Le magazine mensuel American Conservative a publié un article intitulé « Pourquoi ces colporteurs professionnels de la guerre traînent-ils encore dans le coin ? », extrait d’un livre de Tucker Carlson, journaliste à Fox News, qui s’intéresse aux leaders de la pensée néoconservatrice que sont Max Boot et Bill Kristol, au sujet de leur soutien constant à la politique de guerre américaine.
Carlson passe en revue les très nombreux actes d’interventionnisme militaire qui ont été réclamés par ces légendaires Pieds nickelés, documente ce qu’ils avaient prédit comme résultat de cet interventionnisme – liberté, démocratie et prospérité – et ce qui a finalement abouti à l’inverse – morts pour rien, terrorisme et chaos – et s’émerveille de la façon dont ils restent tous deux dans des positions de grande estime avec des emplois de haut-niveau bien rémunérés.
L’article a été partagé aujourd’hui sur Twitter par le député démocrate Ro Khanna, qui a commenté Carlson, disant qu’il « fait une critique dévastatrice de l’interventionnisme et montre à quel point l’establishment de la politique étrangère a laissé tomber le peuple américain. Il y a une coalition de bon sens qui émerge entre la droite à gauche pour une politique étrangère de retenue. »
Khanna a reçu une quantité prévisible de réactions violentes de la part de la gauche pour ce tweet, à l’instar de quiconque évoque la possibilité de coalitions idéologiques croisées contre le belliciste américain. La seule convergence inter-idéologique que de nombreux gauchistes trouvent à leur goût pour compenser leur nombre relativement faible est celle du centre néolibéral et néoconservateur des entreprises de la com et du renseignement [en gros , et sans surprise,les GAFA, CIA, CNN, etc … NdT], appelé ainsi uniquement parce que la classe ploutocratique, qui bénéficie du statu quo orwellien actuel, a pu acheter le contrôle du narratif pour forcer son agenda à devenir le consensus général. Le problème avec ceci, bien sûr, est que ce centre d’entreprise CIA/CNN ne s’oppose jamais de manière significative à la guerre froide. La gauche, la vraie – pas celle qui dit « Nous nommons tous ceux à qui sont destinées nos bombes à fragmentation par leur pronom de genre préféré », la fausse gauche de MSNBC – s’oppose au bellicisme américain et, dans certains cas, comme le fait la droite populiste qui a donné à Tucker Carlson l’importance qu’il a aujourd’hui.
Mais le fait qu’un membre progressiste du Congrès, bien installé, partage le livre du plus grand expert de Fox News, avec un accord enthousiaste, selon lequel les néoconservateurs sont de purs excréments, en dit long sur la façon dont il est devenu courant de les critiquer.