Le parquet a requis mercredi 9 décembre 10 000 euros d’amende à l’encontre d’Éric Zemmour, qui comparaissait à Paris pour contestation de crime contre l’humanité après avoir soutenu en octobre 2019 sur CNews que le Maréchal Pétain avait « sauvé » les juifs français.
Le polémiste controversé, déjà condamné pour incitation à la haine raciale fin septembre, avait tenu ces propos le 21 octobre 2019 face à Bernard-Henri Lévy sur la chaîne d’info dont il est un des piliers. « Un jour, dans une autre émission, vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs français. C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme », s’était emporté le philosophe Bernard-Henri Lévy dans l’extrait diffusé à l’audience. « C’est encore une fois le réel, je suis désolé », répondait le polémiste.
À l’audience, comme lors de son débat avec BHL, Éric Zemmour a continué d’affirmer que Pétain, qui a activement collaboré avec le régime nazi pendant l’Occupation, avait sauvé les juifs « français ».
À la barre, face à plusieurs parties civiles (SOS Racisme, LICRA, MRAP..), il s’est défendu de toute contestation de crimes contre l’humanité et estimé que le débat sur le rôle de Vichy envers les citoyens juifs français devait être tranché par les historiens et non par la justice.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
***
Ne manquez pas la version courte et gratuite du livre de Youssef Hindi sur Éric Zemmour, disponible en PDF sur le site dédié, pour comprendre les véritables enjeux autour du journaliste du Figaro !