Peu après avoir annoncé la fin des opérations suite aux attaques terroristes qui ont ébranlé Jakarta, la police évoque désormais l’action d’un groupe lié à l’État islamique qui aurait imité les attaques de Paris. Le bilan s’alourdit.
Ce jeudi en Indonésie, la situation restait confuse dans le centre de Jakarta, après le lancement d’une vague d’attaques terroristes dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale. Et ce alors même que la police indonésienne a annoncé la fin des opérations aux alentours du Sarinah Mall, un complexe commercial situé près de plusieurs ambassades occidentales et de l’immeuble de l’ONU et fréquenté par de nombreux touristes.
Même s’il ny a aucune certitudes pour l’instant, la police indonésienne évoque désormais l’action d’un groupe qui pourrait avoir des liens avec l’Etat islamique. Et estime même que les assaillants de Jakarta ont imité les actions menées à Paris, en novembre dernier. Si le président Joko Widodo a évoqué rapidement la piste terroriste, il a aussi appelé à ne pas tirer de conclusions hâtives et à ne pas spéculer sur les raisons et motivations des assaillants. Joko Widodo qui était en déplacement dans la province du Java occidental a avancé son retour dans la capitale où il tiendra une réunion a huis-clos avec les responsables de la police, de l’armée et de la sécurité.
Un bilan sans doute encore incomplet
La confusion reste grande également concernant le bilan humain de ces attaques. Désormais on évoque près d’une quinzaine de morts. Bien plus que les sept morts évoqués par la police et qui faisait état dont quatre terroristes tués. Au moins deux civils, dont un ressortissant hollandais, serait parmi les victimes.
De son côté, Adam Harvey, correspondant en Indonésie pour la chaîne américaine ABC explique sur son compte Twitter que, alors que la police n’est pas certaine d’avoir neutralisé tous les terroristes, cinq sont morts.
Les hommes armés de grenades et de fusils _ une quinzaine, selon les médias locaux_ auraient notamment ciblé un café Starbucks et un restaurant Burger King situé tout près du mall, au pied du Cakrawalla Building.
Arrivée rapidement sur les lieux après les premières explosions, la police aurait échangé des tirs avec les assaillants. Au total pas moins de six explosions auraient été entendues. Certaine liées à des grenades d’autres peut-être liée à des ceintures d’explosifs.
Lire la suite de l’article sur lesechos.fr
Une explosion filmée depuis un immeuble :
Vue de plus près...