Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Enveloppes budgétaires" : des Français reviennent à l’argent liquide pour contrôler leur budget

La technique des enveloppes budgétaires ou du cash stuffing devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Rencontre avec Sarah, une Parisienne de 34 ans qui n’utilise presque plus sa carte bancaire.

 

À l’heure où la carte bleue est partout, une technique propose de faire tout le contraire : utiliser uniquement de l’argent liquide. Popularisée par des influenceurs aux États-Unis sous le nom cash stuffing, en français c’est la technique des « enveloppes budgétaires ». Le principe : retirer une grande partie de son salaire en argent liquide, puis le glisser dans des enveloppes divisées en catégories et s’en tenir à ce budget. Sur Tik Tok, les vidéos sous le hashtag #cashstuffing comptabilisent plus de 730 millions de vues.

Sarah, fonctionnaire de 34 ans cherchait un moyen de mieux gérer son argent quand elle est tombée sur une de ces vidéos. « Au début j’étais assez sceptique, je ne me voyais pas revenir au cash, avec des enveloppes en papier. Puis après je me suis dit pourquoi pas essayer je n’ai rien à perdre » Les résultats arrivent très vite : plus de découvert sur son compte en banque, quelque chose qui était fréquent avant.

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ca représente combien de personne en France ? Désolé de jouer les rabat-joie, mais les banques veulent nous imposer depuis un moment déjà le tout numérique. Tant mieux si certains promeut l’argent liquide (ca préserve notre vie privée), mais ne nous faisons pas d’illusion non plus.

    Et si ca peut aider certains (comme cette dame) à mieux gérer son budget sans finir dans le rouge avant la fin du moins, eh bien tant mieux !

     

    Répondre à ce message

    • Il paraît que la moitié des transactions a encore lieu en liquide

       
    • #3074187

      Sortie de la France via le nord, pratiquement tous les pays imposent la CB ou en tout cas la plupart des magasins ou vous allez a un encadré avec "no cash" ou "CB only".

      C’est qu’une question de temps avant que ça arrive en France ou on se fera couilloner comme ailleurs. Les "mauvaises" langues disant qu’ils ne savent pas aussi bien gérer l’argent avec une cb se verront retorquer qu’il existent des systèmes permettant de limiter l’usage de la CB...les mougeons ne regarderont pas plus loin sur ce qu’implique l’usage obligatoire d’une cb en lieu et place des espèces.

       
    • #3074322

      Voici deux rapports de 2012 et 2019, qui disent que oui les espèces sont très largement utilisés cependant qu’on nous fait croire tout l’inverse dans la "matrice".

      https://www.vie-publique.fr/sites/d...

      https://www.vie-publique.fr/sites/d...

      Une fois de plus il y a ici un enjeux de communication et de réalité travestie. Nous devons payer le plus possible en espèces et ne pas croire la narration de l’insécurité et autres moyens de nous faire accepter leurs "solutions".
      Remarque : Pour les frileux et les motivés les chèques font bien suer nos geoliers en prenant soin de forcer le traitement manuel en faisant déborder la signature sur la bande de traitement automatisé en bas du chèque. Pas d’anonymat mais pratique car dans une économie locale on se connaît donc pas besoin de pièce d’identité pour valider le chèque. Bien vérifier que l’émission de chèque est gratuite au préalable et ne pas hésiter à changer de banque pour la préserver.

      À méditer et pratiquer.

      Force et honneur,
      Unis et soudés, nous vaincrons !

      Harold GOMEZ.

       
  • Tu peux demander à ta banque de ne pas t’autoriser de découvert si tu es dépensier compulsif.

    Le seul truc que je paie en cash c’est mon budget marché. Le reste c’est des retraits auto/virement pour les factures et CB pour achat en magasin.
    Je note tout sur un fichier bloc-note, j’ai jamais eu de problème de fin de mois, quand j’arrive à zéro je le sais, et j’ai déjà payé ce que je dois et fais toutes mes courses pour le mois.

    Etant au RSA, je me concentre sur l’essentiel, et si je veux acheter quelque chose de cher, je le prévois très à l’avance.
    Les gens ayant un bon niveau de vie ont beaucoup pris l’habitude d’acheter/consommer sur un coup de tête, cette époque est révolue.

    Je ne vais jamais au resto, pas de concert ou de ciné (beaucoup de merde de toute façon), je ne me rappelle pas quand j’ai acheté des vêtements pour la dernière fois, mon armoire est pleine, pas besoin de changer tous les ans ... J’ai une paire de basket, une paire de chaussures, basta.

    Cette année est la 3è année que je ne chaufferai pas en hiver. Revenir à un mode de consommation léger fait du bien au porte-feuille et ça vide l’esprit de la merde consumériste moderne.

     

    Répondre à ce message

  • C’est les cambrioleurs qui vont être content.

     

    Répondre à ce message

  • Ma mère et ma tante ayant fait leurs classes en Auvergne, qui connaît les hivers longs et rigoureux, m’ont enseigné cela dès mon plus jeune âge et, au-delà de ce que cela réfrène les envies soudaines pour des investissements plus réfléchis et calculés, cela offrait une liberté inégalée. Nous étions les rois du pétrole sur les disciples du chéquier, voire de la carte bleue, qui parasite, par ses frais, tout paiement.
    Cependant, les cambriolages augmentant, il aura fallu trouver quelques astuces : car ce n’est pas tout de posséder, il faut préserver (cela vaut tout autant pour les colons pilleurs de terres). Et voilà, par dessus le marché - des chouraveurs-recéleurs - que ladite liberté s’en trouve malmenée par les institutions : c’est qu’il est interdit de (se faire prendre à) posséder plus de 10 000€ en espèces chez soi ma bonne dame et que, à défaut d’avoir un domicile fiscal à l’étranger, le paiement en espèces est limité à 1 000 balles, soit-on entre pros. Voilà aussi qui oblige à conserver 10 000 balles sur un compte, ne serait-ce que si l’on vous cartonne la portière de la bagnole et qu’il faille vous acquitter des réparations.
    Et pour peu que l’on ne soit pas au niveau de pouvoir « optimiser » fiscalement, voilou !
    Aussi, y a-t-il deux types d’enveloppes : pour les dépenses de moins de 1 000 balles sur le devant de la scène et celles des élites auto-proclamées valant dessous de table : et là, pas une journalope pour nous faire un tutoriel.

