Un engagement qui embarrasse beaucoup l’armée allemande. Alors que la France et les États-Unis vont envoyer des blindés en Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lui aussi d’aider ce pays en guerre en donnant 40 véhicules de combat d’infanterie Marder à Kiev.
Une décision qui, pour l’instant, inquiète bien plus les forces allemandes que les troupes russes ! Selon le magazine Der Spiegel, le chef d’État a pris cette décision sans consulter la Bundeswehr et les industriels allemands de la défense. Actuellement, la fédération germanique n’a tout simplement pas assez de Marder disponibles pour en donner à l’Ukraine.
La surprise est grande pour les forces de Berlin d’autant que quelques mois auparavant, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, avait refusé de livrer des Marder à l’Ukraine. “Nous ne pouvons pas livrer les armes nous-mêmes, la Bundeswehr n’en a pas les moyens”. Les députés et les experts en sécurité allemands ont alors demandé au gouvernement d’Olaf Scholz d’où pourraient bien venir les 40 Marder promis au gouvernement de Volodimir Zelenski. Pour l’instant, la réponse reste floue, l’Allemagne compte “prélever certains de ces véhicules à l’industrie mais aussi piocher dans les stocks de son armée”.
Lire la suite de l’article sur capital.fr
* *
La Pologne prête à livrer des chars de bataille Leopard à Kiev
[…] Varsovie a décidé de donner quelques-uns de ses 240 chars de bataille Leopard 2 à l’armée ukrainienne mais seulement au sein d’une coalition internationale.
C’est ce qu’a annoncé le président Duda après sa réunion de ce mercredi avec son homologue ukrainien Zelensky lors d’une rencontre à Lviv. La livraison polonaise porterait sur une douzaine de chars [D’autres sources parlent de… 14 chars ! NDLR].
Varsovie peut se passer de ses Leopard. En effet, la Pologne est actuellement en train de réceptionner des chars et de l’artillerie sud-coréens et elle va recevoir des chars Abrams américains.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr
* *
La Suède va livrer 12 obusiers automoteurs « Archer » à l’Ukraine
Même si l’armée ukrainienne recevra prochainement des chars légers AMX-10R ainsi que des véhicules de combat d’infanterie Bradley [50] et Marder [40], le renforcement de son artillerie demeure une priorité. D’ailleurs, dans la dernière liste des équipements que les États-Unis lui fourniront au titre de leur aide militaire, il est question de lui livrer 18 obusiers automoteurs M109 « Paladin » de 155 mm.
Ceux-ci viendront donc s’ajouter à la cinquantaine d’exemplaires déjà livrés par la Norvège [23 M109A3GN], la Lettonie [6 M109A5Ö], l’Italie [nombre inconnu] et le Royaume-Uni [20 M109A4BE]. Cela étant, l’armée ukrainienne a également reçu d’autres obusiers, à dont 18 CAESAr français, 18 AHS Krab polonais, 28 PzH-2000 [14 fournis par l’Allemagne, 8 par les Pays-Bas et 6 par l’Italie], plus de 20 DANA vz. 77 tchèques et 8 Zuzana 2 slovaques.
À cette liste [qui n’est pas complète puisque les équipements en dotation avant le début de l’offensive russe n’ont pas été pris en compte, ndlr] s’ajoutera bientôt des obusiers Archer, prélevés parmi les 48 exemplaires que possède actuellement l’armée suédoise. C’est en effet ce qu’a récemment assuré Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois.
« La question n’est pas de savoir si la Suède livrera des Archer mais quand elle le fera », a-t-il. A priori, il serait question de 12 exemplaires.
Lire la suite de l’article sur opex360.com