Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

Le 26 janvier 2012, la brigade Farouk, une branche de l’Armée syrienne libre qui combat le gouvernement de Damas, annonçait la capture de mercenaires iraniens. Images à l’appui, le mouvement d’opposition entendait dénoncer le soutien de Téhéran à la répression de Bachar el-Assad. Pourtant, ces images soulèvent d’étranges questions. Les mercenaires ressemblent étrangement à des ingénieurs dont on avait déjà annoncé la capture plusieurs semaines auparavant. La brigade Farouk aurait-elle oragnisé une mise en scène ? Si oui, dans quel but ?

A Homs, la brigade Farouk, filiale de l’Armée syrienne libre, d’abord autoproclamée « Mouvement contre l’expansion chiite », annonçait le 21 décembre avoir capturé sept ingénieurs iraniens qui travaillaient à la construction d’une centrale électrique à Jandar dans le sud de Homs.

Dans son numéro du 5 janvier 2012, Paris Match publie une photo dans laquelle on voit quatre otages attachés dans le dos. Ils apparaissent assis sous un drapeau syrien de l’époque du Mandat français, symbole de la rébellion actuelle, et sur lequel est inscrit « Brigade Farouk » en arabe. L’un des otages est debout face au « lieutenant Tlass » de l’Armée syrienne libre (ALS). Ce dernier pause d’un air martial en tendant un passeport ouvert à la page d’identité de son infortuné titulaire.

"Photos des ingénieurs électriques iraniens capturés par l’ALS à Homs en décembre...

Le 26 janvier, la brigade Farouk diffuse un communiqué dans lequel elle explique détenir cinq Pasdaran, des Gardiens de la révolution iranienne et deux civils. Le lendemain, Al Jazeera diffuse une vidéo des otages réalisée par la brigade Farouk. On y voit cinq des otages iraniens.

... transformés en tireurs d’élite du régime des mollahs en janvier"

A regarder de plus près, on reconnaît aisément trois des otages du groupe des sept ingénieurs capturés le 21 décembre et dont la photo est parue dans Paris Match. Mais l’ALS a fait croire à deux enlèvements séparés.

Elle a également bluffé en exhibant des documents censés être des cartes de soldats d’active alors qu’il s’agit de documents prouvant que les ingénieurs ont accompli leur service militaire, un document que les Iraniens portent souvent sur eux.

Pour accroître le doute, les membres de l’ALS ont poussé la mise en scène jusqu’à revêtir leurs victimes d’uniformes noirs caractéristiques des Gardiens islamique de la révolution iranienne. Ils ont soigneusement placé un Dragunov, arme de prédilection des snipers, entre les otages pour compléter le décor.

Sous la menace, ces derniers ont déclaré appartenir à une unité chargée de réprimer les manifestants syriens selon des directives de l’Armée de l’air syrienne. Après avoir exprimé leurs regrets d’avoir tiré sur des femmes et des enfants, ils ont appelé le Guide iranien de la révolution islamique Ali Khamenei à intercéder en leur faveur. Cette mise en scène propagandesque ne semble choquer aucun média gouvernemental.

La présence en Syrie d’ingénieurs électriques iraniens en vue de suppléer aux besoins énergétiques de ce pays n’a rien d’un scoop, le pays étant exposé à des actes de sabotages à répétition qui plongent des villes entières dans l’angoisse et la pénurie. On peut à contrario supputer que les otages iraniens ne travaillaient pas que dans le civil.

Après tout, la Syrie et l’Iran sont liés par un partenariat stratégique scellé à Damas en février 2010.

D’autant qu’ils ont face à eux une opposition radicale syrienne instrumentalisée par les alliés des USA dans la région.

En effet, sous l’uniforme de l’ALS, les rois sont nus : pétro-monarques du Conseil de coopération du Golfe (CCG) conduits par le théocrate putschiste qatari Hamad Bin Khalifa al Thani, lui-même flanqué du padichah turc Recep Tayyip Erdogan et du tandem Hariri-Bandar Ben Sultan, pilier de l’axe terroriste libano-saoudien, tous veulent se libérer coûte que coûte de la « menace iranienne ».

Depuis le début du soi-disant « printemps arabe », ces roitelets et non moins pièces maîtresses du Projet Grand Moyen Orient conçu par l’administration Bush et concrétisé par Obama s’adonnent à leur combat favori : la guerre contre l’hérésie chiite et ses avatars politico-confessionnels (Iran, Irak, Hezbollah libanais, alaouites, opposition bahreïnie etc.).

Tous ces nouveaux apôtres de la démocratie pro-occidentale arrosent de leur pétrodollars, hébergent et entraînent leurs nouvelles légions regroupées dans l’Armée syrienne libre (ALS) dont le discours se sectarise à vue d’œil.

Quant à Idleb, Homs et Deraa, respectivement les lignes de front turques, libano-saoudiennes et jordaniennes de la guerre contre la Syrie et principaux foyers de l’insurrection conservatrice, ils grouillent de salafistes qui, au grand bonheur de Washington et Tel-Aviv, mènent eux aussi leur djihad contre le chiisme.

La « fitna » entretenue par Al Qaida et ses succursales au Liban, en Irak et maintenant en Syrie sur le dos des otages iraniens, nouvelle arme de destruction massive des USA ?

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #93337
    Le 31 janvier 2012 à 08:18 par robert
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    je ne vois pas en quoi cette pseudo mise en scène que vous passez bien du temps a démonter changes quoi que ce soit a l’atroce situation Syrienne et aux massacres que le régime perpètre quotidiennement. L’antiaméricanisme ne doit pas atténuer ce fait et n’a rien a voir la dedans.

     

    Répondre à ce message

    • #93348
      Le Janvier 2012 à 08:58 par jeanjean
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      Tiens ! Voilà Robert alias Masakre etc...
      arrête ton char Ben Hur et enlève ton faux nez on t’a reconnu !(c’est l’odeur qui t’a trahi !!).
      Toutes ces "mises en scènes" sont commanditées par ceux qui t’ont mandaté pour ton boulot de "désinformation et pollution " des forums de discussion. Il n’y a que vous pour croire que l’armée syrienne massacre sa population ,quant au raccourci de "l’antiaméricanisme", la ficelle est usée. L’armée syrienne reprends la main contre les mercenaires de l’Empire ,et cela,avec l’aide de la population syrienne qui est loin d’être aussi benoîte que les lecteurs de Paris -Match .Vive la France et Vive la Syrie ,votre heure viendra Ben & fils ( et ce sera tous bénéfices !)

       
    • #93374
      Le Janvier 2012 à 10:05 par Personne
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      massacres que le régime perpètre quotidiennement. L’antiaméricanisme ne doit pas atténuer ce fait et n’a rien a voir la dedans.

      Bon, il n’est pas question ici de débattre avec des propagandistes à deux balles quand même. Quand un posteur est clairement de cette nature modérez le et bloquez son ip pour toujours.

       
    • #93376
      Le Janvier 2012 à 10:21 par Alpha
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      jeanjean : la situation en Syrie est très complexe, ont ne peut pas écarté le fait que l’armée syrienne régulière ai fait des massacres. Le régime en place peut-être très dur même envers son peuple. En fait nous ne sommes pas sur place et c’est très difficile de comprendre la situation réelle, les deux camps font de la désinformation et essaye de manipuler l’opinion. Les pro régime vont donner la parole à des pro Bassar qui vont dire que tout le peuple syrien est pour le régime et les pro révolution vont donner la parole au rebelles disant que le régime commet des massacres. C’est une guerre civile, c’est la pire des guerres et les deux camps ont des alliés étrangés, le peuple est le grand perdant !

       
    • #93378
      Le Janvier 2012 à 10:30 par masakre
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      T’es marrant toi, t’as vraiment crû que je prenais d’autre pseudos pour faire croire que beaucoup de personnes sont de mon avis ? Ça n’engage que moi et le modérateur saurait très bien prouver que ce "robert" n’est pas moi grâce aux IP différentes que l’on a, donc arrête de délirer tonton, faut pas pousser la paranoïa à son paroxysme.

