Remettre les pendules à l’heure est quand même un bon début.
Après, il se trouvera toujours un être pour affirmer que l’heure est une abstraction qui n’a de raison que pratique, et que cette pratique est contrainte à la liberté de l’être. Un type toujours en retard ou un autre systématiquement en avance, l’heure permet justement de favoriser une rencontre du troisième type, et qui est la rencontre effective, à dire vrai pratico-pratique, puisqu’elle produit la possibilité dialectique - du dialogue authentique ou pas - entre deux êtres qui sans elle, ne se seraient probablement jamais rencontrés. L’égotisme ne se trouve pas forcément là où il parait être : la réalité s’inscrit toujours en négatif des apparences, disait Hegel.
Quoiqu’il arrive, et si par exemple l’heure viendrait à être considérée comme une donnée qui asservit l’humanité dans un dictact absolument arbitraire, viendrait toujours l’espace-temps qui nécessiterait d’en rétablir l’usage ; puisque compter sur un être de chair est se livrer soi-même à l’errance et à la perte de soi : Savoir qu’au moins un passerait sa vie à attendre un autre, pour retrouver un sens à sa vie dont l’attente a éliminé les contours du chemin. L’estime du temps passé, encourage le recours à l’usage de la force de caractère, celle qui remet en mouvement l’être qui dans l’attente s’était momentanément et par intérêt d’une plus grande nature immobilisé.
L’artifice est donc un essentiel, et pas l’objet qui le dénature injustement. Si nous étions pur esprit, nous serions morts, en tant qu’Humain. A ce titre, oui, il est possible d’affirmer que le temps est une marchandise comme une autre, qui relie des intérêts d’une plus grande nature et sans les fantasmer ; sans les idéaliser en manquant aux règles définitives de la conclusion ; et que par là-même, la philosophie est elle-même une marchandise comme une autre.
Pour autant faut-il encore admettre que cette réalité se tient hors de portée d’un certain réel pratique et de bon sens : savoir que ne peut être confondu l’outil, l’instrument et l’objet de leur contenance proto-historique : la raison qui les a produite ; ce qui renverrait à confondre l’effet et la cause, prendre le message pour ce qu’il est dans son importance en tenant hors de portée les conditions de son achèvement qui marque la fin d’un cycle et non le début d’un autre.
Par exemple que la mort n’existe pas... Cela nous renvoie à une physique émancipée.
Mais ici nous éloigne encore plus du sujet init..