Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il espérait se rendre dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie en juin, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche avec le président américain Barack Obama.

La visite de M. Erdogan dans les Territoires palestiniens, à laquelle le dirigeant turc avait déjà fait allusion ces derniers mois, interviendrait au moment où Israël et la Turquie essaient de normaliser leurs relations à la demande des Etats-Unis, après l’assaut meurtrier contre un bâtiment turc au large de Gaza par un commando israélien en 2010.

Les Etats-Unis ont tenté ces derniers mois de dissuader M. Erdogan de se rendre à Gaza, une visite un temps évoquée pour fin mai par le Premier ministre turc. Le secrétaire d’Etat John Kerry avait appelé M. Erdogan à retarder ce déplacement en attendant des conditions plus favorables.

Le Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, avait critiqué ce projet, estimant qu’il renforçait la division entre les Palestiniens.

« Selon mes projets, je vais probablement me rendre en visite à Gaza en juin », a déclaré M. Erdogan, dans des propos traduits du turc par un interprète.

« Mais il ne s’agira pas seulement d’une visite à Gaza. J’irai aussi en Cisjordanie où le Fatah laïque est au pouvoir », a souligné le Premier ministre.

J’attache beaucoup d’importance à cette visite en terme de paix au Proche-Orient. J’espère qu’elle contribuera à l’unité en Palestine.

Dans le passé, M. Erdogan, dont le parti est issu de la mouvance islamiste, avait affirmé qu’il s’efforcerait lors de sa visite à Gaza d’obtenir la levée de l’embargo israélien sur ce territoire.

M. Obama n’a pas fait de commentaire à ce sujet. Sollicitée jeudi, la porte-parole du département d’Etat a rappelé la position énoncée par M. Kerry dans le passé : « Comme nous l’avons dit régulièrement, nous nous opposons à des relations avec le Hamas, une organisation terroriste étrangère qui reste une force déstabilisante à Gaza et dans la région », a indiqué Jennifer Psaki.

M. Obama, qui s’était rendu fin mars en Israël et dans les Territoires palestiniens, avait obtenu du Premier ministre de l’Etat hébreu, Benjamin Netanyahu, qu’il présente ses excuses à M. Erdogan pour la mort de neuf Turcs à bord d’une flottille pour Gaza en 2010, ouvrant la voie à une normalisation des relations.

Déjà tendues depuis l’opération israélienne meurtrière Plomb durci dans la bande de Gaza (décembre 2008/janvier 2009), les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, se sont brutalement dégradées le 31 mai 2010 lors de l’assaut israélien contre cette flottille tentant de briser le blocus israélien du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

Début mai, Israël avait affirmé qu’un accord sur l’indemnisation des victimes turques pourrait être conclu dans un proche avenir à la suite des progrès enregistrés lors d’une réunion entre des responsables des deux pays.

De premières discussions s’étaient tenues le 22 avril à Ankara sur ces indemnisations dont la Turquie a fait une condition sine qua non à la normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël.

Sur le combat des Palestiniens, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #407568
    Le 17 mai 2013 à 02:45 par goy pride
    Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

    Caricaturale ! A peine deux ou trois jours après une affaire embarrassante le voilà entrain de sortir le joker "je soutiens la cause palestinienne".
    Qui est encore dupe de cette pitoyable comédie ?

     

    Répondre à ce message

  • #407628

    en fait toutes les prostituées du système vont tapiner à Gaza...

     

    Répondre à ce message

  • #407648

    Ce salaud fait cette promesse pour gagner des points de popularité en Turquie et dans le monde musulman mais il ne la tiendra pas . Les naifs vont se raccrocher à cette " promesse ", depuis 1948 ils s’accrochent à des promesses qui ne sont jamais tenues, incurables jobards ! Comment peut-on etre assez con pour ajouter foi aux promesses des sionistes et de leurs alliés ?

     

    Répondre à ce message

  • #407969
    Le 17 mai 2013 à 16:39 par Yavuz Sultan Selim
    Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

    Il faut vraiment se croire supérieur aux autres intellectuellement pour déceler les intentions de quelqu’un par ses actes...donc les contributeurs ci-dessous d’E&R sont vraiment dés génies parce qu’ils lisent dans le coeur de Mr Erdogan et savent tout ce qu’ils écrivent...
    Mrs, ma foi m’indique que lorsque je ne connais pas quelqu’un personnellement, le minimum que je puisse faire c’est de lui attribuer la bonne intention pour ses actes..."housnou zan"...alors que vous, vous ne savez rien de ce Mr Erdogan et vous vous permettez de juger...
    11 ans d’exercice du pouvoir en Turquie, amélioration sans précédent du niveau de vie des turcs, paix civile, paix sociale, démocratisation, libéralisation, amélioration sans précédent du système de soins, du système scolaire, des transports...construction de satellite ; réduction drastique du besoin de l’étranger pour les fournitures militaires, souveraineté...
    Alors, Mrs,je parle de faits objectifs, vous parlez d’intention subjectifs...je vous met au défi de me répondre....point par point...

     

    Répondre à ce message

    • #408075

      tu veux des faits objectifs ? la Turquie qui mène une guerre contre la Syrie mais qui fait de la parlotte avec Israël au sujet de gaza... deux poids deux mesures...

