Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pérou : adoption d’une loi limitant l’accès des enfants à la malbouffe

Le président péruvien Ollanta Humala a promulgué jeudi une loi controversée visant à limiter la consommation de malbouffe par les enfants et encourageant une alimentation saine.

La loi, qui prévoit notamment l’interdiction de faire de la publicité pour certains aliments ou sodas dans les établissements scolaires afin de réduire l’obésité des enfants a été critiquée par l’industrie agroalimentaire, en même temps qu’il recevait le soutien d’organisations internationales du secteur de la santé et d’organismes de consommateurs.

« Nous lançons un appel au secteur industriel pour qu’il ne prenne pas cela comme une volonté de le priver d’un marché », a déclaré le président Humala. «  Nous ne pouvons imaginer que nos enfants représentent un marché visant à générer des ventes ou maximiser des bénéfices », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Institut Péruvien de l’Economie, un organisme privé, a jugé intrusifs et autoritaires certains aspects de la loi.

Le doyen du Collège de Médecine du Pérou, Juan Villena, s’est quant à lui déclaré très favorable à la nouvelle réglementation, estimant que l’alimentation des enfants stimulée par la publicité est un domaine qu’il est nécessaire de réguler pour éviter les maladies, tout comme la publicité pour la cigarette.

La loi vise également à promouvoir l’activité physique et l’installation de cantines et de points de vente de produits naturels dans les établissements scolaires.

Elle restreint notamment la publicité pour certains aliments (les snacks, comme les chips et les barres chocolatées) et des boissons sans alcool dans les établissements scolaires, dans le but de lutter contre les maladies liées au surpoids.

Selon des chiffres officiels, 52% des femmes péruviennes et 24% des enfants de cinq à neuf ans sont obèses ou en surpoids. Le pays, qui affiche la plus forte croissance économique de la région, compte 30 millions d’habitants.

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) estime que cela démontre qu’au Pérou, la publicité pour des produits contenant des graisses trans et un haut niveau de sucre omet d’informer sur leurs effets préjudiciables pour la santé, favorise l’obésité et sape l’autorité des parents.

« Cette loi constitue un pas nécessaire, fondamental et complémentaire des initiatives que le Pérou met en place pour la santé et le bien-être des Péruviens », a notamment déclaré le représentant local de l’OPS, Fernando Leanes.

Selon les promoteurs du texte, la distribution de malbouffe sans informer de ses effets néfastes sur la santé des enfants interfère avec le droit à la vie et à l’accès à l’information.

La Fédérations mondiale des organisations de consommateurs a souligné de son côté que le Pérou se trouvait à l’avant-garde régionale en termes de protection de la santé des enfants.

Pour une vie saine et enracinée, visitez le site de notre partenaire Aubonsens.fr :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Très bonne idée que cette loi. Les USA exportent dans le monde entier leur "culture culinaire" faite de frites pas cuites pleines d’huile et de sous-produits animaux pris entre deux tranches de pain (pas cuites elles non plus), le tout arrosé de soda à 10% de sucre + divers produits chimiques. Ce type de nourriture hyper-calorique est utile à qui porte des parpaings et des sacs de ciment de 50 kilos sur un chantier, mais certainement pas à des enfants ou à des ados. C’est à cet âge que se prennent les kilos en trop impossibles à perdre par la suite.

     

    Répondre à ce message

  • c’est pas dans ce pays où l’eau est tellement chère que tout le monde bois du coca ?

     

    Répondre à ce message

    • Non,c’est pas dans ce pays non. Je vais la bas presque tous les ans pour voir ma famille et je bois de l’eau potable gratis tous les jours. Le Pérou a commencé à voir arriver la mal bouffe des US et a vu les jeunes commencer à manger comme les ados américains,coca frites hamburger starbucks,et chacun de ces produits coute bcp plus cher que les fruits,légumes,viandes et eau potable présents dans ce pays depuis des siècles. Mais comme partout ou presque, l’influence néfaste des US vise à pourrir les sociétés avec leurs valeurs immondes et à les soumettre. Seulement au Pérou, les adultes et les plus âgés résistent encore,on garde nos traditions et nos valeurs, et on se bat contre les idées déjà trop ignorées par les gouvernements précédents. Cette loi peut paraitre futile mais elle est déjà significative comparé aux pays qui se sont déjà laissé entuber depuis bien longtemps

       
    • #408282

      Je présume que tu fais référence au reportage qui avait été diffusé sur France 2. Cela se passait dans des petits villages du Mexique où, effectivement, l’eau était plus chère et les habitants avaient même adopté le coca pour leurs rituels religieux. Coca-France avait d’ailleurs coupé les budgets publicitaires de France télévision après ce reportage. Il ne faudrait pas oublier qui est le patron...

       
  • Honnêtement, toutes ces histoires d’obésité deviennent guignolesques ; d’un côté on se dit que tant mieux si [x] % d’un pays pauvre est en surpoids, ça veut dire qu’ils ne manquent pas de bouffe, même si c’est de la merde : mieux vaut être obèse que se rouler sur le pavé de douleur et de désespoir et crever de faim.

    Seulement après, on se pose la question de la pertinence de ces chiffres : le tableau sur Wikipédia, retiré il y a quelques mois après des années de bons et loyaux services, qui détaillait les pourcentages d’obésité par pays, indiquait de manière surprenante que la Corée du Nord avait 15 % d’obésité, et 40 % de surpoids au total. Je veux bien croire que la nourriture de basse qualité apporte des calories mais pas ce qu’utilise un corps sain pour les traiter, mais tout de même, j’avais légèrement du mal à y croire.




    Pour en revenir aux Occidentaux et autres pays suffisamment développés pour se permettre de jouer délibérément avec leur alimentation et avoir le choix, il y a certes des facteurs protecteurs et des facteurs aggravants de l’obésité (comme par exemple la non-production de leptine), mais dans l’ensemble c’est une science assez exacte : la nourriture que vous ne mangez pas, vous ne l’avez pas sur vos bourrelets, point barre.

    Un nutritionniste s’était même amusé (façon de parler, c’est pour le bien de la science) à ne manger que des "twinkies", une bonne merdasse typique de l’Amérique du Nord, bourrée de calories, avec des Oréos et autres Doritos, avec quelques légumes histoire de ne pas effrayer ses enfants. Résultat : il a perdu 12 kilos en deux mois :
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/...

    L’exemple est extrême, mais la leçon ne l’est pas : il a réduit ses calories ingurgitées d’un tiers, et les calories que vous ne mangez pas, vous ne les avez pas sur les hanches. Si vous habitez en Occident et que vous êtes obèse, c’est votre faute, point barre : vous avez le choix de manger moins de calories sans faire de carences. Zéro excuse. J’ai perdu quarante kilos en trois mois quand j’ai arrêté de me chercher des excuses.

    Après, je dis "votre faute", mais il y a beaucoup de nuances à apporter à ces deux mots, car notre volonté et notre libre-arbitre sont battus en brêche par une surcharge de produits hyper-stimulants qui inondent notre cerveau de dopamine, notamment la pornographie, la malbouffe, les films et musiques simplistes... mais ça, c’est un autre débat.

     

    Répondre à ce message

  • Le jour ou une telle loi sera promulgué au USA ... Je serais deja bouffé par les vers (et encore pas sur, ils vont eux aussi avoir peur de s empoisonner...lol)

     

    Répondre à ce message