La peste, propagée par les rats, est endémique sur la Grande Île, et réapparaît presque chaque année depuis 1980. À cause notamment de la déforestation incontrôlée, les rongeurs sont poussés vers les habitations. La bactérie de la peste est véhiculée par les puces.
Endémique à Madagascar, la peste est responsable du décès de 19 personnes ces deux derniers mois, selon un dernier bilan communiqué jeudi par le ministère de la Santé.
« Nous avons enregistré 104 cas suspects de peste, dont 19 décès dans tout Madagascar », a annoncé le ministre de la Santé, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo. Soit une augmentation substantielle du nombre de décès depuis le précédent bilan officiel de l’épidémie, communiqué mi-septembre, qui faisait alors état de cinq morts.
[...]
La peste réapparaît presque chaque année à Madagascar depuis 1980, à la faveur de la saison des pluies, de la tradition de « retournement des morts » et de la recrudescence des feux de brousse, selon le ministère.
Développée chez les rats, puis véhiculée par les puces, la bactérie de la peste peut être foudroyante sous sa forme pneumonique – transmissible par la toux – en tuant son hôte en seulement 24 à 72 heures. Sa forme bubonique se soigne, si traitée à temps, avec des antibiotiques.
Lire l’article entier sur jeuneafrique.com
France Culture a rediffusé une émission de 1973 sur la peste qui a dévasté la ville de Marseille en 1720.
L’auditeur se trouvait ramené en l’an 1720... Louis XV succède à Louis XIV. Marseille est la capitale du négoce. La spéculation nationale entraîne une banqueroute marseillaise. Il s’ensuit une épidémie de peste, Marseille est dévastée par la contagion.
Elle devient la « ville maudite du royaume » lors de sa mise en quarantaine. La famine s’ajoute à la peste. Les résistants aux fléaux deviennent des héros marseillais. Après 6 mois de peste et de famine, Marseille a perdu la moitié de sa population.
Un documentaire sur l’épidémie :