       
    • #408150

      le monde se divise aujourd’hui en trois catégories :

      le clan des sionsion qui est évidemment le clan de l’enfumage comme dit ci-dessus

      le front sos goyim contre l’esclavage et la soumission moderne

      et une troisième voie qui n’est ni plus ni moins qu’une forme d’impérialisme comme la Chine.
      Quand j’étais petit, je voulais apprendre le chinois et faire ma vie en Chine. Mes parents m’ont expliqué que les chinois étaient "les juifs de l’Asie" lol.
      Il s’avère que les Chinois ont tout fait pour supprimer la présence juive chez eux. Vu que les frangins ont tendance à la concurrence directe, mon petit doigt me dit de me méfier des chinois.

      Maintenant y’a plus qu’à faire son choix. Et toujours le même petit doigt, me dit que la Turquie à tous les stigmates d’une prostituée sionsion.

       
    • #408292
      Le Mai 2013 à 01:09 par Yavuz Sultan Selim
      Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

      @ Hamelin :

      Ta phrase est une affirmation, il n’y a aucun fait concret...tu es trop pro bachar pour être objectif et véridique...

       
    • #408294
      Le Mai 2013 à 01:11 par Yavuz Sultan Selim
      Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

      @ Enutrof :

      Le monde se divise simplement en 2 catégorie ;

      Ceux qui bossent pour Dieu et ceux qui bossent pour le démon...mon petit doigt te dit de ne pas écouter ton ptit doigt...il te dit n’importe quoi...

       
    • #408296

      apparemment il n’y a pas que des génies, il y a aussi des trolls provocateurs qui insultent la Turquie... ils ne connaissent pas la guerre de Gelibolu, ils ont entendu qu’Atatürk était FM et voilà que tous les turcs sont sionistes et FM. heureusement que l’ignorance ne tue pas

       
    • #408353

      @ Yavuz Sultan Selim
      ton petit doigt est trop manichéiste pour comprendre le monde.

       
    • #408543
      Le Mai 2013 à 13:19 par aurelien362
      Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

      Enutrof, en plus de ta vision raciale totalement stupide ("juifs" : "méchants", "chinois" : "juifs" : "méchants", on a rarement lu analyse plus médiocre ...), tu sembles visiblement totalement méconnaitre les réels rapports de forces internationaux. Par exemple, la Turquie, comme la Chine, sont traversés par des courants internes qui influencent la politique extérieure. Le soutien de Erdogan aux islamistes syriens contre les laïcs de Assad s’inscrit dans la lutte qu’il mène contre les kémalistes à l’intérieur de la Turquie ; c’est pourquoi ces derniers soutiennent Assad en masse.

       
  • #408064
    Le 17 mai 2013 à 19:09 par gauloissauvage
    Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

    ça, cela sent l’enfumage...

     

    Répondre à ce message

  • #408162
    Le 17 mai 2013 à 21:28 par Intifada
    Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

    Her dog âne est à l’Islam ce que Chomsky est à la dissidence. Des imposteurs qui ne trompent que les imbéciles !

     

    Répondre à ce message

  • #409396
    Le 19 mai 2013 à 13:45 par timsitgrolar
    Erdogan dit vouloir se rendre à Gaza et en Cisjordanie en juin

    J aime bien les arabes qui critiquent des turcs qui essaient d aider d autres arabes...REGARDEZ CHEZ VOUS AVANT DE CRITIQUER LES AUTRES !Il y a dans des pays arabes,tres proche,des enfants qui sont vendus a des touristes en place publique,il y a un roi qui vend du chitte...Occupez vous de ce que font vos présidents et vos rois avant de critiquer les autres !Ce n était pas a la Turquie d intervenir,vous etes 350 millions,bande de lache.critiquer les autres c est un sport national chez vous mais l auto critique est néant !En 1974 les grecs ont massacrés les turcs de Chypres,la Turquie est intervenu et a fondé un pays"musulman".Or a ce jour aucun pays arabe ne veut reconnaitre l independance du nord de Chypres.Si les palestiniens n avaient pas fait alliance avec Lawrence d arabie pour trahir la Oumma et bien personne ne serait venu leur arracher leur territoire.Ce sont les palestiniens et les jordaniens les premiers a trahir l islam,c est pas pour rien que c est le peuple arabe qui souffre le plus !Les arabes ont trahit la Oumma pour sortir des obligations islamique et aussi pour avoir un pays a part,ce qui était interdit en islam.La justice d Allah a fait en sorte qu apres la guerre,les arabes qui se sont battus contre des musulmans pour avoir le nationalisme ont eut le colonialime et les turcs qui demandaient l unité islamique se sont retrouvé avec le nationalisme dont revaient les arabes.

     

    Répondre à ce message

    • #417010

      j’aurais pas dit mieux, une précision de plus pour la Palestine l’empire ottoman avait interdit la vente des terres aux juifs après qu’ils aient proposé au sultan leur projet sioniste ( le sionisme ne date pas de 1948 ou de 1934 ) mais ce sont les locaux en premiers qui ont commencé à vendre leurs terres ( vendu 1000 à 10000 fois leur vrai valeur ) aux juifs et leur ont permis d’avoir un village qui regroupait exclusivement des juifs.