Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si Poutine avait raison

Pour Moscou, derrière la chute d’Assad se profilerait la création d’un grand espace sunnite-islamiste anti-occidental

La crise syrienne n’en finit pas. D’une révolution, dans le droit fil de ce qui a été observé en Tunisie ou en Egypte, elle a mué en une véritable guerre civile avec son cortège d’horreurs et d’exactions. Bachar al-Assad a clairement une grande responsabilité dans la dégradation de la situation. Au lieu d’écouter, et de répondre, aux aspirations légitimes à plus de démocratie du peuple syrien, il s’est enfermé dans une logique clanique de repli sur soi et de recours à la force armée.

Si le dirigeant syrien tient encore, c’est en raison du soutien que lui accordent l’Iran, la Russie et la Chine, ces derniers pour l’essentiel sur le plan diplomatique. Cela est indubitable ; il est clair aussi que la solution au problème syrien passe en grande partie par Moscou.

Sans l’accord de la Russie, en effet, point de mandat de l’ONU pour une solution politique pleinement acceptée, encore moins pour une intervention militaire. La réticence de Moscou à lâcher Assad tient bien sûr au maintien de ses intérêts dans cette région du monde.

Lire la suite de l’article : lenouveleconomiste.fr

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #210893
    Le 27 août 2012 à 12:45 par lapis lazuli
    Et si Poutine avait raison

    une des solutions pour la russie est de vite passer un contrat avec assad, ce contrat serait un bail de 99 ans renouvelable sur le port de tartous et ses environs, de faire la même chose avec l’iran, une bonne grosse base militaire dans le nord du pays (pour bien faire chier les turcs) et comme ça les esprits se calmeraient tout de suite, les usa ont donnés l’exemple avec guantanamo et le kosovo je ne pense pas qu’ils auraient quelques chose a dire, idem pour leurs caniches avec leurs bases permanente en afrique.

     

    Répondre à ce message

  • #210948
    Le 27 août 2012 à 14:23 par Moi, Peter Sellers
    Et si Poutine avait raison

    Beaucoup de vérité, mais pas assez de vérité n’aideront pas a comprendre des interactions bien complexes... La balkanisation pourrais en theorie être une bombe a retardement pour la Turquie. En effet, le Kurdistan irakien... donne beaucoup d’espoir au kurdes syriens... ce qui risque de succiter au frontière de la Syrie d’autre espoirs auprès des kurdes de Turquie (minorité repartis egalement dans tout le pays). Pourquoi la Turquie (ses généraux athées, les politiques islamistes modérés aux pouvoir) encourage une telle guerre ? Un bloc islamique sunnis une garantie que les voisins arabes empêcheront le disloquement de la turkie ? Le pouvoir de nuisance d’une minorité manipulée comme le PKK n’est jamais abordée.

     

    Répondre à ce message

  • #210950
    Le 27 août 2012 à 14:23 par Darko
    Et si Poutine avait raison

    Et effectivement, cela donnera ensuite tout le "loisir" aux États "gentils" de continuer à leur mettre la pression avec quelques interventions militaires ça et là afin d’endiguer l’extrémisme religieux. C’est malheureusement bien pensé ...

     

    Répondre à ce message

  • #210997
    Le 27 août 2012 à 15:48 par NS
    Et si Poutine avait raison

    Ce qui est étonnant c’est que le journal "le nouvel économiste" publie cet article sans langue de bois, plutôt objectif et à contre-courant de la "presse aux ordres" à laquelle nous sommes malheureusement trop habitués ...

     

    Répondre à ce message

    • #211114
      Le Août 2012 à 18:58 par Julien
      Et si Poutine avait raison

      Le monde est beaucoup plus complexe, que la vision binaire que l’on nous présente sur ce site. Il n’y a pas d’un côté "l’empire" et de l’autre les médias alternatifs. le nouvel économiste, à l’instar du courrier international, font parfois de très bon article journalistique.

       
  • #211038
    Le 27 août 2012 à 16:55 par samra
    Et si Poutine avait raison

    Si on pouvait créer un site où l’on pourrait adresser notre soutien le plus total ( témoignages au niveau mondial )au Sieur Poutine et que cela puisse lui parvenir ...ce serait phénoménal ! Il faudrait un contact russe ,et quelqu’un qui sait créer un site , les éveillés ennemis de l’Empire pourraient envoyer une belle quenelle à ce dernier !

