Marseille, Vieux-Port, nuit de jeudi 9 à vendredi 10 juin 2016 : 200 supporters britanniques font face aux jeunes Marseillais. On a déjà vu cela en 1998. Est-ce bon signe pour l’équipe de France ? En tous les cas, l’Euro 2016 est parti à fond la caisse (de bières) !
Deux jours avant le match Angleterre/Russie, qui aura lieu le samedi 11 juin à 21 heures, les supporters anglais faisaient déjà monter la température :
Le contentieux entre hooligans et supporters de l’OM ne date pas d’hier. Il y a 18 ans, presque jour pour jour, à l’occasion du match de Coupe du Monde Angleterre/Tunisie qui a eu lieu à Marseille le 15 juin 1998, 200 hooligans « mettront le feu » au centre-ville, malgré les charges de CRS.
Ce sont les « jeunes Marseillais », comme l’indique pudiquement le commentaire du JT, qui referont régner un certain ordre dans la ville. Quant au pourquoi de cette guerre entre Anglais et Marseillais, plusieurs pistes se détachent : prémices d’émeutes interethniques (les supporters de la Reine étant généralement très nationalistes et anti-immigrés), passion débordante pour le ballon rond, goût très partagé pour ce sport de combat collectif urbain qui n’a pas encore de nom, ou tout simplement effet inattendu de la surconsommation de bière au soleil, auquel les Britanniques ne sont pas habitués.