L’enseignant, condamné à 15 mois de prison en Angleterre en 2006 pour « relations sexuelles avec un enfant », avait été autorisé à exercer en France.
Un professeur de collège de l’Essonne mis en examen jeudi pour agression sexuelle d’un mineur de moins de 15 ans avait déjà été condamné pour des faits similaires en Angleterre, mais avait néanmoins été autorisé à exercer en France, a déclaré vendredi le ministre de l’Éducation. Najat Vallaud-Belkacem a qualifié cette situation d’« inadmissible », lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte rue de Grenelle. Le professeur de mathématiques avait été condamné à 15 mois de prison en Angleterre en 2006 pour « relations sexuelles avec un enfant à partir d’une relation de confiance » et « voyeurisme », a expliqué le ministre, traduisant au mieux les termes anglais utilisés dans la condamnation.
Après avoir effectué sa peine de prison, il avait été autorisé, à son retour en France, à exercer son métier par la commission paritaire de l’Éducation nationale, a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem. Cet enseignant d’un collège de Villemoisson-sur-Orge a été mis en examen jeudi pour agression sexuelle d’un mineur de moins de 15 ans et détention d’images pédopornographiques, et placé en détention provisoire.