     

    Répondre à ce message

    • #211186
      Le Août 2012 à 21:09 par Tulipe
      Et si Poutine avait raison

      C’est une excellente idée ! faire connaître et apporter notre soutien à Poutine et à tous les présidents ignoblement diffamés leur montrerai qu’ils ont beaucoup d’amis en Occident qui ne sont pas dupes de leurs élites et font avec leur moyens pour faire connaître la vérité.

       
    • #211286
      Le Août 2012 à 23:30 par gruezi
      Et si Poutine avait raison

      En attendant vous pouvez écrire au Président Poutine pour lui témoigner votre soutien sur le site de la Présidence Russe :

      http://eng.kremlin.ru/

      bouton "send a letter"

       
    • #211312
      Le Août 2012 à 00:25 par Etienne
      Et si Poutine avait raison

      Vous pouvez toujours faire part de vos soutiens sur le site officiel du gouvernement russe en utilisant google traduction.

      http://www.government.ru/online/que...

       
    • #211664
      Le Août 2012 à 19:07 par samra
      Et si Poutine avait raison

      je me suis trompée d’internaute le message est pour Etienne, ! merci à gruezi !

       
  • #211062
    Le 27 août 2012 à 17:36 par Moi, Peter Sellers
    Et si Poutine avait raison

    Qu’une coalition se fait pour détruire un pays ssouverain comme la Syrie ne fait pas de doute. Il y as beaucoup de vérité, mais je ne peut m’empêcher de voir que pas assez de vérité n’aideront pas à comprendre des interactions bien complexes... La balkanisation pourrais en theorie être une bombe a retardement pour la Turquie. En effet, le Kurdistan irakien donne beaucoup d’espoir au kurdes syriens... ce qui risque de succiter au frontière de la Syrie les même espoirs d’un grand KURDISTAN auprès des kurdes de Turquie (minorité repartis également dans tout le pays). Que l’empire souhaite le diviser pour
    regner peut se comprendre. Que des abrutis des wahabis s’imagine capable de reunir les nations arabes sous leurs leaderships peut prêter a sourir mais ce comprends tout autant. Que les frères musulmans "saississent" au vole la mains tendus des pétrodollar-monarchies pour se "réaliser" après des decenies a être écarter du pouvoir (mani-torturons-militari).
    Pourquoi la Turquie (ses généraux athées, les politiques islamistes modérés aux pouvoir) encourage une telle guerre ? Un bloc islamique sunnis serais peut-être une garantie que les voisins arabes empêcheront le disloquement inévitable de la Turquie, si une post-Syrie venais a exister ? Le pouvoir de nuisance d’une minorité manipulée comme le PKK n’est jamais abordée. Pourtant on sait que l’empire utilise le séparatisme regional identitaire pour détruire les nations. Quel est donc le role des Kurdes dans tout ça ? Es-ce une menace que l’empire brandis pour diriger Ankara ? Ce meme Ankara qui s’est compromis avec Israël pour faire parti de la communauté Européenne... L’avenir de l’Europe économique a perdu de sa splendeur... La Turquie compte desormais sur les républiques turcophones et encore plus sur les voisins arabes. Que la rue arabe soit convaincu que Ankara travaille pour la CIA est l’avenir politique de la Turquie dans la region est fortement compromis... seuls les vainqueurs, écrivent l’histoire ?

     

    Répondre à ce message

  • #211137
    Le 27 août 2012 à 19:36 par SpiritusRector
    Et si Poutine avait raison

    Oui une grande zone islamiste sunnite, menaçant directement l’ordre en Iran et en Russie...Cela dit, en Russie cela pourrait aussi fédérer le peuple autour d’un pouvoir fort mais de plus en plus belliciste. (Poutine et déjà un modéré par rapport aux officiers russes)
    Israël aura ce dont il rêve, de grands espaces de bombardement aveugles pour répondre à des provocations instrumentalisées par l’Arabie saoudite et le Qatar qui n’ont que mépris pour les populations sunnites...Ces populations sunnites seront le terreau qui demain permettra de nouvelles vagues d’attentats en Russie et en Europe...L’objectif : Nous tenir par la peur, et nous faire à terme accepter tout et n’importe quoi pour pouvoir continuer des vies misérables et lâches...A commencer sans doute par la destruction programmée de tout islam ou chrétienté non estampillé BHL’cut... La France est pleine de patriotes qui se trompent d’ennemi et de guerre, et qui chaque jour oblitèrent un peu plus les questions fondamentales au profit de questions rhétoriques serviles...La peur à déjà fait son office... Aider les gens à surmonter la peur qu’engendre les déductions logiques sur notre situation et les aider à assumer leurs déductions... C’est le boulot de chaque citoyen éveillé ca !

     

    Répondre à ce message

  • #211181
    Le 27 août 2012 à 21:05 par Markovitch
    Et si Poutine avait raison

    Les américano-sionistes ont besoin d’un nouvel Hiltler, ils sont en train de le créer ...

    Pour le reste, on verra après ...

    Les conservateurs américains poursuivent toujours le même projet des néo-cons précédents. Rien n’a changé. Ils la veulent cette guerre de civilisation (si on peut l’appeler comme ça ...), on n’y peut pas grand chose si ce n’est en être conscient.

     

    Répondre à ce message

    • #211274
      Le Août 2012 à 23:13 par Gaulois89
      Et si Poutine avait raison

      Tous les mouvements "égorgeurs" que l’on voit en occident qui sont financés par le quatar et les saoudiens. Et ces pays là sont entièrement sous la coupe des americano sionistes depuis 1945 (accords de quincy)

      Les ricains marchent main dans la main avec ceux qu ils prétendent combattre...

      l’Empire se sert de musulmans fanatisés et écervelé pour semer la merde et détruire les musulmans et les chrétiens

       
  • #211313
    Le 28 août 2012 à 00:29 par Ben
    Et si Poutine avait raison

    Je n’aime pas cet article, car il signifie toujours que régime islamique signifie perte de droit et instauration d’un ordre moral regréssif !!!.
    or pour ce qui est de la Tunisie et des pays arabes en général, le droit des femmes concerne uniquement la bourgeoisie des villes, le petit peuple survivant très difficilement, y compris et surtout les femmes !.
    Et comment des régimes claniques à ce point pourraient durer dans le temps ?
    Je suis allé dans le sud de la Tunisie il y a quelques années, tout le monde avait peur de tout et de rien, j’ai connu un jeune homme charmant (le seul qui ne voulait pas émigrer en France) qui a fait UN MOIS de prison car il était trop assidu à la prière !!!! (il n’était ni salafiste ni extremiste, même pas barbu)
    TOUS ces régimes arabes (Moubarak, S.Hussein, de M6 et des généraux y compris ceux de Assad, Kadhafi) sont ou étaient des abérrations.
    Pour autant je ne souhaite pas l’intervention de l’otan, et il est vrai qu’en Syrie des forces exterieures cherchent à semer le chaos.
    Néanmoins l’opposition à tous ces régimes était réelle et d’un certain point de vue légitime.

     

    Répondre à ce message

    • #211497
      Le Août 2012 à 13:13 par SpiritusRector
      Et si Poutine avait raison

      Qui pourrait dire qu’un Assad mis en place par son père est légitime ?... Evidemment qu’il n’est pas légitime, mais dans la situation présente, c’est malheureusement la seule chance du pays de ne pas tomber aux mains des bandes importées qui seront à mon humble avis assez revanchardes... Je pense que le peuple préfère le baasisme ou le panarabisme plutôt que la charia sous tutelle des pontifes saoudiens... D’autant que les dirigeants US et européens feront tout pour étouffer l’économies des dictatures islamistes qu’ils ont mis en place... Les pousser à la précarité interne pour mieux les dominer...

       
    • #211648
      Le Août 2012 à 18:52 par Titus
      Et si Poutine avait raison

      La continuité monarchique est bien plus légitime que la fausse démocratie.

       
  • #211568
    Le 28 août 2012 à 16:16 par Jo
    Et si Poutine avait raison

    Poutine n’est pas qu’un joueur d’echec , c’est un bluffeur de poker :
    il sait très bien pourquoi y aura un grand état islamique autour d’israel : car il sait que s’il attaque le moyen-orient avec la chine, y aura union sacrée contre-lui et que les israeliens diront aux arabes : "on prie le meme D. les mecs" ; s’ils nous envahissent , c’est qu’ils vous envahiront avant, vs allez pas laisser des nazis russes et des communistes-nationalistes chinois envahir notre région... Et comme Israël joue magnifiquement bien la montre, elle préfère avoir pour l’instant des "bandes de sauvages desorganisées" comme tu dis Soral qu’un régime nationaliste arabe issu du nasserisme et bien organiser dans son anti-israelisme ; ca n’a donc rien avoir avec un agrandissement d’israel ; Poutine s’en tape de l’orthodoxisme, c’est un outil contradictoire de son nationalisme et il va s’en rendre compte, il est même possible qu’un jour il soit contraint par les americains a faire face à la chine pour des raisons religieuses et comme il serait pris à la gorge ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents