Alors que les forces irakiennes tentent de reconquérir la ville de Mossoul, l’armée syrienne a accusé la coalition internationale menée par les États-Unis de préparer le transfert des djihadistes de Daech, présents dans la ville, vers la Syrie.
« Toute tentative de traversée de la frontière [irako-syrienne] est une attaque contre la souveraineté de la Syrie [...] et sera traitée avec toutes les forces disponibles », a prévenu l’armée syrienne dans un communiqué publié mardi 18 octobre. Celle-ci, en effet, accuse la coalition conduite par les États-Unis d’avoir pour projet d’aider les combattants du groupe terroriste État islamique (EI) se trouvant dans la ville de Mossoul, prise d’assaut par les troupes irakiennes, de fuir cette dernière.
En outre, le communiqué affirme que le plan des États-Unis prévoit de sécuriser le déplacement des djihadistes de Mossoul jusqu’à la Syrie voisine, afin de consolider la présence de Daech dans ce pays et de créer « de nouveaux champs de bataille » dans l’est syrien.
Alliée des autorités en Irak, la coalition internationale menée par Washington soutient en Syrie les groupes d’insurgés combattant les forces gouvernementales.
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe, rappelant que la ville de Mossoul n’était pas totalement encerclée, avait affirmé que « le corridor ouvert pos[ait] le risque que les combattants de Daech puissent fuir de Mossoul et partir pour la Syrie ».
L’assaut décisif de l’armée irakienne contre le fief de Daech dans le pays
La veille, lundi 17 octobre, l’armée irakienne a lancé une vaste opération de reconquête de la ville de Mossoul, à l’ouest du pays, contrôlée par les combattants de Daech depuis deux ans.