      Quant à moi, je refuse de prendre position, je prends du recul et je vois que y a une partie de l’armée qui tire sur les opposants et une partie des opposants qui tirent sur l’armée, sèment des troubles et les médias sionistes ne répètent comme par hasard que la première version, jusque y a 1 an, on entendait jamais parlé de la Syrie et de ses troubles et maintenant le pays se retrouve plongé dans un chaos à l’Irakienne donc on voit bien qu’il y a manipulation extérieure.

      Bref, tout ça pour dire quoi, tout ça pour dire qu’au final tous ces pays qu’on arrive aussi facilement à embraser n’en sont en fait pas, puisqu’il suffit à des puissances étrangères de jouer sur les antagonismes ethnico-religieux pour allumer la mèche et que celle-ci prenne sans problème, je te rappellerais que les frontières de la Syrie - tout comme les autres pays du Moyen-Orient - ont été tracées arbitrairement par les anciennes puissances coloniales sans que celles-ci tiennent compte des réalités ethniques du terrain, exactement la même que dans TOUTE l’Afrique.

      Perso, je pense que le futur des nations du monde sera basé sur une race ethniquement homogène, c’est la seule solution pour préserver une nation de toute manipulation extérieure, essayez de semer le trouble en Corée du Sud / Japon / Taïwan, vous n’y arriverez sans doute jamais vu le contexte raciale de ces pays qui sont purs à plus de 98%

       
    • #93387
      Le Janvier 2012 à 10:48 par gangan
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      Robert arrête...

       
    • #93414
      Le Janvier 2012 à 12:46 par V
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      Arrête de délirer. l’armée syrienne , c’est la population syrienne. Ils ont encore la conscription, comme en Israël. Imagine-t-on l’armée israélienne tirer sur sa population ? non , c’est impossible , car l’armée EST la population. En Syrie, c’est pareil.

       
    • #93466
      Le Janvier 2012 à 16:05 par masakre
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      V : tu as entièrement raison, l’armée Syrienne est une armée de conscription mais alors dis moi pourquoi toutes ces défections dans cette dernière ? Je crois pas que les petits djeunes conscrits Syrien ayant la 20 aine quitte l’armée régulière par pur opportunisme mais simplement parce qu’ils n’acceptent pas une certaine réalité qui les oblige à tirer sur n’importe qui dès qu’ils en ont l’ordre.

       
    • #93472
      Le Janvier 2012 à 16:24 par lillian06
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      De toutes façons, ça va aller pour nos esprits et notre morale, tant que l’armée syrienne n’utilise, ni phosphore blanc, aviation, bombardements massifs et aveugles, intensifs et discontinus, tant que ça ne dure pas 65 ans... que Bachar el Assad nous mette devant un fait accompli, où est le problème ?
      Je vois pas, franchement !
      Des terroristes, terrorisent la population... il est temps pour les autorités, de les traiter au plomb réconciliateur ! Hé, ben, quoi ?
      On accepte bien ça d’une charogne depuis si longtemps... le droit est le même pour tous, non ?
      Sinon, les rigolos qui se sont perdus ici, devraient comprendre que si la population syrienne n’a pas renversée son pouvoir, c’est qu’elle ne veut pas de cette option, ils sont pas moins cons que nous !
      Avec tout le soutien international dont ils disposent... leur volonté ne peut être contredite, ce n’est pas de notre démocratie dont il veulent !
      Et, vu ce que sont prêts à faire les dirigeants occidentaux pour la finance, au peuple Grec en le mettant sous tutelle... ben, je crois que les Syriens, sont des gens, avisés !
      Franchement, c’est pas comme les Palestiniens, qui, en désespoir de cause, se faisaient sauter ; ou sont prêt à mourir debout pour n’avoir que le droit d’exister en tant qu’humains !
      Eux, demandent de l’aide !
      Mais, à entendre le candidat à notre présidentielle pour la gauche, et tant de monde dans notre France... la vermine, est ce qui se fait de mieux sur terre, comment pourrait-on mettre quelqu’un qui pense ainsi, à notre tête ?
      Alors, bonne route les errants, faut pas rester-là, cet endroit est dangereux pour vous, à certaines heures, il s’y produit des émissions gazeuses et une élévation de température telles, que seuls des organismes dotés du goyogène, sont aptes à y survivre !
      Avancez, allez vers la lumière, la toile est tellement vaste qu’il ne faut vous fier qu’à cet éclairage, bon voyage !

