Au lendemain de violents affrontements entre supporters anglais, russes, français, et la police, de nouveaux heurts éclatent sur le Vieux-Port de Marseille. Plusieurs personnes ont été blessées.
La tension est à son paroxysme sur le Vieux-Port. À quelques heures du coup d’envoi du match Angleterre-Russie, de nouveaux heurts ont éclaté, ce samedi après-midi, entre supporters anglais, russes et français, sur le Vieux-Port de Marseille.
Les forces de l’ordre ont aussitôt fait usage de gaz lacrymogènes. Les supporters sont partis en courant dans les rues avoisinantes, certains continuant à se battre entre eux, en s’arrachant leur T-shirt et en brisant des bouteilles de bière. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.
Scènes de guerre à #Marseille entre racailles et supporters alcoolisés.
Une fois de +,#Cazeneuve en dessous de tout ! pic.twitter.com/8884FTw9Y4— Napoléon (@tprincedelamour) 11 juin 2016
« La police est intervenue sur une rixe qui opposait des supporters anglais, russes et français dans le secteur du Vieux-Port. C’était impressionnant mais le calme est revenu en quelques minutes », a déclaré à l’AFP le préfet de police Laurent Nunez
Jusqu’à 16 heures, le calme régnait sur le Vieux-Port avant cette brusque poussée de violences. Plusieurs bagarres entre supporters de diverses nationalités ont éclaté, provoquant l’intervention des forces de l’ordre, aussitôt prises à partie par les supporters, a dit le préfet.
Just before it kicked off pic.twitter.com/ZyS3a961rA
— Tom White (@tomwhite7) 10 juin 2016
Neuf interpellations vendredi
« On occupe le terrain et on empêche les rixes. Nous intervenons systématiquement quand il y a des rixes pour les disperser », a-t-il ajouté. Aucune interpellation n’a été opérée, gendarmes mobiles et CRS étant occupés à rétablir l’ordre avant tout, a poursuivi Laurent Nunez.
Shocking behaviour in #Marseille shot this video tonight driving to my hotel #Eng @EURO2016 pic.twitter.com/7n4f4lAxD2
— Owen Humphreys (@owenhumphreys1) 10 juin 2016
La veille, neuf personnes avaient été interpellées après une bagarre entre supporters anglais et russes, qui a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
[...]
« Les supporters russes et anglais devront impérativement emprunter les itinéraires suivants pour accéder au stade », a indiqué le préfet de police dans un communiqué, en détaillant précisément les chemins que les uns et les autres devront emprunter.