Ses gaffes à répétition ont eu raison de sa place au gouvernement. La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a présenté ce lundi 16 janvier sa démission au chancelier Olaf Scholz, dans une déclaration transmise à la presse. […]
[…]
Au cours des 13 mois passés au ministère, les dérapages de cette ancienne ministre de la Justice, âgée de 57 ans, se sont multipliés jusqu’à un message de vœux raté le soir du Nouvel An qui a indisposé jusqu’au sein de son parti. La vidéo a été jugée de mauvais goût, car enregistrée sur un trottoir de Berlin dans le bruit assourdissant des pétards, alors que la guerre fait rage en Ukraine. Le fond était également problématique : la ministre se disant reconnaissante pour « les rencontres avec des gens intéressants et formidables » que lui avait « permis » de faire la guerre en Ukraine.
[…]
Mais pour les observateurs, le problème est plus fondamental : la ministre « a eu du mal à trouver sa place dans le monde de la Bundeswehr », estime le média Süddeutsche Zeitung (SZ). […] Christine Lambrecht « a sans doute compris qu’elle n’était pas en mesure de mener à bien le changement d’ère au sein de la Bundeswehr », tranche la SZ.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr