Le face à face avait été tendu. Le 21 octobre 2019 dans Face à l’info sur CNews, lors d’un débat face à Éric Zemmour, Bernard-Henri Lévy avait reproché à ce dernier d’avoir défendu le maréchal Pétain sur la question des Juifs français.
« Dans une autre émission, vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les Juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », lui avait reproché le philosophe, tandis que le polémiste avait assumé ses propos. « C’est encore une fois le réel, je suis désolé », avait rétorqué Eric Zemmour.
[...]
Le tribunal relève le contexte particulier du débat
Dans sa décision rendue ce jeudi [4 février 2021], la 17e chambre du tribunal de Paris a décidé de relaxer le chroniqueur de CNews, comme le rapporte l’AFP, estimant que les propos incriminés ont été prononcés « à brûle-pourpoint lors d’un débat sur la guerre en Syrie ». Mais le tribunal a reconnu en même temps que la déclaration d’Éric Zemmour participait à nier la participation de Philippe Pétain « à la politique d’extermination des juifs menée par le régime nazi ».
Par la voix de son avocat Stéphane Lilti, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) s’est déclarée « extrêmement » déçue par ce verdict. La Licra a d’ores et déjà fait part de son intention de faire appel de cette décision. Et son avocate, Sabrina Goldman, de pointer que lors de l’audience, Éric Zemmour a « confirmé, voire aggravé » ses propos en affirmant :
« Je tiens à répéter ce que j’ai dit, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 40 % des Juifs étrangers qui ont été exterminés et 90 % des Juifs français qui ont survécu ».
Lire l’article entier sur ozap.com