@ Maya42,
Bonjour,
Je ne suis ni féru d’histoire, ni ne pratique l’instruction en famille mais je vais cependant me permettre de proposer une ou deux idées.
En tant qu’enseignement, je crois nécessaire de développer le concept d’"Histoire" en introduction aux élèves : une compréhension du passé basée sur des témoignages et la cohérence de ces témoignages lorsqu’ils sont mesurés l’un à l’autre.
Ces témoignages peuvent être :
des vestiges (monuments, objets d’art, ...)
des documents officiels (contabilités, procès, ...)
des récits (légendes, oeuvres littéraires, ...)
des données scientifiques (carbone 14, géologie, ...)
Ceci amenant donc à la conclusion que la nature même de notre connaissance du passé est une interprétation subjective qui peut être plus ou moins exacte selon :
la qualité des témoignages.
leur quantité.
la capacité de raisonnement de ceux qui les révèlent.
la capacité de raisonnement de ceux qui les assemblent.
l’influence idéologique de ceux qui les révèlent.
l’influence idéologique de ceux qui les assemblent.
Un exercice pratique intéressant à faire aux étudiants serait de les rendre témoins d’un évènement puis de leur demander de créer séparément un rapport pour ensuite confronter ceux-ci et y découvrir des différences (qui seront plus ou moins importantes selon la compléxité de l’évènement). On pourrait après ajouter au débat des documents sur cet évènement et encore plus tard révèler que tel document est faux, démontrer qu’il l’est, tout ceci pour prouver à quel point la compréhension du passé peut être biaisée par "qui", "quoi", "comment" et "pourquoi".
Je ne parle de semer le doute absolu mais d’aider les élèves à développer un esprit critique et de présenter l’Histoire par les méthodes qui lui sont appliquées pour l’étudier plutôt que de la présenter comme un dogme.
En parallèle à l’apprentissage de la chronologie classique qui remonte au plus lointain pour aller vers le plus récent, il me semble également pertinent d’enseigner l’Histoire par une causalité vérifiable : comprendre le présent pour ensuite en déduire ses causes objectives, étape par étape pour sonder de plus en plus le passé.
Une vision de la mécanique des enchaînement des évènements est essentielle car elle doit prendre en compte le maximum d’éléments. Mon opinion est que dans le véritable apprentissage, l’enseignant lui même par son enseignement continue d’apprendre -bien qu’à un niveau supérieur.
À voir : la chaîne de Frédéric Delavier sur Youtube.