J’insiste sur la question des priorités : nécessité d’une réflexion constitutionnelle à la recherche du consensus versus débats législatifs sur des questions restant clivantes. J’insiste aussi sur la manipulation des « antifa ».
Dans la vidéo 6/7 (entre 3’50" et 5’55"), Etienne Chouard exprime une critique sur le positionnement clivant de Frédéric Lordon, amenant ceux des « antifa » qui ne sont pas sincères à le mettre en avant par calcul, favorisant l’éloignement du consensus.
En effet, dans le cadre de Nuits Debouts Frédéric Lordon a prôné la république sociale dans laquelle est bannie la propriété privée des moyens de production (pour preuve, la vidéo proposée à cette source), principe que l’on retrouve dans la réflexion de Bernard Friot. Selon Etienne, du fait du caractère clivant de cette proposition, cela ne doit pas figurer dans une proposition de constitution, qui doit exclusivement comporter des points qui font consensus (après discussion), amenant à repousser le règlement de toutes les questions restant clivantes dans un processus ultérieur, dit législatif (débats, propositions et votes des lois — lois qui sont chapeautées par la constitution).
Au delà de nos commentaires où s’émiettent l’exposition des débats, je formule le vœu que soit publié au moins un article exposant synthétiquement, par écrit, les points de vue divergents entre Frédéric Lordon et Etienne Chouard, selon l’actualité des vidéos publiées.
Peuple de connecteurs, gentils virus qui sommeillez dans des esprits soraliens et ailleurs, que l’intelligence de l’Esprit se manifeste pour étancher la soif du peuple.
Amen.
Répondre à ce message