« On ne peut rien changer à la liste une fois qu’elle est déposée. Je crois qu’on ne peut pas non plus retirer la liste, à la vérité. Disons que je ne l’assume plus. »
L’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, chantre de la thèse contestée du « grand remplacement », a fait part sur Twitter mercredi 22 mai de son malaise concernant la liste qu’il conduit pour les élections européennes, en raison d’une colistière qu’il dit avoir vu sur une photo « tracer une croix gammée dans le sable ».
« Une des personnes qui y figurent a assumé publiquement, peut-être par jeu mais peu importe, des positions radicalement contraires à tout ce que nous sommes et que nous voulons. On ne peut demander aux électeurs de voter pour cela », a-t-il expliqué dans un autre tweet. L’écrivain a confirmé que la candidate en question était Fiorina Lignier, numéro deux sur la liste.
Pour lui, « le nazisme est la pire expression de ce que nous combattions, le taylorisme fordien génocidaire, dont le "remplacisme" global est la forme actuelle – les industries de l’homme ».