les retraites ? mais c’est mal connaître la culture chinoise, ce sont les enfants qui prennent en charge leurs parents qui viennent vivre chez eux dès qu’ils ne peuvent plus s’assumer, donc le problème ne se pose pas du tout comme chez nous.
pour ce qui est de la crise, en Chine, nos intervenants n’ont pas envisagé l’idée que la Chine pourrait avoir décidé de ne plus jouer le jeu et d’accelerer la financiarisation du pays pour drainer encore plus de capitaux étrangers (le shadow banking qui finance le privé en Chine est en grande partie d’origine étrangère, et le gouvernement vient en plus d’autoriser les produits dérivés à effet de levier).
En effet, si ça pète,et ça finira par péter, cela fera boule de neige sur toute la planète, mais pas en Chine qui est un des seuls pays à avoir une banque centrale d’état qui crée sa propre monnaie et une économie réelle en parfait état de marche. un effondrement financier international lui permettrait de racheter ses banques privées pour moins que rien et donc stopper toute création monétaire privée (le principe des réserves fractionnaires), le yuan deviendrait de facto la seule monnaie de réserve crédible car appuyée sur une capacité de production phénoménale indispensable dans un monde qui a fait de la Chine son usine. c’est sûr que dans cette hypothèses, la classe possédante chinoise morflerait, mais tout compte fait bien moins que le reste du monde avec ses dollars ou ses euros appuyés sur du néant.