Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard : "Les prétendus antifas sont une police de la pensée"

Entretien à propos du mouvement Nuit Debout

Entretien en sept parties avec Étienne Chouard, à propos du mouvement Nuit Debout et ses différentes perspectives. Une vidéo réalisée le 7 avril 2016 à Nantes.

 

Partie 1 : que penses-tu du mouvement Nuit Debout ?

 

Partie 2 : les faiblesses de Nuit Debout

 

Partie 3 : toucher les classes populaires

 

Partie 4 : les assemblées citoyennes à Nuit Debout

 

Partie 5 : une « mini-constitution » pour Nuit Debout ?

 

Partie 6 : viendra, viendra pas ?

 

Partie 7 : l’idée du processus constituant

 

Retrouvez Étienne Chouard, sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1446556

    Y’a un truc tout de même curieux. M.Chouard reste en dehors des questions communautaires et religieuses, il n’est pas clivant, il n’attaque personne en particulier, il prône la démocratie directe et pourtant on le considère comme étant d’extême-droite ?!
    Juste parce qu’il a partagé un article provenant de E&R, si j’ai bien compris ?
    Ça montre bien que le terme "extrême-droite" ne veut plus rien dire, c’est un épouvantail anti-débat.
    Les antifas sont vraiment les idiots utiles, ça se vérifie toujours plus... la preuve on les condamne mollement... ça aurait été 15 papys et quelques mamies manifestant contre l’immigration on les aurait tabassés à coups de matraque...

     

    Répondre à ce message

  • #1446565

    La comparaison avec la démocratie athénienne peut sembler exagérée dans la mesure où elle est rendue possible par l’asservissement d’une partie de la population. Même si je comprends qu’il en retient surtout le concept, celui- ci est rendu possible par le fait que ces citoyens peuvent s’investir pleinement dans la vie politique car la production des biens est assurée par une population asservie.
    De nos jours l’esclavage est interdit, mais le développement de la robotique et du numérique, devrait nous permettre de nous libérer suffisamment de notre obligation de contribution à l’outil de production et ainsi nous offrir la possibilité de nous consacrer pleinement à la vie politique.
    En réalité notre émancipation a déjà commencé, les machines nous remplacent déjà et nous libèrent de l’asservissement, il ne faut plus demander de travail, mais une redistribution juste des biens produit par les machines, car ce n’est qu’en ayant ses besoins primaires assurés que le peuple se consacrera naturellement à la vie politique.

     

    Répondre à ce message

    • Un grand problème du régime démocratique, c’est qu’en cas de crise, il ne permet pas de prendre des décisions rapides et drastiques, parce que tout est soumis au vote et au consensus.
      Je connais mal l’histoire d’Athènes, mais il me semble que c’est ce qui a signé la fin de l’expérience démocratique.

      Un pouvoir monarchique s’occupant des questions nationales et déléguant les intérêts locaux (qui, eux, peuvent être traités de façon démocratique) semble beaucoup plus efficace, sans être nécessairement oppressif.

       
  • #1446570

    J’insiste sur la question des priorités : nécessité d’une réflexion constitutionnelle à la recherche du consensus versus débats législatifs sur des questions restant clivantes. J’insiste aussi sur la manipulation des « antifa ».

    Dans la vidéo 6/7 (entre 3’50" et 5’55"), Etienne Chouard exprime une critique sur le positionnement clivant de Frédéric Lordon, amenant ceux des « antifa » qui ne sont pas sincères à le mettre en avant par calcul, favorisant l’éloignement du consensus.

    En effet, dans le cadre de Nuits Debouts Frédéric Lordon a prôné la république sociale dans laquelle est bannie la propriété privée des moyens de production (pour preuve, la vidéo proposée à cette source), principe que l’on retrouve dans la réflexion de Bernard Friot. Selon Etienne, du fait du caractère clivant de cette proposition, cela ne doit pas figurer dans une proposition de constitution, qui doit exclusivement comporter des points qui font consensus (après discussion), amenant à repousser le règlement de toutes les questions restant clivantes dans un processus ultérieur, dit législatif (débats, propositions et votes des lois — lois qui sont chapeautées par la constitution).

    Au delà de nos commentaires où s’émiettent l’exposition des débats, je formule le vœu que soit publié au moins un article exposant synthétiquement, par écrit, les points de vue divergents entre Frédéric Lordon et Etienne Chouard, selon l’actualité des vidéos publiées.

    Peuple de connecteurs, gentils virus qui sommeillez dans des esprits soraliens et ailleurs, que l’intelligence de l’Esprit se manifeste pour étancher la soif du peuple.

    Amen.

     

    Répondre à ce message

  • #1447280

    Il y a des commentaires vraiment affligeants. L’esprit de 1789 continue de nous détruire, et c’est ça le piège, tant que vous penser en terme de droite ou de gauche à la façon républicaine, nous n’en sortirons jamais, et l’élite mondiale l’a bien compris. Mettez vous ça bien en tête, Notre seul salut viendra du retour du Christ Roi.

     

    Répondre à ce message

    • #1447413

      Tu annonces le Christ, j’annonce le Christ. On trouvera l’équilibre dans une bonne constitution bien charpentée, mon frère. De l’intérêt de se nourrir. Mangez-en tous (1) :)

      (1) avec le temps, vas, tu verras. Et si tu ne vois pas, prends soin de cliquer sur le bouton pour les voir tous (au ciel, si tu veux, et surtout comme en Terre, je te le dis, en vérité), puis clic dans la barre d’adresse et tape la touche Entrée, ça aide.

       
    • #1448003

      1 Jean 2.15
      N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.

       
  • #1447474

    Le mouvement Nuit debout est le fameux Hollandisme Révolutionnaire que Emmanuel Todd disait au lendemain du discours du Bourget de Flamby. Les cadres de nuit debout d’aujourd’hui seront les Capos , les futurs ruquier, futur Pujadas, futur Mélanchon, Hautain, Conben Dit, Besançenot, Parisot, Lescure et Finkelkraut de demain. La relève arrive de l’ancien monde . Plutôt que de chercher à changer leur monde laissons le leur et continuons à créer notre monde à Nous baser sur la réconciliation et le nationalisme. Tel l’aurait voulu nos pairs du cercle Proudon.

     

    Répondre à ce message

  • #1447783
    Le 19 avril 2016 à 21:24 par la pince mon seigneur
    Étienne Chouard : "Les prétendus antifas sont une police de la (...)

    et les syndicats, la police du capital ds les entreprises et établissements...

     

    Répondre à ce message

  • #1447799

    Sans oublier que dans le système de démocratie réelle tel qu’il est préconisé par Chouard et que je soutiens, il n’y a plus de vision linéaire et divisante de la politique.

    Plus de gauche, d’extrême gauche, centre mou, droite et extrême droite, juste des personnes avec des hiérarchies de valeurs différentes qui se complémentent et donnent une vision à 360 degrés sur tous les sujets abordés.

     

    Répondre à ce message

  • #1448348

    Le problème de l’assemblé constituante de Mr chouard est qu’il part du principe que nous sommes "intellectuellement" aptes a organiser une société "saine".

    Ce n’était pas le cas au 19éme siècle et ça ne l’est encore beaucoup moins aujourd’hui.
    Nous sommes pourris de l’intérieur par la civilisation si bien que nous sommes incapable de comprendre ce qui serait bon pour notre être des profondeurs car nous l’avons oublié.

    Un exemple très simple : la liberté, a partir du moment ou l’on pose le problème de la liberté c’est qu’on est pas libre, la liberté ça se vie ça ne se conceptualise pas, ça ne s’applique pas par décret...

    Les communautés primordiale avaient une ecclésia, une sorte d’assemblé constituante qui fonctionnait car historiquement ils n’étaient pas souillé par la merde du capital et son mille feuille de névroses aliénatoire...

    L’homme réifié d’aujourd’hui ne s’en sortira pas en le décidant, c’est le mouvement historique des profondeurs par le cataclysme qu’engendrera l’auto-invalidation du capital qui créera par la force des choses une situation propice a la ré-éclosion de notre radicalité d’être.

    Mais la plupart des gens ne veulent pas comprendre cela, car dans leur narcissisme maladif, ils sont persuadé que les hommes font l’histoire et qu’ils peuvent changer le cour des choses, ne pas avoir le contrôle fait peur, surtout quand on ne comprend pas pourquoi on a pas le contrôle sur l’histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #1451664
    Le 24 avril 2016 à 22:50 par insoumis de la dissidense
    Étienne Chouard : "Les prétendus antifas sont une police de la (...)

    Nuit Debout...

    Les chevaux dorment debout ; les moutons font-ils de mêêêême ?
    A force de croire à tout et n’importe quoi, ils s’égarent, caquettent et rentrent au bercail fiers et repus d’autosatisfaction au moment même où les galériens du salariat se lèvent.

    Ce mouvement me fait simplement penser à un lit vertical : juste une histoire à dormir debout.

    Et comme le chantait Guesch Patty "Etienne Etienne... reste allongé, je vais te rallumer".

     

    Répondre à ce message

  • #1455764

    Intéressant intellectuellement ce Etienne Chouard
    Mais il fait le déni de la nature humaine :

    La majorité des gens préfère avoir un chef qu’être responsable de quoique que ce soit.
    La majorité des gens ont comme priorité des priorités la sécurité, bien plus que la liberté.
    La majorité des gens ne veulent pas s’occuper des affaires du pouvoir, leurs centres d’intérêts s’arrêtent à leur propre échelle.
    La majorité des gens n’ont aucune intelligence politique, ils ne savent même pas que la philosophie politique existe et quand bien même s’en moquent totalement.

    Pour être libre il faut d’abord avoir le sentiment de sécurité (intellectuellement, pécuniairement, physiquement)
    Pour se responsabiliser il faut le vouloir et avoir le temps

    C’est bien pour cela que la démocratie athénienne était juste faite pour une élite.
    Ne s’improvise pas citoyen (dans le sens donné par Chouard) qui veut

    Certains sont doués pour le sport, d’autres pour la musique.
    Certains pour la pensée politique, seulement certains. Et tous n’aspirent pas forcément à la justice et l’égalité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents