Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

On se souvient que la Russie était dans un état de décrépitude avancée avant la venue au pouvoir de Poutine : un pays dont quelques oligarques milliardaires se partageaient les énormes richesses, un régime complètement corrompu dirigé par un alcoolique titubant abreuvé par les Américains, un peuple en piteux état.

 

Qu’a fait Poutine pour redonner vie à son pays et à ses habitants ? Il a commencé par faire une chasse féroce à tous ces oligarques pour que l’État puisse reprendre les choses en main et, donc, en premier lieu, les richesses.

Moyennant quoi, et quoi qu’on en dise, la Russie est redevenue une superpuissance et son peuple a globalement retrouvé confiance.

Dans un article paru en juin sur le site quillette.com, Joel Kotkin, un spécialiste des questions d’urbanisme, fait une analyse très pertinente sur ce qui se joue, actuellement, dans la Silicon Valley et, plus généralement, en Californie au niveau sociétal et humain.

Rappelons que la Silicon Valley, c’est le berceau des GAFA, du monde du numérique triomphant, du monde de demain.

Kotkin écrit :

« Les dirigeants habitant la Silicon Valley ou son jumeau, le Puget Sound, représentent maintenant 8 des 20 personnes les plus riches de la planète. Soixante-dix pour cent des 56 milliardaires de moins de 40 ans vivent en Californie, dont 12 à San Francisco seulement. En 2017, l’industrie des tech, principalement en Californie, a produit 11 nouveaux milliardaires. La région de la baie de San Francisco compte plus de milliardaires sur la liste Forbes 400 que toute autre région métropolitaine, à l’exception de New York, et plus de millionnaires par habitant que toute autre grande métropole. »

C’est donc le royaume des oligarques. Kotkin ajoute :

« Comme les princes barbares qui prirent le contrôle de l’Europe occidentale après la chute de Rome, les oligarques ont arraché le paysage numérique aux anciennes firmes industrielles et ont concentré leurs efforts pour le distribuer entre toujours moins de mains. Comme l’aristocratie médiévale, l’oligarchie technologique dominante, incarnée par des entreprises comme Amazon, Google, Facebook, Apple et Microsoft, n’a jamais produit de manifeste politique cohérent exposant sa vision technocratique de l’avenir. Néanmoins, il est possible de se faire une idée de ce que croit l’élite numérique et, plus révélateur, de discerner les contours du monde qu’elle veut créer. »

Ces oligarques dominants rêvent de quel monde ? Citant Greg Ferenstein, un chercheur qui a interviewé 147 « patrons » du numérique de la zone, il observe que la plupart des oligarques croient « qu’une part de plus en plus grande de la richesse économique sera générée par un groupe de plus en plus étroit de personnes très talentueuses ou originales. Tous les autres vivront de plus en plus grâce à une combinaison de "petits boulots" à temps partiel dans des entreprises et d’aide gouvernementale. » Or, ce type de travail à temps partiel a connu une croissance rapide, représentant environ 20 % de la main-d’œuvre aux États-Unis et en Europe, et devrait connaître une croissance importante.

C’est donc clairement une société de castes avec une classe dominante qui s’auto-entretient et des serfs qui seront maintenus en survie, quitte à ce que ce soit par des aides gouvernementales. Une situation très semblable à celle de la Russie d’avant Poutine. Il faut aussi noter que ces oligarques soutiennent et financent largement les opposants à Trump.

Conscient du danger, Donald a décidé de s’attaquer à ces monopoles et de les casser. Aux USA, on ne plaisante pas avec cela et il y a eu un précédent avec les télécoms.

Alors, espérons que Donald permettra à l’humanité de sortir de ce monde orwellien dans lequel nous sommes déjà.

 


 

Bonus : interview du géographe Boris Beaude à propos des GAFA, à la Radio télévision suisse, peu après l’élection de Donald Trump :

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2252943
    Le 5 août 2019 à 21:16 par Jobi Joba
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Ils avaient dit que le mondialisme était inévitable, que nos peuples étaient condamnés au chômage de masse, à l’immigration de masse, à la perte des identités, aux guerres mondiales...puis Trump est arrivé.

     

    Répondre à ce message

    • #2253025
      Le Août 2019 à 07:13 par coincoin
      Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

      Jobard, tu confonds politique intérieure nationaliste et politique extérieure sioniste et guerrière ! Tu crois que Donald est venu pour nous sauver ?

       
  • #2252960
    Le 5 août 2019 à 22:00 par Bob
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    "la plupart des oligarques croient « qu’une part de plus en plus grande de la richesse économique sera générée par un groupe de plus en plus étroit de personnes très talentueuses ou originales."
    Avec si possible l’aide de la CIA, de la NSA et aussi du Mossad.

     

    Répondre à ce message

  • #2252991
    Le 6 août 2019 à 00:13 par goy pride
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Soixante-dix pour cent des 56 milliardaires de moins de 40 ans



    Peut être que je suis naïf et me trompe complètement mais je ne pense pas que ce sont ces milliardaires de moins de 40 ans qui sont les plus dangereux aujourd’hui. En effet si ils adhèrent à des idéologies dangereuses (transhumanisme, idéologie du progrès technique infini...) ils le font d’une manière candide et sans méchanceté me semble-t-il. En revanche il y a d’autres milliardaires dont on entend pratiquement jamais parler, ceux de la haute finance internationale par exemple, qui eux ont des intentions ouvertement mauvaises et assumées à l’égard du genre humain ; ils veulent dominer et réduire en esclavage l’humanité et détruire tout ce qui s’oppose à eux ou qui est considéré comme surnuméraire.
    Je ne crois pas que le très sataniste Bill Gates qui empoisonnent l’Afrique avec ces vaccins soit la norme dans ce monde là. D’ailleurs le fait qu’il faille faire pression sur eux de manière répétitive avec menaces et sanctions à la clé pour qu’ils consentent à censurer internet semblerait indiquer qu’ils ne soient pas aussi malveillant que ça.
    Je ne suis pas entrain de dire que ces gens sont inoffensifs et qu’ils faillent les laisser faire, c’est juste que j’ai l’intuition que ces jeunes gars formant cette oligarchie du numérique si ils sont porteurs d’idées dangereuses et parfois délirantes ils sont néanmoins relativement candides. Les plus gros vicelards ayant des intentions meurtrières et qui souvent ne sont pas des petits puceaux rêveurs de moins de 40 ans se trouvent dans la haute finance, l’industrie pharmaceutique, militaire et énergétique. Avec les pires psychopathes dans la haute finance et big pharma...

     

    Répondre à ce message

  • #2252994
    Le 6 août 2019 à 00:18 par clovix
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Le taux de profit baisse, il n’y a pas eu de saut technologique et le pétrole se fait rare et dangereux. Le futur qu’il soit chinois, russe ou américain ne sera pas beau à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #2253062
    Le 6 août 2019 à 10:07 par ivandurak
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Pour Trump, l’analyse est peut-être correcte, pour Poutine elle est trop simpliste. Le système Poutine est corrompu jusqu’à la moelle. Il ne s’agit pas d’une "démocratie dirigée", mais d’une société de cour avec son empereur, ses généraux, ses courtisans, ses futurs dirigeants. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on est de retour aux temps des tsars, mais la relation d’interdépendance entre Poutine et la nouvelle nomenklatura, les administrateurs (chinovniks de niveau moyen et inférieurs) et le peuple, est similaire à ce que l’on aurait pu observer il y a 200 ans.
    Je vis dans ce système et le vois fonctionner tous les jours.
    Si la mise au pas des oligarques a été réelle, aujourd’hui ils ont étés remplaces par les proches de Poutine. J’ai rencontré l’ancien ministre des télécoms, par exemple. Il avait 31 ans (et ministre, pas assistant/chef de projet). Protégé de Medvedev il me semble, éjecté pour raisons politiques. Personne ne le connaissait avant sa titularisation. Sa trajectoire a été tracée par ses réseaux, pas par ses capacités. Je ne doute pas qu’il soit brillant, mais il y avait du monde sur la liste pour devenir ministre...
    L’économie devient de plus en plus dépendante des gouvernements locaux, régionaux et fédéraux. Les entreprises de taille moyenne se font toutes racheter par des proches de Poutine, après inspections fiscales et "harassement" des anciens propriétaires (le plus souvent, les entrepreneurs qui ont fondés ces entreprises). Une fois rachetés, elles sont revendues à des grands groupes publics. On utilise donc l’administration pour s’enrichir personnellement. Les chinovniks roulent en BMW avec chauffeur. Si leurs salaires officiels sont autour des 300 000 roubles par mois (5000 euros environ), la majorité de leurs revenus dépends de primes diverses et de bakchichs. Ex : présence plus de 70% du temps ? Hop, 4 mois de salaires. Et puis pour avoir un contrat avec la ville de Moscou ou une région... Ça coute entre 5 et 15% du contrat. Je parle de choses que j’ai vu récemment. Et 70% de l’économie intérieure dépend désormais directement des gouvernements locaux et fédéraux (d’après une étude publiée par une banque Russe en 2015).
    Cette concentration de pouvoir et d’argent commence à énerver le peuple, et je pense de façon "organique". Je veux dire que le peuple ne va pas voter Navalny, mais il commence à détester la nomenklatura.

     

    Répondre à ce message

  • #2253066
    Le 6 août 2019 à 10:16 par un éléphant ça trumpe
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Donald est-il Yeltsine ou Poutine ?
    Il ne le sait pas trop. Tantôt vacille, tantôt tergiverse, tantôt hésite, tantôt dit noir tantôt dit blanc. Semble préparer le terrain pour que l’Amérique redevienne "great again" puis donne des gages à l’Amérique "greta" et non grata qui se prend pour le gratin. Déconsidère Macron qui le mérite bien, mais aussi la vigne, la France et le vigneron. Son appui éventuel est toujours trop faible. Il se demande pourquoi l’incendie de Notre-Dame n’a pas été traité de façon plus arrosée, mais s’arrête là.
    Il ressemble à un dirigeant intermédiaire, ni chèvre ni chou, décevant à répétition. Soit il s’affirme, soit il reste l’agent immobilier et l’organisateur de concours de miss, contraint d’en passer par les caprices de celui qui le sort de la faillite ou même celui qui invite ses pairs dans des îles vierges de toute moralité.

     

    Répondre à ce message

  • #2253067
    Le 6 août 2019 à 10:17 par un éléphant ça trumpe
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Après tout, il a remis l’Amérique au travail... dans les emplois de services. Bof bof. Au moins le "welfare" permet-il aux gens honnêtes de prendre le temps de s’instruire, de rester humains donc.
    Le "dirigeant" suivant sera-t-il un caligula, un sauveur, un Poutine madré désireux de rendre à l’Amérique une image et une prospérité de type années cinquante, saine, optimiste, technologique, souriante et industrialisée et pas trop melting pot ?
    Incidemment, encore une jeune et belle descendante Kennedy éliminée du paysage. Une petite-fille de Robert a été retrouvée en arrêt cardiaque à 22 ans, overdosée par dépression dit-on dans la presse. Son père a été emprisonné 15 ans pour avoir bossé avec l’IRA. Une fausse accusation paraît-il.
    https://www.irishcentral.com/news/s...
    Un fils et un petit-fils de Robert sont morts jeunes par accidents, comme leur cousin John-John, petit prince de l’Amérique. La famille Kennedy est considérée par la presse comme la famille royale des États-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #2253070
    Le 6 août 2019 à 10:26 par coincoin
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Le prénom Vladimir possède des origines slaves puisqu’il vient de "vladi" qui signifie "qui gouverne, qui possède" et "mir" qui veut dire "paix". ...
    Alors que Donald fait d’avantage penser à Dingo ou Pluto !

     

    Répondre à ce message

  • #2253169
    Le 6 août 2019 à 13:09 par Ed
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    Ben s’il est vraiment contre les monopoles qu’il commence par reconnaître que sa "Grande Amérique" (Avengers ?! mdr) n’est qu’une annexe, une succursale de l’Empire Européen, ni plus ni moins comme la Russie, toutes 2 intégralement financées, développées et armées par l’industrie, les institutions européennes et leur saint gotha "humaniste sans but lucratif" ...mais, en même temps, para bellum et monopolistiquement quand même !

    C’est marrant, les gens croient généralement qu’Huxley à largement inspiré l’eugénisme... hélas c’est encore une "fake news", c’est l’exact opposé, il a inspiré et permis l’application massive du dysgénisme ... savez-vous dans quel but unique ?

    Justifier, et imposer à tous, le contrôle et l’assistance cybernétique à très moyen terme... càd dire aujourd’hui !

    Voilà.. de rien .. ;)

     

    Répondre à ce message

  • #2254608
    Le 9 août 2019 à 00:12 par Britanovitch
    Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

    De mieux en mieux la Russie à déclarer quelle guerre déjà ? Genocide qu’elle peuple ? Voler qu’elle terre ?
    Svp épargnez nous les imbecilites sur la tchechenie

     

    Répondre à ce message

    • #2258680
      Le Août 2019 à 11:41 par Ed
      Et si Trump imitait Poutine pour sauver le monde ?

      La Russie européenne a colonisé et spolié le plus vaste territoire de l’histoire humaine ET causé le plus de morts (quoi, 50 000 000 ?) ET effectué un millier d’essais nucléaires ET inondé les pays du sud d’armes de guerres (Colombie et Afghanistan au hasard) au XXe siècle ET si elle s’est engagée en Syrie au XXIe, c’est uniquement parce qu’elle a intégré la WTO en 2012 pour mieux servir la Chine européenne ... mais sinon c’est super cool !! mdr

       
Afficher les commentaires précédents