     

    Répondre à ce message

  • #3074219

    En terre de resistance comme la corse, tu verras très souvent : Pas de CB au restaurant ou en boutique

     

    Répondre à ce message

  • Maintenant je paye de plus en plus en espèces et je laisse ma CB à la maison, avec ma CB je me suis aperçu que mon fric s’envolait sans que je m’en rende compte et du coup j’étais obligé de taper dans le découvert ça me mettait dans la merde ! Je prends le maximum de liquide et je le divise pour le mois, je laisse juste les prélèvements et je vois que je peux me passer du découvert ! En plus la Banque Postale trouvais toujours le moyen de me mettre des frais sans aucune explication !Bravo pour le "Cash Stuffing" ! C’est Sarkozy la crapule qui a mis en place le système des cartes bancaires obligatoire pour le versement des salaires et ça pour les intérêts de ses amis banquiers !

     

    Répondre à ce message

  • Un tableau EXCEL et un minimum de discipline suffisent aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #3074419

    Chez nous c’est salaires le dernier jour du mois. Retrait de tout de suite. 2 CB. Max par retrait une × / semaine : 760. Rien à la banque, aucun produit financier. 90% des paiements en liquide. Déclaration impôts tjs par papier, pas de tv, aucun réseau social, poeles à bois, réserves de bouffe, pas de ciné. Tous les jours en forêt. Tous les jours vélo. 10000km/an. E et R pour les infos et basta

     

    Répondre à ce message

  • #3074432

    les cadres négocient leur salaire sur base annuelle
    les techniciens négocient leur salaire sur base mensuelle
    les ouvriers négocient le tarif horaire.
    .
    Certaines personnes peuvent recevoir en un jour l’argent de toute l’année, et d’autres doivent être payés à la "petite semaine" , ce n’est pas nouveau.
    Seulement, il se trouve que les gens payés à la petite semaine, en liquide, échappent au système bancaire.
    .
    Aujourd’hui on revient au bon sens : la banque nous vole.

     

    Répondre à ce message

    • #3074558

      Votre commentaire est intéressant
      Perso j’ai travailler comme cotisant solidaire 3 ans sur les marchés 2 fois par semaine , je n’ai jamais rien déclaré à l’urssaf Je vendais les oeufs de plein air 500 poules pondeuses , mes tomates, salades, ect.. pâte de coing, mes noix et mes châtaignes.
      Tout était en cash j’ai peut être vu 3 chèques
      J’avais le porte monnaie à la ceinture
      Comme j’étais seul avec 4 enfants, l’APL, les alloc, la cmu et la complémentaire mon bien aidé.
      Je me chauffais au bois de palette et une bouillotte pour la nuit enfant inclus.
      je faisais les 4 heures gâteaux moi même et mon pain les conserves , ect...
      Je gérais ma vie à la petite salade du jour le jour.
      50% de mes pondeuse était des poules de réforme

      Mais zéro dette et zéro crédit , tout roule comme une bille
      Lorsque j’avais 26 ans j’ai fait un crédit pour ma première boulangerie, j’en ai eu 3
      A l’époque je croyais qu’il fallait travailler avec les banques crédit investissement.
      Grosse erreur.
      Je travaillais comme une bille 18 heures par jour tout un taf de personnels plus de Vision que j’avais perdu la tête sur mes épaules
      Au bout de 3 ans j’ai dit stop et déposé les bilans
      Énormément d’actif le curateur s’est bien sucré et j’ai été tranquille
      Pour les impôts , j’ai gagné sur la prescription étant venu en France , ils sont revenu mes niqués par l’huissier
      Et avant ça j’ai vu 1 seul dans ma vie , il à arrangé" le dossier , il avait de l’empathie nous étions jeunes plus tard un 2émé Je travaillait à l’époque comme jardinier dans un château en France ça s’est le 2eme huissier, il était plus intéressé par le château que par le fisc Belge.
      Il m’a blanchi .
      Pour parler de la boulange le rapport est simple , perso je suis complet dans la profession
      boulange , pâtisse glace , chocolaterie et sucrerie
      Je vendais 12350 croissants et pains au chocolat par jour. et une 100 taine de pain par jour
      le rapport fiscal dans le coefficient était pour 1 euros de farine de rentré il était de 3,8 pour le pain
      Mais x 16 dans la viennoiserie , donc fallait acheter du sucre et du beurre , des oeufs en black , pour faire croire que la farine était du pain .Donc rapport x4 et non 16
      L’index du sel de mon avis pour le fisc donne une idée de la production globale de la production en pâte , je pense qu’il est à 30% aujourd’hui
      Qui donne une idée de la production globale en pâte.
      Aujourd’hui s’est 50/50

       
  • #3074567

    La banque nous vend une prestation de servies
    Chacun doit être entrepreneurial avec son budget .
    Demain je pique où vole 300 vélos gratos parigot, dans un conteneur directions l’Asie
    Transformé en teuteuf que j’ ubérise en location comme taxi bon marché.
    Et 1 pain gratos par jours en plus du salaire le pédaleur
    Certes je vais me faire des ennemis si s’est 3000 teteufs

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents