Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Est-ce la fin de la flamboyance économique chinoise et le début d’un krach ?

Des immeubles abandonnés, des quartiers jamais habités, des infrastructures jamais utilisées, voilà la vision à peine caricaturale que nous pouvons nous faire de l’immobilier en Chine.

Comme le disais aux lecteurs de La Quotidienne de la Croissance dans un précédent article, le marché de l’immobilier est manifestement en phase d’explosion. Reste à savoir si Pékin parviendra à contenir la déflagration ou si les répercussions de cette bulle vont frapper en profondeur l’économie et le système bancaire et financier chinois.

De l’immobilier — et ses difficultés — à l’économie chinoise — et ses difficultés –, sautons le pas ! Ou plutôt posons-nous la question suivante : l’immobilier est-il le révélateur, l’épitomé, de l’état de l’économie ? Bref, est-ce la fin de la flamboyance économique chinoise et le début d’un krach chinois ?

En examinant de plus près les récents chiffres de l’économie de l’Empire du Milieu, c’est sans surprise que l’on constate que les secteurs les plus touchés sont ceux des matières premières et de l’industrie lourde. Deux secteurs qui doivent beaucoup à la construction dont nous avons vu qu’elle n’était pas au meilleur de sa forme.

Les entreprises contrôlées par l’État en première ligne

La décélération de l’activité est en outre majoritairement concentrée dans les grandes entreprises contrôlées par l’État :

 

JPEG - 116.2 ko

 

Des entreprises qui sont dans le collimateur de Pékin depuis quelques mois. Les dirigeants chinois ont en effet décidé de lutter contre les maux qui gangrènent ces entreprises : corruption, mauvaise gouvernance, endettement, efficacité et rendement désastreux, mauvais choix stratégiques. Ce sont elles qui affichent les plus importantes baisses de leur chiffre d’affaires.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article