Selon Bernard Lugan*, la Maurétanie Tingitane - à peu près le Maroc actuel - n’a quasiment pas été romanisée, christianisée. A l’arrivée des conquérants omeyyades - qui ne sont pas des prêtres mais des aristocrates guerriers attirés par le butin et l’aventure, et donc guère portés au prosélytisme -, l’Afrique du nord, de la Libye au Maroc, comptait selon Bernard Lugan, 642 ou 647 évêchés. Le Maroc, 2 évêchés... A noter que ces Maures, ces Berbères, n’ont contrairement à leurs frères de l’ouest, pondu aucun Tertullien, aucun Saint-Augustin, aucun Hadrien de Cantorbéry, aucun latiniste. Sous l’Islam et la présence arabe, conquérants omeyyades et colons hilaliens : aucun arabisant, aucun savant sérieux chez les Berbères... On cite Youssef Ben Tachfine et, plus intéressant, Ibn Tumart, mais il s’agit bien plus de rhétorique que tout autre chose.
Que les Omeyyades ont rendu possible la conquête de la péninsule ibérique, oui et non :
les sources textuelles et épigraphiques permettent de reconnaître une première incursion au IIe siècle, peu de temps après la mort de Verus, en 169. Une seconde paraît avoir eu lieu vers l’an 175. L’une et l’autre étaient le fait de Maures de Tingitane qui disposaient donc d’embarcations pour franchir le Détroit. Encyclo. Berbère
le Calife à Damas a refusé que le sang arabe coule en Hispanie... Et selon l’historien belge Pirenne, les Omeyyades avaient déjà reçu une bonne raclée des Wisigoths. En mer, entre les îles Baléares et l’actuelle Barcelone. Ils ne faisaient donc pas le poids face à cette aristocratie guerrière germanique. C’est sans doute cela qui a motivé le refus du Calife. Et il est probable, quand il a eu écho de Berbères excités d’aller en Hispanie, qu’il ait demandé à l’Omeyyade Musa Ibn Nusayr de laisser faire et de rester, lui et les siens, bien derrière... En 740, face aux abus, les Omeyyades seront massacrés au Maroc. Le Calife envoie des troupes coloniales syriennes et égyptiennes mais elles subiront le même sort. Des cas de paniques dans l’Algérie actuelle où des Arabes, qui vont faire dans l’"amalgame" vont s’en prendre aux Berbères locaux. Ceux de Tunisie et de Libye auront moins de chance : 200000 Berbères massacrés. - sur wiki, on ment beaucoup ; on est honnête chez les musulmans !
Bilan : auto-censure.
*https://www.youtube.com/watch?v=-6D...
Répondre à ce message