Moscou n’envisage pas d’autoriser les compagnies étrangères à exploiter seules les ressources du plateau arctique russe, a annoncé mardi aux journalistes le vice-premier ministre Arkadi Dvorkovitch, ajoutant que ces compagnies pourraient y opérer en qualité de partenaires d’entreprises russes.
« En ce qui concerne l’accès des compagnies étrangères, aucun changement n’est prévu. Elles pourront opérer en qualité de partenaires technologiques, y compris dans le cadre d’un financement avec partage des risques, mais pas comme détenteurs de licences », a déclaré M. Dvorkovitch interrogé sur la position du gouvernement russe concernant la mise en valeur des gisements arctiques.
Selon le vice-premier ministre, les principes réglementant l’accès des investisseurs étrangers à ces gisements sont, somme toute, définis.
« Les entreprises publiques resteront les acteurs principaux. Cependant, nous mettrons au point des dispositions déterminant les cas dans lesquels les compagnies privées pourraient travailler sur le plateau continental », a indiqué M. Dvorkovitch.