Plusieurs banques privées vénézuéliennes pourraient être nationalisées si elles refusent de financer les petits producteurs agricoles, a déclaré dimanche le président vénézuélien Hugo Chavez lors d’une allocution sur la chaîne de télévision Univision.
"Je suis prêt à nationaliser des banques privées si ces dernières n’octroient pas un tel financement, je le ferai sans problèmes", a annoncé M.Chavez.
Il s’agit notamment des banques Banesco, Mercantil et Provincial.
Les banques sont obligées par la loi du Venezuela de participer au financement des programmes et projets gouvernementaux.
Après son arrivée au pouvoir, en 1999, Hugo Chavez a entamé un processus de nationalisation dans plusieurs domaines de l’industrie. Les anciens patrons contestent souvent en justice de telles décisions du gouvernement.
Près de 20 procès concernant des nationalisations sont actuellement en cours. Les litiges les plus importants ont éclaté avec les compagnies Exxon et ConocoPhillips autour de leurs projets de développement de champs pétroliers dans le bassin du fleuve Orénoque.