cet acte de barbarie. Pourtant, à Damas comme à Londres, plusieurs éléments troublant sont apparus, jetant le doute sur l’authenticité de la vidéo mondialement diffusée.

 

En effet, au début de la semaine c’est le porte-parole officiel du gouvernement syrien Bouthaina Shaaban qui donnait un tout autre son de cloche. Il affirmait que le journaliste américain avait été tué par des militants de l’État islamique (EI) il y a un an déjà :

« James Foley a été arrêté par l’armée syrienne libre puis il a été vendu à l’État Islamique. Vous pouvez vérifier auprès de l’ONU… James Foley a été tué il y a un an, ça ne date pas d’hier. Ils ne publient les photos que maintenant, mais il a été tué il y a un an. Nous avons des renseignements précis, l’ONU le sait aussi. »

Une déclaration qui contredit la version selon laquelle la famille Foley aurait reçu une lettre de l’EI le 12 août dernier pour menacer d’exécuter le journaliste si Barack Obama donnait son feu vert pour des frappes aériennes en Irak. Le 25 août dernier le président des États-Unis ordonnait le démarrage de la surveillance du territoire syrien par des avions espions pour préparer une éventuelle attaque militaire, comme le rapportait The Dailymail (26 août). Bashar al-Assad, de son côté, a affirmé dans plusieurs déclarations que toute action militaire des États-Unis en Syrie serait considérée comme un acte de guerre.

Comme à Damas, des voix se sont élevées à Londres pour exprimer des doutes sur la fameuse vidéo : selon la presse britannique, elle serait un montage. C’est ce que laissait entendre le 25 août dernier The Times en relayant des analyses de la vidéo effectuées par une entreprise médico-légale qui collabore habituellement avec les forces de police britanniques. Ces experts ont considéré que le meurtre de James Foley avait eu lieu hors-caméra et que la vidéo diffusée était un montage à base d’effets spéciaux. Par ailleurs, une vidéo montre la sœur de James Foley, Katie Foley hilare lors d’un entretien filmé pour Yahoo ! News, dans un appartement où les cadres tombent des murs...

 

(Vidéo en anglais non-sous-titré.)

 

Des éléments qui viennent confirmer les interrogations exprimées par Egalité et Réconciliation dès le 22 août. Quoi qu’il en soit, le temps de la vérité étant plus long que celui de l’émotion, la vidéo de la décapitation de Foley aura fait son œuvre en justifiant une intensification des activités militaires étasuniennes au Moyen-Orient.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #948715
    Le 29 août 2014 à 12:58 par Strato
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Bonjour

    "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

    Si tu arrives à dénoncer un complot sioniste un jour, on te croira peut-être un jour.Si tu apprends aux gens à dénoncer les complots sionistes , Ils (les manipulateurs) seront toujours perdants ...

    Avec le temps je crois avoir acquis une "certaine expertise" en démontage de complots sionistes.Néanmoins si seuls quelque uns d’entre nous ont cette "maitrise" cela ne sert à rien, puisque en face ils ont les médias et leurs trolls (sur ce fil aussi ?).

    Je vais donc essayer d’aborder un cas de figure pratique(comme un tutoriel) sur de "faux attentats" en France,

    Charles Aznavour nous a dit que la Yiddish Mama est une femme forte avec un faible pour ses enfants.

    J’ai donc voulu vérifier comment la Yiddish Mama de Jonatan Sandler "tué" par Merah réagissait face à la mort de son fils et de ses 2 petits enfants.
    En faisant des recherches sur Miriam Sandler qui est sensée être sa mère je me suis apreçu qu’il n’y avait aucune interview !

    Nous ne savons même pas à quoi elle ressemble ! Nous disposons que d’une photo de l’agence juive qui nous dit que le sionard Sharansky a rencontré les parents Sandler ainsi que sa tante. Sur la photo qui suit nous avons à gauche Leah Marcu (supposé tante ) et à droite le papa de Jonathan. On essaye de nous faire croire que la dame à côté de Sharansky est Miriam Sandler ! Pourtant moi elle me fait plus penser à une employée de Sharansky qu’à la maman de Jonathan. En effet tout comme Sharansky elle ne porte pas de manteau ; les 2 autres on des vestes car venant de l’extérieur.

    http://www.jewishagency.org/sites/d...

    En ce qui concerne la maman des petits enfants il y a une interview ou la présentatrice s’étonne du calme de cette mère qui vient de tout perdre ... C’est Hachem qui m’aide dit-elle !

    https://www.youtube.com/watch?v=VFJ...

    Quand au grand-père son sourire (aux funérailles) devant son président interroge ...

    http://www.chiourim.com/sites/defau...

    Qui est vraiment la maman de Jonathan ?

    http://croah.fr/revue-de-presse/aff...

     

    Répondre à ce message

  • #948905
    Le 29 août 2014 à 16:36 par Aero
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Certains commentaires ici sont quand même extrêmement gratinés.

    Foley ou pas Foley, on voit bien en ce moment qu’Obama n’a aucune envie de venir s’emmerder en Syrie. D’autant plus que là, au lieu de un ennemi à combattre (Assad) il en aurait deux (Assad + ISIS) avec en plus de grandes chances de faire n’importe quoi comme en Iraq en 2003, ou de perdre des hommes et de l’argent.

    la vérité c’est que l’ISIS prospère vite et bien dans la région, bien aidé par le bazar généralisé qui y règne en ce moment, et que les USA se demandent encore comment réagir, si tant est qu’ils réagissent à un moment

     

    Répondre à ce message

  • #948958
    Le 29 août 2014 à 17:34 par pseudonyme
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Ah et j’oubliais une dernière question (déjà posée par quelqu’un d’autre ici) : pourquoi l’EI revendique il un crime qu’il n’a pas commis ? Alors même que vous prétendez que cette vidéo a justement pour but de pousser à l’intervention contre l’EI ? (et donc sa destruction probable)

     

    Répondre à ce message

  • #948971
    Le 29 août 2014 à 17:51 par anjou
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Regardez cette vidéo, elle donne un autre aspect, une autre réflexion, sur l’exécution de James Foley
    https://www.youtube.com/watch?v=rJm...

     

    Répondre à ce message

  • #949067
    Le 29 août 2014 à 19:25 par mohamed lebon
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Morte de rire après la mort de son frère.vous trouvez cela normal vous !

     

    Répondre à ce message

  • #949370
    Le 30 août 2014 à 00:49 par solaine
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Ils vont finir par la provoquer (par tous les moyens et surtout par le mensonge) cette putain de 3ème guerre mondiale. Wait and see !

     

    Répondre à ce message

  • #949439
    Le 30 août 2014 à 04:05 par Louis
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    La manière dont ils sourient est indécente. Même moi qui ne fait pas partie de leur famille je ne pourrais pas.

    Lors du premier article sur la vidéo de l’exécution j’avais trouvé que l’auteur poussait le bouchon trop loin, moi aussi j’étais assez indigné devant cette horreur. Et puis je me suis mis à réfléchir suite à cet article ci et je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec un manga que j’aime beaucoup (comme quoi avoir une culture hétéroclite ça peut servir).

    Si c’est One Piece qui m’a appris les attentats sous faux drapeau, ici la leçon vient de Kenshin le Vagabond. Comme l’explique un des personnages, quand on veut vraiment créer un fort choc émotionnel autour de la mort d’une personne, ce n’est pas le fait de montrer le résultat (le cadavre) le plus important, mais le processus, la mise à mort, l’assassinat. Il est important que la mise à mort soit absolument ostentatoire.

    Or ici comme dans le livre, l’étape "assassinat" est zappée alors que ce devrait être le point culminant de la vidéo au niveau émotionnel. C’est vrai ça serait abominable et ça nous ferait tous gerber devant nos écrans. Mais c’est zappé.

    Ce n’est pas logique.

    D’autant plus que après avoir vu un grand nombre de vidéos d’exécution de l’EIIL (c’est pas ragoutant mais il fallait que je sache) ils ne se gênent pas pour filmer de A à Z les spectacles les plus atroces sans rien omettre.

     

    Répondre à ce message

  • #949847
    Le 30 août 2014 à 15:34 par Frédérick
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Oui, un cadre tombe du mur sans même que le bruit ne fasse sourciller les protagonistes de l’interview (s’agissant pourtant d’un bruit qui se passe à à peine deux mètres dans leur dos).

    De plus, à 3mn43s, le "frère" parle de feu Foley au présent : « He cares deeply about people. »

    Bidon. À se demander si c’est pas fait exprès !

    Mon pronostic est que les U.S cherchent à justifier le droit de mener des interventions militaires partout dans le monde sans même avoir à déclarer la guerre au pays dont les frontières seraient violées (et en plus violées pour des raisons belliqueuses !).

