Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdogan : "Nous autres, Africains et Turcs, incarnons la résistance à un nouveau modèle de colonisation"

Critiquant « un nouveau modèle de colonisation » tiré par la mondialisation et venu de l’Occident, le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé pour une résistance commune de la Turquie et de l’Afrique. Il entend pour ce faire ouvrir des ambassades turques dans toutes les capitales africaines, démultiplier les visites et les accords de coopération bilatérale.

 

Ils avaient écouté patiemment le discours du président tchadien Idriss Déby Itno, également président de l’Union Africaine, co-organisateur de la rencontre.

Mais soudain, c’est comme un seul homme que se sont levés mercredi midi un millier de participants pour accueillir à la tribune le président turc Recep Tayyip Erdogan venu ouvrir le forum d’affaires Turquie-Afrique qui se termine ce jeudi soir à Istanbul.

Avant de sacrifier au rituel de la photo de famille avec les officiels présents, c’est dans un auditorium placé sous très haute sécurité qu’il a souhaité associer le développement du continent africain au dynamisme économique retrouvé par la Turquie durant cette dernière décennie.

[...]

Devant un parterre de délégations de ministres, d’entrepreneurs et d’investisseurs turcs et africains, il a ainsi défendu sur un ton plutôt martial sa vision du développement. « Notre monde est devenu un village, cela crée un gouffre dans tous les pays car la mondialisation est accompagnée de normalisation. Elle est mal interprétée par les Occidentaux qui la voient comme une normalisation qui ne tient pas compte des dynamiques régionales, que ce soit pour les droits de l’homme ou pour les hausses d’intérêts du Fonds Monétaire International. Je la conçois comme un nouveau modèle de colonisation, nous autres Africains et Turcs incarnons la résistance à ce modèle », a-t-il poursuivi proposant des coopérations gagnant-gagnant génératrices d’emploi.

Lire l’intégralité de l’article sur jeuneafrique.com

Sur la mondialisation et l’Empire, lire chez Kontre Kulture :

Le nouveau positionnement turc, voir sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1592802

    En bradant l’économie nationale turque à coup de privatisations (depuis le coup d’état, elles se sont accrues, notamment les biens de l’Etat !) il est clair que Erdogan incarne à merveille la résistance face au système bancaire !..Et devant l’ignominieuse politique "étatiste"(!) du "nouveau Sankara"(!)des temps modernes, Erdogan, l’Empire dorénavant, en guise de punition, met tout en oeuvre (embargos, magouilles financières...) pour déstabiliser la Turquie économiquement !!!
    Restons sérieux, quid de ce Bachar al-assad, lors d’une interview à un journal serbe, a dit sur la Turquie et du pillage du pétrole syrien par la famille Erdogan avec l’aide de Daech ? Quid des revendications territoriales du colon Erdogan vis-à-vis de la Syrie et de lrak ?
    Je ne rentre même pas dans les allocutions ordurières mâtinant racialisme ethnique et discours takfiriste du gouvernement turc à l’endroit des Chiites arabes, turkmènes, voire kurdes d’Irak...

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan qui participe activement à la pulvérisation de la Syrie aux côtés des usa et qui vient jouer le résistant à l’empire ! on aura tout vu.

     

    Répondre à ce message

  • Tu vas te faire coloniser comme les autres et pis c’est tout !
    monnaie supranationale, frontières hors de contrôle, liberté de transfert des capitaux, etc ...

     

    Répondre à ce message

  • #1592872

    Erdogan semble enfin avoir compris certaines choses mais il aura fallu une tentative de coup d’état pour cela. Toutefois ce type nous a habitué à tant de retournements de veste, de trahisons pures et simples que la méfiance est de rigueur à son égard !

     

    Répondre à ce message

  • #1592899

    II veut jouer les Nehru, maintenant. Décidément, il aura essayé tout les costumes.

     

    Répondre à ce message

  • #1592958

    L’empire ottoman, c’était quoi erdo ? Une ong ?!!!!

     

    Répondre à ce message

  • Kadhafi aussi s’était interressé au sort de l’Afrique en proposant en son temps une monnaie indépendante du dollar des prets zéro interets et un satellite de télécomunication.
    l’empire et l’oligarchie financière n’avaient pas apprécié et on connait la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #1593155

    Traitre impérialiste "néo-ottoman". Il pousse mon pays dans la guerre civile et internationale..

