Faut-il y voir une réponse après le recours des forces ukrainiennes aux missiles ATACM et Storm Shadow en territoire russe ? Les forces armées ukrainiennes affirment que la Russie a tiré, jeudi 21 novembre, un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk.
Kiev a déclaré qu’il a été tiré depuis la région d’Astrakhan, près de la mer Caspienne, à un millier de kilomètres de la zone. Alors que la Russie n’a pas fait de commentaires à ce sujet, c’est la première fois qu’un tel missile serait authentifié depuis l’invasion russe et le début du conflit en février 2022. « Il est évident qu’une telle attaque marquerait une nouvelle escalade de la part de [Vladimir] Poutine », a estimé jeudi Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne.
La porte-parole de la diplomatie russe sommée de ne pas commenter l’attaque
En pleine conférence de presse, Maria Zakharova a été interrompue jeudi par un coup de téléphone. Son micro étant allumé, l’ensemble de la salle a entendu la conversation. Son interlocuteur, dont l’identité n’a pas été précisée, lui demandait expressément de ne pas commenter le tir d’un missile balistique intercontinental dans la région de Dnipropetrovsk, dont Kiev a accusé Moscou.
La Russie dit avoir intercepté des missiles britanniques
Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir abattu « deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique » tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception. Des médias britanniques avaient annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles longue portée après avoir obtenu l’autorisation de Londres.
Menaces répétées sur l’utilisation de l’arme atomique
Le Kremlin a affirmé que la Russie ferait le « maximum d’efforts » pour empêcher une guerre nucléaire après une révision de la doctrine russe qui élargit la possibilité d’utiliser l’arme atomique, en pleine tension entre Moscou et l’Occident autour de l’utilisation des missiles longue portée.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr