Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard : "Le libéralisme c’est la mise au travail de toute la société"

Étienne Chouard tenait une conférence à Montifaud le 9 octobre 2016. L’occasion pour lui de revenir sur l’état réel de la classe politique française.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

 

Sur le processus de mise au pas de la société française,
lire chez Kontre Kulture :

Étienne Chouard, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1582129

    Sur la question de la "mise au travail de toute la population" : ce point mériterait d’être un peu développé.
    Sous l’ancien régime ou même dans la société paysanne encore récente, les femmes, les vieux, les adolescents étaient loin d’être oisifs. Même les animaux domestiques participaient activement au bien commun.

     

    Répondre à ce message

    • Ils participaient au "bien commun" parce que le contexte technologique rudimentaire l’imposait. L’espérance de vie était d’une soixantaine d’années, les aléas environnementaux pas maîtrisés. On peut pas tout avoir...
      En revanche les trêves dominicales étaient respectées et le profit n’était pas recherché pour lui-même.

       
    • #1582928

      On ne travaille pas la terre quand il pleut, ni le lendemain car le sol est détrempé.
      Je vous laisse faire le calcul pour le climat français.
      Aux dimanches, il faut ajouter les fêtes et le carnaval qui dure 46 jours (40 jours de semaines plus 6 dimanches).

      Mais quand est-ce que qu’ils travaillaient ?
      Ils travaillaient quand il y avait du travail, et là, c’était 10 heures par jour car personne ne pouvait savoir s’il n’allait pas pleuvoir le lendemain. Presque comme aujourd’hui pour les agriculteurs (sauf vaches laitières mais c’est dû aux troupeau de 200 vaches, ce n’est pas marguerite toute seule qui demande plus d’une heure de travail).

       
  • Chouard est depuis des années l’un des sommets de la justesse et de l’intelligence. Et l’un des fers de lance "anti-sytème".

    Seul problème : la densité de ce qu’il a à dire ou à exposer. Ses exposés fleuves le rendent difficile d’accès, en raison des capacités limitées du grand public (pas le temps, pas envie, trop pollués par le reste etc.)

    Il pourrait faire exploser la diffusion de son message en réalisant de COURTES vidéos de 5 minutes, chacune sur un point précis.

    Bref, il doit (hélas) se résoudre à faire des formats adaptés, et faire de la "comm". Pour ma part, je le souhaite ardemment.

     

    Répondre à ce message

  • #1582208

    Il faudrait sous titrer ses vidéos en anglais. Sa pensée est intéressante et permet d’entamer une réflexion.

     

    Répondre à ce message


  • Une loi qui n’est pas voté par les citoyens est nulle (rousseau) ... jamais un élu n’écrira ça ... la solution ne proviendra pas de l’élection.



    C’est un procès d’intention contre le FN ?

    Cela fait 40 ans que le FN propose le référendum d’initiative populaire (ça date pas d’hier, quand même !). Ensuite libre à nous, grâce au référendum, de réécrire la constitution.

    J’apprécie Chouard d’avoir vulgarisé le tirage au sort.
    Mais je le trouve intellectuellement limité (ou malhonnête ?) à escamoter systématiquement le programme FN.

    En homme de gauche indécrottable il préfère malheureusement notre frère la Merluche et l’avènement du chaos (révolution) que de dire la vérité concernant le FN.

    Dommage il perd en crédibilité à mon goût.

     

    Répondre à ce message

    • Votre message est la parfaite caricature de ce que dénonce, entre autre, Chouard.
      " J’apprécie Chouard d’avoir vulgarisé le tirage au sort.
      Mais je le trouve intellectuellement limité (ou malhonnête ?) à escamoter systématiquement le programme FN. "
      On peut vous retourner le compliment tout en vous invitant chaleureusement à regarder et surtout à écouter avec plus d’attention la deuxième vidéo à partir de la vingt-sixième minute de la deuxième partie, et plus particulièrement à partir de 26’50. Occupez-vous plutôt de votre crédibilité à vous parce que là c’est juste ridicule.

       
    • Merci Eric,
      ne vous méprenez pas, je cautionne à 100% les propos de Chouard.

      Cependant à 27’16 (2° partie) il impute au FN un sectarisme qui relève à mon sens de la malhonnêteté. A moins que ce ne soit de l’ignorance : après tout il commence à revoir sa copie concernant "l’obscur et fasciste" ancien régime.

      Il y a un parti qui nous donne les clefs pour sortir du carcan infernal (par le biais du référendum d’initiative populaire) et Chouard fait semblant de ne pas le voir... c’est mon seul reproche.

      Salutations ;-)

       
    • Aïe aïe aïe. Que dit-il sinon rappeler l’évidence que l’esprit partisan induit de fait le sectarisme ?! Et votre réaction l’illustre à la perfection puisque vous ne retenez que la critique du FN alors qu’il commence ce passage par une charge plus appuyée encore contre le sectarisme du FDG, qu’il ne peut ignorer puisque c’est de ce sectarisme-là qu’il a été la victime Et il ne parle pas de tout le monde mais de certains au sein de ces partis. Ne lui imputez pas vos excès. Salutations également (car le fait d’être en désaccord n’est en rien un problème, on est là pour échanger).