     

    Répondre à ce message

  • #1593287

    C’est du grand foutage de gueule. Ces milliards sortent de la poche du contribuable européen :

    "....Aux côtés de son homologue Ahmet Davutoglu, Angela Merkel l’a répété : les trois milliards d’euros promis par l’Union européenne à Ankara fin novembre seront versés. En échange, la Turquie s’engage à mieux contrôler ses frontières et à lutter contre les passeurs...."

     

    Répondre à ce message

  • #1593295

    Encore un qui rêve de conquérir l’Europe... enfin avec nos hommes tellement universalistes qu’ils en sont couards, il a déjà presque gagné. Si vous saviez à quel point les turcs et tous les musulmans s’estiment supérieur à nous européens de souche, et ô combien ils nous méprisent. Car nos élites donnent de nous une image tout ce qu’il y a de moins noble et nous-même, tellement respectueux des lois et soumis, la confirmons tous les jours.

     

    Répondre à ce message

    • #1593749

      Oui, oui, c’est ça.. les noirs méprisent les arabes et les arabes méprisent les noirs, les chinois n’aiment que les chinois et se font cibler par tous les suédois car ils n’ont ni chèques, ni carte bleus en raison du cash qu’ils détournent du fisc... mais je suis d’accord avec vous les pauvres sont insupportables sauf les français de souche, bien évidemment, car touchés pas la grâce de leur naissances légitimes, eux sont au-dessus de cette merde... Seul contre tous, ou presque ?..

      Bon j’en connais un ou deux arabes, le jardinier du village et l’épicerie à l’entrée de la ville, mais eux c’est pas pareille... Mais ne vous méprenez pas : je ne m’engagerai pas concernant leur enfant, eux je ne sais pas de quel loukoum ils sont fait !!

       
    • @ peter sellers
      parodie d’antiracisme pathetique

       
    • #1594411

      Jean@ peter sellers
      parodie d’antiracisme pathetique



      Ah bon parodie et qu’elle partie ?.. En plus quelqu’un a affirmé que les musulmans sont o combien raciste et vous vous m’accusez d’être un anti-raciste excessif ?.. C’est SOS baleines 2.0 votre truc !!

      Je pense réelement que des noirs méprisent des arabes et que des arabes méprisent des noirs, et non pas que les chinois n’aiment que les chinois mais en tout cas qu’ils fréquentent souvent que des chinois.. et qu’ils aiment manipuler du cash. Vous voyez en réalité je ne nie pas que la merde existe.. cette partie n’est pas une parodie..



      Si vous saviez à quel point les turcs et tous les musulmans s’estiment supérieur à nous européens de souche, et ô combien ils nous méprisent.




      Cette phrase vous dérange moins : elle ne vous paraît pas excessive ?.. La mienne que vous avez mal interprété, été tout autant excessive ... pourtant vous avez cru que c’était une parodie !!!!

      Moi, ce qui me pose problème c’est le ton de l’expertise.. cette façon d’essentialiser.. car si cela s’avère vrai pour certaines personnes qu’il a croisé : c’est un petit peu présomptueux de croire qu’ils sont tous fait de ce bois là (bois dure)...

      Je crois que certains ont des cœurs aussi tendre que des loukoums mais à aucun moment je ne généraliserait puisque dès le début je vous ai dit que certains se méprisent entre africains alors pourquoi pas (pour certains) mépriser les européens.. Ce que j’affirmais c’est que des gens médiocre il y en a partout même chez les français de souche.. Je ne l’accuse pas d’être un menteur.. je crois juste que certaines personnes ont des dispositions à toujours mettre la responsabilité sur les autres et ne voire que le mal..

      Voilà.. c’était mon avis. Une parodie en miroir de l’excès dans lequel certaines personnes peuvent tomber..

       
    • @peter sellers booster signalait simplement un fait qui peut être meconnu par certains français de souche abreuver d’antiracisme depuis des décénnies et il est vrai aussi pour moi qui ai frequenté des musulmans c’est quelque chose que j’ignorais ce mépris n’est pas celui qu’un anglais peut avoir pour un français ou un chinois pour d’autre celui dont il parle rentre dans la logique du choc des civilisations puisque basé sur la croyance que ce site essaye de dénoncer et d’empêcher et vous vous rétorquez est le mepris existe dans l’humanité . Juger sur les fruits ou sur la croyance .

       
Afficher les commentaires précédents