       
  • #93389
    Le 31 janvier 2012 à 11:07 par Amin
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    vivement la pénurie des ressources pétrolières, que cesse la mascarade mondiale

     

    Répondre à ce message

  • #93403
    Le 31 janvier 2012 à 12:24 par lapis lazuli
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    personnellement je crois l’exact contraire de la propagande de la mafia médiatique, et ce quoi qu’ils disent, si demain ils annoncent que le soleil chauffe et que la pluie mouille je risque fort de me retrouver avec la peau rougie ou une bonne crève mais tant pis je me porterais mieux pour le reste.

     

    Répondre à ce message

  • #93420
    Le 31 janvier 2012 à 13:17 par Moltisanti
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    @masakre

    Pas d’accord avec toi. Le problème syrien n’est pas un problème ethnico-religieux à l’origine. Il y a au contraire un fort sentiment d’appartenance nationale en Syrie, et une large partie des opposants ont toujours déclaré vouloir maintenir cette cohésion entre sunnites, chrétiens et alaouites. Mais, de fait, le conflit est en train de tourner à ça. D’une part le gouvernement syrien a intérêt à faire croire à une opposition qui viserait les alaouites en tant que tels, d’autre part il est vrai que certaines mouvances islamistes de l’opposition ne portent pas les alaouites dans leurs coeurs.
    En fait, la relative impopularité des alaouites tient au fait qu’ils apparaissent souvent dans les cercles du pouvoir, ce qui est bien sûr lié au népotisme du régime. Ca ne signifie pas que tous les alaouites profitent du pouvoir, loin de là. Il ne s’agit donc pas d’un problème ethnico-religieux, mais d’un problème "social".
    Par ailleurs, je trouve dommage que ceux qui apportent une opinion discordante sur ce sujet et ce forum se voient systématiquement soupçonné d’être des agents infiltrés au service de je ne sais quels services de propagande.
    Eh les mecs, c’est juste le forum d’ER hein...

     

    Répondre à ce message

    • #93451
      Le Janvier 2012 à 14:51 par pseudonyme
      Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

      C’est une guerre civile aux relents ethno-confessionnels à mon avis assez évidents : le soulèvement est essentiellement sunnite d’où le soutient des alaouites et des chrétiens aux dirigeants actuels. Même si le sentiment d’appartenance nationale est incontestable les minorités qui forment 30% se méfient clairement des rebelles car ils sont sunnites et qu’une bonne partie d’entre eux (du moins ceux qui se battent) sont des islamistes dont la tolérance n’est pas le fort.

       
  • #93510
    Le 31 janvier 2012 à 18:51 par danouche
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    ALS, ALS, ce sigle me rappelle quelque chose...ah oui ! l’Armée du Liban-Sud, la milice de collabos directement sous le commandement militaire de l’armée israélienne !

     

    Répondre à ce message

  • #93568
    Le 31 janvier 2012 à 21:29 par Moltisanti
    Etranges otages iraniens de l’Armée syrienne libre

    @ pseudonyme

    Je crois qu’on généralise un peu trop le cas du Liban et de l’Iraq, et que ce qui s’est passé dans ces pays sert abusivement de grille de lecture à ce qui se passe en Syrie. Malgré les apparences, ces pays sont assez différents.
    Je ne crois pas que le soulèvement ait eu une quelconque raison religieuse au départ. Le mouvement de protestation ne me paraît pas se définir par une identité confessionnelle. Cela dit, les frères musulmans sont les opposants historiques du régime (voir les tueries de Hama au début des années 80), c’est ce qui explique qu’il apparaissent au devant de la scène actuellement. Mais un frère musulman syrien n’est pas un salafiste saoudien, qui n’est pas un taliban afghan. Il n’y a pas de tradition rigoriste en Syrie.

     

    Répondre à ce message