       
  • Passage vraiment super intéressant à partir de la vingt-cinquième minute de la seconde partie. Chouard, c’est l’honnête homme par excellence.

     

    Répondre à ce message


  • Le capitalisme naît quand les riches se libèrent du frein que représentait la loi. Ils écrivent la loi par une procédure qui leur permet - par leur richesse - d’accéder au pouvoir politique.



    C’est encore ce qui se passe aujourd’hui.
    L’aristocratie d’aujourd’hui, le lobby le plus puissant de tous, est celui de la haute finance, et ce n’est plus tant l’évasion fiscale qui les engraisse le plus mais la spéculation, celle qui permet aux hedge funds majoritairement anglais et américains - par les CDS ou produits dérivés - de couler un pays en pariant à la baisse sur la dette de ce pays, ou sur les banques européennes (ce qu’on appellera ensuite la « crise »). Les états n’ont aucune prise sur la finance internationale, et c’est ainsi que la GB et les US coulent l’Europe. La spéculation est rendue possible car elle n’est pas réglementée et elle n’est pas près de l’être. Hollande autoproclamé ennemi de la Finance s’est fait rappeler à l’ordre illico par Londres.
    Voilà comment la finance anglo-saxonne, puissante par sa richesse, nous impose ses lois, et est en guerre contre l’Europe sans char ni combat mais sans possibilité de riposte pour ses proies.
    Pour prétendument lutter contre le manipulations de marché une directive a été adoptée mais elle ne s’applique qu’aux pays européens et en exclut le Royaume Uni et l’Irlande - la belle jambe.
    Que m’importe de savoir si c’est machin Juppé, bidule Macron ou Tartempion Le Pen qui est élu, si la haute finance capable de ruiner un pays européen est impossible à neutraliser. Tant que nos pays sont exposés aux marchés de capitaux sans régulation, nous sommes à la merci des financiers, et les fonds spéculatifs vont continuer à engranger des gains titanesques sur le dos des travailleurs européens qui suent à perte.

     

    Répondre à ce message

  • J’avais jamais trop réussi à écouter E Chouard, ses idées étaient trop nouvelles, mais à force, je trouve qu’il n’est pas compliqué du tout. C’est mēme hyper intelligent. Je regrette de ne pas être allée le voir pour son atelier à Bordeaux, j’irai avec plaisir la prochaine fois. C’est grâce à ces très intéressantes video. Encore une fois MERCI ER !

     

    Répondre à ce message

  • Etienne Chouard devrait visualiser les vidéos de Francis Cousin sur Karl Marx. Il comprendrait que pour lui, la constitution n’est pas une solution mais de la merde capitaliste née de la volonté politique de reconstituer la communauté de l’être, le genos, pour la transformer en demos, c’est-à-dire en société de l’avoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1582817
    Le 20 octobre 2016 à 11:23 par yéti déporté au Benêtland
    Étienne Chouard : "Le libéralisme c’est la mise au travail de toute la (...)

    Un grec antique consacrait 6 mois par an de temps à la politique ...

    Car la communauté était tout pour lui. Pas le cas du bobo.

    De plus la complexification de la technique, la division du travail donne la maîtrise du monde aux experts. L’état est devenu crasse.

    2 erreurs de Chouard.

    Un individualiste dans un système technicien vit forcément en oligarchie technocratique.

     

    Répondre à ce message

    • #1582939
      Le Octobre 2016 à 14:29 par yéti déporté au Benêtland
      Étienne Chouard : "Le libéralisme c’est la mise au travail de toute la (...)

      La question juive

      Marx y attaque la constitution (les droits de l’homme) contrairement à ce que dit Chouard, mais Marx VOIT, LUI ..., que cette superstructure constitutionnelle naît de l’infrastructure, les mentalités, ce que ne voit pas Chouard.

      La sauvegarde des âmes n’a pas la même constitution que la sauvegarde du Caddie !

      D’où l’homme nouveau de Marx (le prolétaire) qui a possibilité de prendre la mentalité différente, archaïque comme le germain antique, qui FAIT ALORS la nvlle constitution. Voir la phénoménologie décrite par Clouscard par ex.

      Là est le manque d’analyse de Chouard. C’est certes le développement du capitalisme la cause, mais VIA la modification des mentalités (ce que Sade a superbement vu, lire Latsch la société du narcissicisme ).

       
  • #1583848

    Un homme honnête avec un discours tout ce qu’il y a de plus intelligent.
    Je conseille "note sur la suppression des partis politiques" de la brillante Simone Weil pour compléter sa réflexion ainsi que "la démocratie athénienne" de Morgan "Oxford" Hansen, "Contre les élections" de David Van Reybrouck, "principes du gouvernement représentatif" de Bernard Manin, "petite histoire de l’expérimentation démocratique" d’Yves Sintomer et "Propos sur les pouvoirs" d’Alain.
    Après Etienne Chouard, je l’aime bien mais j’aime bien les Mâles Alpha : si je me souviens bien c’est Clisthène, un chef de guerre street cred’ qui soulevait des trucs lourds, mangeait cinq faisans à la sauce poivre le matin et avait un trône massif sur lequel il développait son mental de Spetznaz en face d’une cour respectueuse qui a instauré le tirage au sort et laissé les athéniens développer leur Etat-Cité...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents