Le chef du Pentagone et le patron des renseignements américains ont demandé en octobre la tête de Michael Rogers, le chef de l’Agence nationale de sécurité (NSA), celui-là même que le président élu Donald Trump envisagerait de nommer en tant que nouveau chef des renseignements, selon la presse américaine.
« Cette demande, faite auprès de la Maison-Blanche le mois dernier (NDLR : en octobre), émanait du secrétaire à la Défense Ashton Carter et du directeur des renseignements James Clapper », a affirmé samedi le Washington Post, en citant plusieurs responsables familiers de ce dossier.
[...]
Si M. Rogers était nommé directeur des renseignements américains, à la suite de M. Clapper, qui arrive en fin de mandat, il se retrouverait à la tête des 17 agences de renseignement américaines.
Selon le Washington Post, le rendez-vous de M. Rogers jeudi avec le président élu Donald Trump, à ses bureaux de New York, « sans avoir averti ses supérieurs au préalable », était « une démarche apparemment sans précédent pour un militaire de haut rang » et a « causé la consternation au plus haut niveau de l’administration ».