Un portrait en archives de Thomas Sankara, président de trente-trois ans qui a voulu transformer les mentalités dans son pays, le Burkina Faso, qui a marqué l’histoire de l’Afrique, qui a tenté de remettre en cause l’ordre mondial et fait trembler les puissants de son époque dans les années quatre-vingt.
Thomas Sankara devient président de la Haute-Volta le 4 août 1983. Une année après, il marque définitivement l’histoire et l’identité de son pays en le rebaptisant « Burkina Faso », littéralement la « Terre des Hommes intègres ».
Bien au-delà des frontières de son pays, il a représenté un immense espoir pour une grande partie de la jeunesse africaine. Il a conduit une révolution « démocratique et populaire », et apporté davantage de progrès pour les populations pendant les quatre années de sa présidence que durant un demi-siècle de colonisation française.
Vingt-cinq ans après la disparition tragique et non élucidée de Thomas Sankara survenue le 15 octobre 1987, ce film donne à voir et à entendre la parole de ce chef d’État atypique, sans doute l’un des plus importants Leaders africains du 20ème siècle.
Avant-première en présence du réalisateur :
Genève, Cinéma les Scala, 1er septembre à 20h (également en présence de Jean Ziegler) ;
La Chaux-de-Fonds, Cinéma Scala, 2 septembre à 18h30 ;
Neuchâtel, Cinéma Bio, 2 septembre à 18h ;
Lausanne, Pathé les Galeries, 3 septembre à 20h45 ;
Fribourg, Les Rex, 4 septembre à 18h ;
Ste-Croix, Cinéma Royal, 6 septembre à 18h30 ;
Delémont, Cinéma La Grange, 21 septembre à 17h ;
Le Sentier, Cinéma du Sentier, 4 octobre à 20h30.