    Aussi dans la vidéo (pas par le commentateur critique mais d’une source de média officielle) : “Les U.S ne vont se laisser borner par des frontières nationales.”

    Dans un monde normal, si un puissant pays disait ça, tous les autres pays devraient créer une coallition pour neutraliser manu militari cette nation qui clairement affiche des intentions d’expansionnisme agressif.

     

    Répondre à ce message

  • #950054
    Le 30 août 2014 à 18:54 par MaxC
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    La compassion, l’empathie, le rapport charnel et toutes ces choses là n’étant pas culturelles mais humaines, j’ai peine à croire qu’on puisse être aussi "joyeux" lorsqu’on est interrogé au sujet de son frère qui s’est fait découper le bulbe au couteau.

    La perte d’un proche engendre (chez les gens normalement constitués) un période de deuil qui peu aller de plusieurs mois à plusieurs années. De plus, l’invocation d’un proche défunt, qui plus est de façon barbare et violente, fait remonter du chagrin dans la gorge de ceux qui l’aimaient.

    Qu’on m’explique alors comme cette connasse peut sourire à grande bouche dans ce genre de situation. Il y a vraiment des trucs qui m’échappent chez les américains ?

    Notez que moi aussi je serais jouasse à l’idée de compter les biftons qu’on m’aura promis pour la comédie. Recevoir l’équivalent d’une vie de salaire à son âge, il y a de quoi péter la forme. Encore une famille proche du lobby militaire américain et si on creuse on devrait même trouver des surprises.

     

    Répondre à ce message

  • #950139
    Le 30 août 2014 à 20:50 par el vago
    Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

    Certains avaient fait le lien instinctivement avec la tuerie de Sandy hook, dans laquelle des acteurs avaient déjà été utilisés.

    Ils ne se sont pas trompés, puisque la jeune fille qu’on voit et qui passe pour être la soeur de James Foley s’avère être aussi une camarade de classe d’Adam Lanza (le tueur de Newport) mais sous un autre nom cette fois-ci (Alex Israel).

    Rien d’étonnant à ce que le décor s’écroule, tout est en réalité complètement bidon.

    La comparaison ici :

    http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

    • #950383
      Le Août 2014 à 01:35 par Louis
      Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

      Ce n’est malheureusement pas la même personne, ça aurait été trop facile ceci dit. Le type se trompe ou a été volontairement malhonnête en ne montrant que 2 photos au lieu de montrer les extraits vidéos.

      Le mieux est de comparer la vidéo de l’interview sur cette page avec l’interview de cette " Alex Israel" dans le lien ci dessous :

      http://nodisinfo.com/alex-israel-an...

      La structure de la bouche et de la mâchoire est en fait différente. La "sœur" a une mâchoire très triangulaire, l’autre a une mâchoire plus adoucie. Mais surtout la manière dont bouge leur bouche quand elle parle est différente. La "sœur" ne peut pas s’empêcher de découvrir en permanence ses dents du haut (et elle a des dents de cheval) tandis que la "Alex Israel" n’a pas du tout ce souci, ce sont même plutôt ses dents du bas qui ont tendance à se découvrir en premier.

      J’aurais bien aimé aussi mais non, ce n’est pas la même personne. Mais je reste convaincu que toute cette histoire est bidon.

      D’ailleurs j’apporte un peu d’eau au moulin. Avant cette exécution, l’EIIL avait plutôt tendance à ne pas tuer les européens pour les monnayer, cela confirme mon sentiment que cette exécution reste une incongruité.

       
    • #950495
      Le Août 2014 à 08:06 par fert
      Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

      merci à toi !!

      c’est des fous furieux !!

       
    • #950562
      Le Août 2014 à 10:52 par chaton
      Exécution de James Foley : les doutes s’accumulent

      Ce sont deux femmes differentes.

      Mais qu’importe de savoir si c’est bidonné ou pas. Si Foley est mort ou non. Avant 2014 ou pas. Si l’Etat profond US ou le Mossad en sont. Qui est derrière l’Etat islamique. Si Foley a vraiment été décapité par un psychopathe ou non. Toutes ces considérations sont puériles.

      Elles révèlent à quel point il est facile de réactiver des vieux phantames de choc civilisationnel à partir d’une vidéo courte d’un homme semblant en exécuter un autre. On peut aujourd’hui dévaster un pays pour ça. Le vrai problème est là et discuter de l’authenticité ou non de cet évènement est un piège intellectuel et politique.

       
Afficher les commentaires précédents